Met beaucoup de temps a revenir au ralenti !

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Met beaucoup de temps a revenir au ralenti !

Message par toby64 »

Bonsoir,
j'ai passé beaucoup de temps sur ma 400CX avant de venir poser la question ici, mais la je suis sec de sec !

j'ai préparé une paire de carbu aux petits oignons (du moins je le pensais !). Elle tournait bien, mais le ralenti était soit trop haut a froid soit trop bas a chaud et surtout, quand je roulait et relâchait la poignée, le moteur restait dans les tours et mettait pas mal de secondes a redescendre (dangereux dans les virages !)
bizarrement, a un feu rouge par ex, le moteur restant a 5000 tr, il suffit de freiner, mettre une vitesse et doucement lâcher l'embrayage et le moteur descend des tours de suite pour rester au ralenti .

La dessus, je prépare au petits oignons une autre paire de carbus avec ce qui me reste (nettoyage de tout, test de chaque conduit, gicleur etc...). je monte tout ca, elle fonctionne super bien, plus de trous a mi régime, semble avoir plus de pèche, mais .... ne revient pas au ralenti de suite, même pb, met plusieurs seconde a redescendre.
(et quelques petites pétarades d'échappement a vitesse lente constante que je n'avais pas remarqué avant (mais a vérifier !)

Voila, si quelqu un a déjà eu ce pb de retour au ralenti, je suis interessé par vos idée de remède car la je suis sec !

merci
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

voir réglage et état des cables, si c'est pas fait et mise a l'air du réservoir, sur une paire de carbus, mauvais réglage possible sur 2 c'est plutot rare, aprés on laisse parler les experts :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut voisin,

si tu as préparés tes carbus aux petits oignons, l'intérieur des cloches est nickel ainsi que les boisseaux. Ce ne sont donc pas eux les fautifs.

En revanche, as-tu bien contrôlé l'état de coulissement des DEUX cables d'accélérateur (ouverture et fermeture) ?
Si le cable de fermeture est endommagé, le retour au ralenti devient laborieux.

De même, la rotation libre des papillons d'ouverture est indispensable au retour au ralenti.
C'est à mon avis, par là qu'il faut regarder en premier.
Après ................ :oops:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et aussi une poignée d'accélérateur sans graisse sur le guidon!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Bon, ca s'annonce mal alors ! :)
car les cables et poignées sont bien graissés , les papillons reviennent bien et de suite en fonction de la poignée, meme si on la relache d'un coup.

Je pensais bien aux pistons des boisseaux qui ne redescendraient pas bien, mais la meme panne sur mes 2 rampes ...
Cela dit, c'est le point qui m'a posé un pb sur mes 2 rampes : je trouve qu'il faut bien huiler les pistons des boisseaux apres polissage des pistons/cloches car ca ne coulisse pas comme je pensais, on sent comme un frottement. mais ca descend quand meme grace a la poussée du ressort.
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

J'ai exactement le même problème sur le 400 CXC, elle ne redescend pas instantanément dans les tours quand je lache la poignée et reste aussi à un certain régime quand je m'arrête, pas tout le temps mais régulièrement quand même.
Les carbus ont été nettoyés aussi et les cables coulissent bien.
Je me posais la question si cela ne pourrait pas être une petite prise d'air quelque part mais je n'ai pas encore trouvé la solution ... :(
Par contre, je n'ai pas d'autres carbus pour tester si c'est vraiment ça :?
Je m'oriente vers un changement de tous les joints et membranes pour vérifier mon idée, de toute façon cela ne fera pas de mal .... :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

toby64 a écrit :car les cables et poignées sont bien graissés
Il ne faut pas graisser la poignée. Ça fait frein au retour correct de celle-ci.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Je me sens moins seul alors ! :)
On se tient au courant de la suite, de mon coté, je veux essayer de retendre une paire de ressorts des pistons de boisseaux pour voir si ca touche au pb (mais sans trop quand meme car il faut bien que ca monte avec la depression)
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

J'ai eu le meme probleme sur un 750 zephir cela venait du mauvais etat des pipes d"admission il y avait des prises d'air un petit traitement au joint bleu et c'est nickel mais c'est du provisoir
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le procédé classique et bien connu pour tester l'étanchéité des pipes d'admission en caouchouc consiste à les badigeonner d'essence avec un pinceau (ou un vaporisateur) et voir si ça occasionne des variations de régime quand le moteur est au ralenti.

Si oui, les pipes sont poreuses ou fendues et le sujet est traîté ICI.

