Redemarrage CX500C 1982

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Redemarrage CX500C 1982

Message par benvfr »

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour votre acceuil.

J'ouvre ce post pour vous tenir au courant du redemarrage de ma moto. Pour recap' c'est donc une CX (si, si) 500 custom de 1982. Elle totalise 56.000km au compteur, et le moteur a été refait à 52.000km .................. il y a 15 ans. Elle a pas tourné depuis 5ans, avec de l'essence dans le reservoir et donc dans les carbus pendant tout ce temps, gloups.

Je viens de racheter une batterie, que j'ai mis en charge. Au programme de cette semaine, vidanges de tout ce qui peux se vidanger, et essai de demarrage.
J'ai lu le post concernant le nettoyage du reservoir et du nettoyage des carbus. Dans un 1er temps je vidangerais les carbus avec les vis de purges.

J'ai 2 questions avant de commencer :

la 1ere concernant les pneus, ils ont été changé il y a 15 ans, n'ont parcouru que 4000km, donc aspect visuel ok. Par contre je sais que les pneus seche et que au dela de 5 ans il faut les changer. N'ayant pas bcp d'argent en ce moment, est-il risqué de rouler par BEAU temps avec les pneus actuels ?

la 2eme question concernant les carbus, mon pere a qui j'ai racheté la moto, me dit que des qu'il coupait le moteur et qu'il ne prenait pas la peine de FERMER le robinet d'essence, il y avait une petite fuite. Est ce un cas connu ici ? Y a t'il un moyen pas trop cher de resoudre se probleme ?

Par avance merci et je vous tiens au courant de l'avancement du redemarrage.

A+
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour les pneus, par sol sec ou pas, s'ils sont cuits, c'est dangereux point. Pour la fuite d'essence, il suffit que tu aies un mauvais jeu des flotteur et donc un pointeau qui bloc (voir démontage/nettoyage des carbus dans les archives, les carbus pour les nuls).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour les pneus, ils doivent être très durs, même s'ils ne sont pas craquelés tu risques d'avoir une tenue de route aléatoire.
Pour la fuite, pas mieux...
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour les pneus, si bon aspect visuel, pas craquelé , tenant la pression, en roulant tout à fait cool ( un custom c'est souvent fait pour les ballades tranquilles ) il n'y a pas un risque énorme.

Pour la fuite à l'arrêt, d'abord stationner la moto sur la centrale , fermer le robinet à chaque fois sinon c'est sans doute un pointeau paresseux qui fait des siennes ou joints de cuves en mauvais état qui pourrait faire pisser l'essence si l'on stationne la moto sur la latérale.

Une remise en état des 2 carbus avec changement de tous les joints, des membranes ne ferait pas de mal.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

thierry mecano a écrit :Pour les pneus, si bon aspect visuel, pas craquelé , tenant la pression, en roulant tout à fait cool ( un custom c'est souvent fait pour les ballades tranquilles ) il n'y a pas un risque énorme.

Pour la fuite à l'arrêt, d'abord stationner la moto sur la centrale , fermer le robinet à chaque fois sinon c'est sans doute un pointeau paresseux qui fait des siennes ou joints de cuves en mauvais état qui pourrait faire pisser l'essence si l'on stationne la moto sur la latérale.

Une remise en état des 2 carbus avec changement de tous les joints, des membranes ne ferait pas de mal.
Pour les pneus, c'est surtout que je voulais savoir si je pouvais un peu en attendant la rentrée de septembre pour les changer.
Comme tu dis ils ont un belle aspect et tiennent la pression.

Pour les carbus, ca coute combien de changer tout les joints en le fesant soi meme ? Je trouverais un sujet ici pour le faire ? J'ai pas encore bien cherché.

Merci aux autres pour leurs reponses.

A+
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour le kit de joints des carbus tu peux en avoir pour environs 25€ PAR carburateur voire plus, il faut bien chercher. Si vraiment c'est nécessaire je vais te trouver les liens.

