remplacement de l'écrou borgne de pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

remplacement de l'écrou borgne de pompe à eau

Message par Pegleg_Greg »

Salut à tous!

Suite au remplacement de la chaine de distribution (réalisée en un tour de main, grâce à Jean - 496 Turbo - dont je remercie la gentillesse encore une fois), j'ai constaté une fuite de liquide refroidissement. Confiant en la qualité de mon joint mécanique (Jean l'avait vérifié), j'ai démonté le couvercle de pompe à eau, et trouvé une rondelle blanche cassée. Je l'ai remplacée, ainsi que son siège en caoutchouc, en fait, j'ai remplacé tout sauf la turbine : rondelle en cuivre neuve, même écrou borgne neuf (oui, je suis hyper-précautionneux, je suis débutant), j'ai enclenché ma clé dynamométrique... et j'ai faussé le pas de vis en revissant ce p***n d'écrou! Ne tapez pas, je vous ai dit que je débutais.... Ce n'est que le tout début du filet, mais j'enrage quand même.

Après réflexion, j'envisage (dans l'ordre) 1) d'acheter un peigne à filet et tenter de récupérer le filet
2) de refaire le filetage avec une fileteuse (pas sûr du nom); à ce propos, quelqu'un connaît le filetage à cet endroit?
3) de limer le débur de filetage et engager un écrou normal (non borgne) dont le filet commence plus proche du bord que l'écrou borgne Honda d'origine

Je ne suis peut-être pas très clair, mais en gros je voudrais savoir si, dans le cas où j'en viendrais au 3, je peux remplacer l'écrou borgne par un écrou normal. Pas de problème, je suppose?
Sinon, d'autres suppositions pour récupérer la situation?

Greg (dans la merde)
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

c'est une tige de 6 au pas de 100. ( 6 . 1 sur les tarauds et filières )

tu ne recupereras pas le filet en refilant.

Si vraiment tu n'as abimé que les deux premiers tours, la troisième solution est la meilleurs. Mais tu n'oublieras pas de mettre du frein filet pour être certain de compenser l'absence de fermeture de l'écrou.

Tu le visseras à la main ( sans clé) le plus loin possible, et n'utiliseras la clé que pour serrer au couple.

Evidemment, si le moteur est dans le cadre, c'est pas facile, et c'est même souvent pour ça qu'on visse de travers. Mais ce n'est pas infaisable.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

Ok, Trapadelle, et merci pour l'info sur le pas. Tu penses vraiment qu'il n'y a pas moyen de récupérer le filet avec un peigne ou une filière (fileteuse?) ? Le coup de la lime est tellement radical... Sinon, tu confirmes que remplacer l'écrou borgne par un "normal" ne présente pas de souci?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

salut Pegleg_Greg,

effectivement, s'il y a eu arrachement de métal, tu ne récupèreras pas le filet. Mais en utilisant une filière (c'est aussi comme ça que je l'appelle), ça permettra au futur écrou de s'engager bien à plat avec l'embryon de filetage que tu auras recreé.
Cette solution me paraît donc préférable plutôt que d'utiliser la lime, mais, moteur dans le cadre, ça va être coton à réaliser.

Je ne suis pas sur de savoir pourquoi Honda utilise un écrou borgne à cet endroit, mais peut-être est-ce pour protéger de la corrosion le filetage qui dépasserait avec un écrou ordinaire, rendant l'ensemble indémontable.

Méfiance donc avec un écrou ordinaire.

Bon courage pour la bidouille !
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

Merci papy, je vois un peu plus clairement ce que je vais pouvoir essayer. J'ai contacté une connaissance qui travaille dans la mécanique de précision. Avec un peu de chance, il passera demain pour me guider avec la filière. Une petite photo pour expliquer à quoi je suis confronté...

Image

A propos de l'écrou,celui que j'ai reçu de chez Honda est plus long que celui qui se trouvait sur ma machine et porte pourtant la même référence (90201415000)... Celui qui était placé sur ma machine serait une pièce de récup' ou bien Honda a changé la pièce?

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tes photos ne passent pas, faudrait que tu remettes un bon lien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

Nouvel essai...

Le filetage faussé : Image Image[/img]

Les deux écrous différents: Image Image[/img]
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

L'écrou différent, c'est la référence qui est livrée maintenant.

Vérifier qu'il reste un peu de jeu écrou borgne carter de pompe à eau pour être certain que cela ne frotte pas.................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

J'ai eu le même soucis avec l'écrou "nouvelle réference", j'ai refileté l'axe avec une simple filière et mis un écrou classique freiné avec du frein filet et plus de soucis.
En fait les filets de ce nouvel écrou borgne sont plus loin que sur l'ancien et ne permettent plus d'avoir du jeu entre la turbine et le carter, à la mise en place les filets mordent à peine les filets de l'axe et en serrant on mache les filets.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si le filtage arrive dans le fonr de l'ecrous comme celui d'origine pourquoi ne pas couper la base du nouveau ecrous pour revenir à la cote de l'ancien ? mécaniquement c'est realisable :binouze:
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

@Alex : effectivement, c'est exactement le coup qui m'est arrivé. La filière a heureusement rempli son rôle parfaitement (t'avais raison, Gilles, c'était vraiment très légèrement faussé) et j'ai choisi de remettre l'écrou d'origine. C'est rentré parfaitement. Bizarre, cette nouvelle pièce Honda...

En tout cas, finie, maintenant la vilaine fuite de liquide, youpie!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut Greg,
Bizarre cette rondelle blanche cassée.
Je ne vois pas comment car elle était intacte au remontage et bien placée dans le logement en caoutchouc et le logement dans la roue turbine de pompe bien nettoyé.

Quant à l'écrou, effectivement tu n'es pas le 1er à qui celà arrive avec cette nouvelle référence de m...

Sinon, si le filet est cpmlètement mort, il y a toujours la possibilité de couper le bout de tige filetée au ras des canelures et de forer puis tarauder dans l'arbre à cames et puis une vis ordinaire.

Quand à l'écrou borgne, je crois qu'il sert à 2 choses:
1°) protéger le filet comme dit ci-avant.
2°) assurer l'étanchéité du montage.

Bien heureux que ta fuite soit un mauvais souvenir.
A bientôt,
Jean
Avatar du membre
Pegleg_Greg
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 08:18
Localisation : Huy/Bruxelles Belgique

Message par Pegleg_Greg »

Salut, Jean !

J'ai vu que tu avais déjà acheté un nouveau VFR depuis notre rencontre... Il faut croire que, comme tu le dis, le VFR est un virus encore pire que le CX turbo! Je te souhaite bien du plaisir avec cette nouvelle bête.

Pour la rondelle blanche, comme dit en MP, je crois que c'est le résultat de quand je l'ai laissée tomber par terre... peu après que tu m'aies souligné à quel point elle est fragile! Bref, comme tu dis, le principal est que cette fuite soit un mauvais souvenir. Et en plus, c'est moi qui ai (presque) tout fait! Prochaine étape... le réglage aux culbuteurs. Si je réussis ça, je crois que je vais me prendre pour super-mécano!

Bonne route à tous
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

SALUT
va voir le message ecrou de turbine dans mecanique moteur page 2
Répondre