Sinon, je renouvelle ma remarque d'hier ............................................. :oops:
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Salut voisin :)

Les cables et poignée sont bien graissés et reviennent bien.
Cela dit, ils reviennent bien a l'arret . j'ai le souvenir de mon carbu de 600XR dont le boisseau redescendait bien a l'arret mais pas en fonction car il se coincait dans son cylindre par l'effet de depression qui le faisait frotter plus d'un coté.
Peut etre est ce la mon pb, et dans ce cas, pas grand chose a faire si ce n'est trouver piston et cloche en super etat .
C'est pour ca que je veux essayer avec des ressorts plus tendus.
La papillon, il est obligé de revenir puisque justement il y a un cable qui le rammene (qu'il n'y avait pas sur mon 600XR mais qui est present sur le 400XR !)
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Bon, je pense toucher au probleme :
j'ai mis des ressorts plus tendus ( de 3cm) et pas d'effet.
en regardant le carbu de face, on voit que une fois fermé, le papillon bouche quasi parfaitement la pipe. donc ca doit venir apres le papillon.
j'ai vissé a fond les vis de richesse, et desseré a fonc le reglage de ralenti.
Certe j'ai donc plus de ralenti, par contre, ca fonctionne bien, je n'ai plus ce pb de retour tres lent des tours.

il faut donc a priorie paufiner le reglage de ralenti. ce que pourtant je pensais avoir fait un paquets de fois, mais peut etre d'une mauvaise facon.
Ca semblait simple pourtant !!!
a moins qu'il n'y ait encore autre chose !

Si quelqu un peut me donner sa methode de reglage de ralenti (avec entre autre nb de tour des vis de richesse ?) ?
merci
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

toby64 a écrit :Bon, je pense toucher au probleme :
j'ai mis des ressorts plus tendus ( de 3cm) et pas d'effet.
en regardant le carbu de face, on voit que une fois fermé, le papillon bouche quasi parfaitement la pipe. donc ca doit venir apres le papillon.
j'ai vissé a fond les vis de richesse, et desseré a fonc le reglage de ralenti.
Certe j'ai donc plus de ralenti, par contre, ca fonctionne bien, je n'ai plus ce pb de retour tres lent des tours.

il faut donc a priorie paufiner le reglage de ralenti. ce que pourtant je pensais avoir fait un paquets de fois, mais peut etre d'une mauvaise facon.
Ca semblait simple pourtant !!!
a moins qu'il n'y ait encore autre chose !

Si quelqu un peut me donner sa methode de reglage de ralenti (avec entre autre nb de tour des vis de richesse ?) ?
merci

je n'avait pas ce probléme , mais maintenant ce que je fait automatiquement je pose de la gaine thermo rétractable sur les pipes tu trouve sa facilement en magasin d'éléctricité d'ailleurs il y a des poste plus haut qui en parle

ca fonctionne pas mal non plus

:wink:
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
toby64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 264
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 23:20
Localisation : Pau - 64
Contact :

Message par toby64 »

Oui, c'est deja fait le coup de la gaine thermo, en plus, j'avais mis du joint bleu entre la gaine et la pipe pour etre sur du coup !
---
A+
toby64

400 CX 81, 125 XL 77, 400 XR 96, 900 Bol d'or 81 , 1100 ST 91, 125 Rebel 96 et Beta 250 rev3 2004
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Une mauvaise synchro peut aussi donner un resultat du genre.

Quand je fait les miennes, et particulierement sur les guzzi, des fois j'ai un moment ou ça se produit, le temps du reglage.

Sur le CX, la synchro se fait à priori juste en reglant la vis qui synchronise les deux carbus , ce qui n'est pas le cas sur nos italiennes, et justement, c'est quand la synchro de richesse est mauvaise que ce phenomene se produit. Et là, tu peux tourner la vis centrale comme tu veux, ça ne change rien. Donc, methode à tatons :

Tout d'abord, mettre les deux vis de richesses à leur "tours" préconisées par la rmt, controler la synchro au ralenti, et corriger sur les vis de richesses, accelerer, controler la synchro et corriger sur la vis de synchro au milieu. recontroler au ralenti, normalement, ça a dû bouger, re-agir sur les richesses, le but étant de ne pas trop s'eloigner des valeurs initiales, donc corriger plutôt celle qui avait été le plus tournée lors de la première vérif. Le but étant d'obtenir une synchro à la fois dépendante de la levée de boisseaux, et du reglage de richesse au ralenti.

Chiant, long, mais on y arrive.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Répondre