reservoir cx 400e

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
soing
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009 20:26
Localisation : loire 42

reservoir cx 400e

Message par soing »

bonjour a tous sans exeption,
le cx 400 e que j'ai acheté est doté d'origine d'une selle qui baille des deux côtés du reservoir, apres un examen minutieux il apparait que des pattes devaient être soudées
sur le bidon et s'engager dans deux goussets plastique sous les flancs de selle.
est ce que quelqu'un aurait une photo du susdit réservoir pour que je puisse les refaire et les ressouder.
deuxio, comme pas mal de néophytes je connais pas la différence entre ces fameux robinets à aspiration ou a gravitation, si les lumières de quelque habitué pouvaient m'eclairer......
très respectueusement,
soing :powerpc:
t'as raison ma brenda un vélo m'a doublé
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour les robinets
gravitation: l'essence coule simplement par son propre poids quand le robinet est ouvert; généralement 3 positions: ouvert, fermé, réserve

dépression et non aspiration:montés sur la plupart des machines qui n'utilisent pas de pompe a essence. l'ouverture du robinet et commandée par la dépression crée par le moteur quand il est en marche, une durite relie le carburateur coté admission et le robinet, cela fait agir une membrane qui ouvre le passage pour l'essence. moteur coupé, la membrane revient au repos et ferme (normalement) le passage de l'essence
généralement 3 positions: ouvert, fermé, réserve ou ouvert, réserve, Pri ( agit comme un robinet a gravitation) l'essence coule directement.

la soudure n'est pas conseillée sur un réservoir, énorme risque d'explosion :crazy
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il y a des pates sur les cotés pour la soudure c'est possible à larc mais avec le reservoir dégazé ou il faut le remplire d'eau mais il faut avoir la metrise de la soudure :binouze:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

d'accord avec toi jacques pour la soudure, je connais la technique, le mieux c'est le mig moins de risques de percer le réservoir. le chalumeau a eviter deformation de la tole, et surtout la chaleur dégagée :)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
soing
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009 20:26
Localisation : loire 42

Message par soing »

bonjour,
merci aux anciens pour cette explication claire sur mon " problème de robinet "
au sujet de la soudure sur reservoir, je pense à le dégazer, le remplir d'eau introduire des chaines à l'intérieur pour le secouer et le nettoyer,
ensuite effectuer une soudure au semi auto avec la technique du boutonage souvent employée en tôlerie.
on perce des trous de 5 mm dans la tôle à souder et on les remplis de soudure en point en l'appliquant contre la surface à souder.
bien évidemment réservoir rempli d'eau.
enfin si je savais quelle forme peuvent avoir les pattes de maintien.
v................ :merci1:
t'as raison ma brenda un vélo m'a doublé
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ok pour la soudure soing, je vois que tu connais encore plus que moi, je l'avais déconseillé car une grande majorité n'y connais pas grand chose et faire une soudure sur un réservoir est quleque chose de délicat

bon courage :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Bonsoir,

Je sais pas dans quel état est ton réservoir, mais attention, dans cette zone, si je ne me trompe pas, tu vas te retrouver avec 3 epaisseurs différentes de tole (la patte, une tole de renfort et la tole du résevoir).

Le bouchonnage semble effectivement la meilleur solution mais attention à la chauffe.

Pourquoi ne pas tester l'étamage comme sur les radiateurs?
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

C'est la maladie des E,personellement j'ai refait des pattes (découpées dans une équerre vendue en quinquaillerie)que j'ai fixées avec de la soudure à froid,javais préalablement,enlevé la peinture et la rouille sur les support restés soudés au réservoir avec une "drémel" et cela tient depuis à peu près un an... 8)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Les pattes :6cm de long et 14 MM de large arondies du côté selle, j'ai mis une petite gaine thermorétractable sur la partie qui glisse sous la selle... si cela peut t'aider...(j'oubliais ,il faut courber légerement les pattes pour qu'elle puissent s'introduire dans leurs logements!)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
soing
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009 20:26
Localisation : loire 42

Message par soing »

bonjour à tous ,

merci pour vos réponses, c'est sympa , aparament si une soudure à broid résiste une année ça ira pour moi j'ai à présent une idéé des pieces à réaliser,
je commence tout juste les prémices de l'effeuillage de ma brenda, je vais soigner ça au remontage, je suis parti pour mettre le cadre à nu.
pendant que j'y pense peut etre ça rendra service à quelques motocyclistes :http://www.moto-matos.fr/index.php/frei ... dre_r=4266.
je sais pas si j'ai bien recopié le lien, je suis plus à l'aise avec une poignée de guidon qu'avec une souris de micro.
très confraternellement,
soing :merci1:
t'as raison ma brenda un vélo m'a doublé
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

T'es nin tou seu à avir des miseres aveu eune soris Biloute! :lol:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
soing
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009 20:26
Localisation : loire 42

Message par soing »

merci papymoto,
ça :zboing-zboing me réconforte...............
t'as raison ma brenda un vélo m'a doublé
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

les dimention des toles , sont bonnes en plus la soudure est simple il y a deux ou trois ep donc pas trops de risque de percer le reservoir tu connait le sujet bon courage :binouze:
Répondre