Alternateur aussi ???

Faut toujours être au courant ...

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TTBARBECQ
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Alternateur aussi ???

Message par TTBARBECQ »

Bonjour à tous.
Moi aussi j'aice genre de problème:
Lorsque j'ai acheté mon CX (CX 500 C, PC01 de 1980, 57000 Km. Je n'aime pas la peinture du réservoir, mais elle va changer de couleur, , mais le plus proche de l'origine) 'tite photo:
Image

Elle avait un peu du mal à démarrer. Je suis parti de chez l'acheteur, et après 60 kilomètres : panne.
Elle n'a jamais voulu redémarrer. J'ai pensé que les carbus étaient complétement saturés de mer.. saleté. Elle a fini le voyage sur une remorque, et au vacances suivantes, les carburateurs ont été entièrement refaits (merci encore à Volatyl pour son 'Carbu pour les nuls", qui m'a franchement aidé). Lorsque j'ai eu mes anti-parasites neufs (trois semaines chez HONDA !), un peu d'essence, une charge de batterie, puis elle est partie au premier coup de démarreur :bravo:

L'après midi même, impossible de la redémarrer !!! :? :? :?

Quelques jours après, et après avoir parcouru le plus possible le forum à la recherche de la (exactement pareille, même, identique) panne, il me semble que , moi aussi, je suis victime de la mort de l'alternateur. Qui pourtant, selon le vendeur, avait été changé (par un modèle d'occasion sans doute :x ! ). Avec l'aide de vos posts, j'ai testé la batterie après avoir démarré la moto avec des pinces et l'aide de ma vieille voiture (qui sert encore la preuve):

- au ralenti, la batterie, chargée, affiche 12,4 volts, mais baisse doucement.
- au régime de 3000 tours/mn, la batterie affiche toujours 12,4 volts puis descend petit à petit.
- à ce même régime, entre les cosses jaunes avant le régulateur, je n'ai pas plus de 6 volts ou 6,5 volts (alternatif)

J'ai testé selon la méthode de l'ampoule pour voir si l'alternateur était à la masse: pas de courant entre la batterie et les cosses de l'alternateur.

Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais est'il certain que se soit bien l'alternateur qui est mort ?
N'y a t'il pas d'autres solution que d'ouvrir le moteur pour en être sûr ?
Et si l'ancien propriétaire avait oublié de rebrancher "quelque chose" dans le carter moteur et que l'alternateur n'est simplement pas en mesure de fournir le courant qu'on lui demande ?

J'attends vos réponses avec impatience. Et puisque sur une machine d'occasion les surprises arrivent tous les jours :evil: , j'ouvre un autre post pour mes questions sur la fourche de cette moto...

Merci et à bientôt.
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

pour moi, tes tests sont très clairs: alternateur HS.
Tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir pour le changer.
je suis désolé pour toi.
Fred la muppet
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Re: Alternateur aussi ???

Message par PapyTwin »

TTBARBECQ a écrit :
Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais est'il certain que se soit bien l'alternateur qui est mort ?
N'y a t'il pas d'autres solution que d'ouvrir le moteur pour en être sûr ?
Le pire n'est jamais sur mais ta panne ressemble bien à un alternateur fatigué. :(

As-tu mesuré la résistance entre chaque fil qui sort de l'alternateur comme indiqué ICI ?
C'est ce qui te donnera le verdict définitif avant de tomber le moteur.
TTBARBECQ a écrit : Et si l'ancien propriétaire avait oublié de rebrancher "quelque chose" dans le carter moteur et que l'alternateur n'est simplement pas en mesure de fournir le courant qu'on lui demande ?
Il n'y a normalement rien a rebrancher dans le carter moteur et s'il y a une coupure à ce niveau là (je ne l'ai jamais vu), il te faudra quand même tomber le moteur pour y rémédier :(
Mais courage, avec un peu de rigueur et en prenant son temps, c'est une opération sans difficulté insurmontable :)
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TTBARBECQ
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Message par TTBARBECQ »

Merci pour vos encouragements sur le DEMONTAGE du moteur, qui n'est sans doute pas à la portée de tout le monde.

Mais avant, je vais tester ce que tu m'as dit PapyTwin, mais un peu plus tard, car je me suis aperçu tout à l'heure qu'une des pointes de mon hommètre s'est desoudée :evil:

Bonne nuit à tous
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Dominique7766

Message par Dominique7766 »

:( Salut ,
Comme l'on dit les collègues tu as bien fait les tests et le verdict est que c'est certainement ton alternateur.
Problème connue sur ces motos.La cause est que l'alternateur est planqué derrière et le bobinage trop fin chauffe et claque.
Quand a la dépose du moteur si tu touche un peu en mécanique rien de bien compliqué .

Si tu veut plus de renseignement inscrit toi sur le site CXTWINING CLUB un forum qui est bien aussi comme hondacx il ya un spécialiste qui peut mème te fournir un alternateur en échange standart .Tu peut en trouver également sur ebay .

Voila bon courrage 8)

Dominique7766 :genial:
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Hascoat
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Message par Hascoat »

Salut !!!

Pour avoir fait une commande très récemment chez wemoto, saches que:
un alternateur neuf pour CX coute 115 €

Si tu as beaucoup de choses à commander, ça vaut peut être le coup d'aller voir (je pense à ta fourche également).

Je dis ça car, si c'est un achat d'occasion, ta CX, tu peux aussi rencontrer d'autres problèmes au démontage.... et dans ce cas, l'achat de la pochette de joints moteur pourrait te servir, je sais que ça vaut le coup pa rapport à chez Honda !!

je pense aux joints de pompe à eau qui par exemple sur la mienne ont été rafistolés!!
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Message par selinonte »

perso, je l'ai fait tout seul avec l'aide de la RTM et le cric de ma voiture modifié (planche de bois vissée dessus).

La rtm donne l'ordre de ce qu'il démonter. J'en ai profiter pour nettoyer le moteur de A à Z et changer quelques joints.

Démonté voila ce que ça donne:

Image




Bon courage !!!
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