Pour le démontage des carbus, je prêche pour ma paroisse:
Le carbu pour les nuls
Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
TTBARBECQ
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 11:53
Localisation : MEAUX
Contact :

Message par TTBARBECQ »

...et je peux te dire que ces deux liens vont t'être très utiles: j'ai démonté mes carburateurs la semaines dernière, en changeant le maximum de pièces (sur MOTORRADBAY.COM , site en allemand, mais très simple d'utilisation).
J'en ai eu pour 95 € port compris, mais j'ai changé toutes les pièces qui étaient encrassées, y compris les gicleurs de ralenti (et j'ai bien fait ! ). Pour ceux ci, l'explication se trouve sur le site du "CX TWINING CLUB" (j'ai droit à la pub non ? )
Encore merci à Volatyl pour ces tutos !
BMW K100LT roule toujours
HONDA CB 250 K4 en morceaux à continuer
HONDA CX 500 C (PC01) en cours...
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

volatyl a écrit :Pour le kit de joints des carbus tu peux en avoir pour environs 25€ PAR carburateur voire plus, il faut bien chercher. Si vraiment c'est nécessaire je vais te trouver les liens.

Pour le démontage des carbus, je prêche pour ma paroisse:
Le carbu pour les nuls
Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
Merci pour les liens sur les carbus. Je regarde ca, j'ai jamais demonté de carbus, gloups.

A+
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Avant de faire le sujet, moi non plus, mais avec du calme et de la patience, ça se fait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

thierry mecano a écrit : Pour la fuite à l'arrêt, d'abord stationner la moto sur la centrale , fermer le robinet à chaque fois sinon c'est sans doute un pointeau paresseux qui fait des siennes ou joints de cuves en mauvais état qui pourrait faire pisser l'essence si l'on stationne la moto sur la latérale.
Quand tu parles du pointeau, c'est lequel ? Celui qui se trouve dans la cuve demontable ou celui qui est sur le carbu ?

A+
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

volatyl a écrit :Avant de faire le sujet, moi non plus, mais avec du calme et de la patience, ça se fait.
Ok, mais avec ton tutoriel super clair, on ne peut pas se tromper, et sa pousse a regarder ce qui se passe à l'interieur des carbus.

A+
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Si ton problème de fuite vient du pointeau (ce qui parait plausible) un moyen économique d'y remédier consiste à intervertir les pointeaux (celui du carbu gauche à droite et inversement).

Explication : les pointeaux ont une tête en caouchouc dur qui finit par se "marquer" et occasionner une petite fuite. Avec un peu de chance, le "marquage" ne se trouve pas au même endroit sur l'autre pointeau et c'est reparti pour un bon moment :lol:

J'ai personnellement expérimenté ça sur ma BETA de trial (qui possède un carbu kehein) dont j'ai remplacé avec succès le pointeau fuyard par un autre emprunté à un carbu de CX !
Depuis, ma BETA/CX n'est plus incontinente ! :)
Si ça ne marche pas, au moins tu auras commencé l'entraînement pour un démontage en profondeur de la rampe de carbus !:lol:
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

:? je sais pas quand est ce que je vais me lancer dans le demontage des carbus, ca me fait quand meme flippé.
Je dirais pas que je suis une quiche en mecanique, j'ai deja fait pas mal de trucs par moi meme sur la vfr.

De toute facon je me lancerais, et ce jour là ..................... je risque de bien vous embeter :hehehe

Pour le moment j'ai rien commencé, j'ai pas encore ramené la moto dans mon garage.

A+
Avatar du membre
benvfr
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 18:21
Localisation : Yvelines

Message par benvfr »

Bon alors y a eu de l'evolution.
Vous pouvez voir les photos de la bete dans ma presentation.

Apres avoir vidanger l'huile, vider le reservoir, purger les cuves (sans demontage pour le moment) et bien sur brancher la batterie, vous me croirez ou nous, mais elle a demarrer au 1er coup de demarreur, qui a durer meme pas 4 secondes. J'ai halluciné, vraiment.

Sinon l'emerveillement a été de courte durée car, comme je m'en doutais, il y a une fuite d'essence, assez importante qui vient du carbu droit. Je suis quasiment sur que c'est un des petits joints toriques de la "barre" de liaison entre les 2 carbus qui est cuit.

Alors comme je demonte les carbus vendredi, je voudrais deja savoir si ces petits joints peuvent etre changer contre d'autre que l'on peut trouver facilement, ou faut-il commander des joints speciaux.

Merci d'avance pour vos reponses.

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai vu les photos, elle est superbe, à part peut-être quelques joints qui on sécher, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
Pour ta fuite, le joint est remplaçable, il faut juste qu'il résiste à l'essence c'est un joint torique tout à fait normal. La difficulté de ce joint se situe surtout dans le remontage de l'ensemble de la rampe, qu'il faut désolidariser pour enlever le tube. De la patience, et surtout beaucoup de calme pour cette partie là, qui pour moi est la plus délicate concernant les carbus. (voir mode d'emploi)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre