votre avis ?????

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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sylvie
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votre avis ?????

Message par sylvie »

Salut

j'ai fait 2 week end de suite des hivernales dans les cevennes
super bien les 2 ,(avec les trajets 600 kil par week end )
dimanche matin j'ai creve la roue arr de la moto , réparation de fortune , une visse dans le trou assez gros et 2 bombes anti crev ,et suis partie Lundi matin 7h, sous la flotte, pour faire une meilleure réparation de la roue avant de rentrer sur 250km
J'ai trouvé à Ales , le pneu a été méché sans demontage

première question :
pensez vous que ça va bien tenir c'est un tubless 135x15 , 12000 km , neuf pratiquement
apres la bombe anti crev ?????? et la meche c'est pas incompatible ?!?!


en arrivant à Ales la moto chauffe !!!!! arret avant la zone rouge plus de liquide dans le vase d'expension
je laisse refroidir , je repards 8 kil , Rechauffe bien sur , je trouve pour acheter du liquide de refroisissement je fais le complement dans le vase...
je laisse refroidir , il pleut des cordes toujours, je repars
10 kil rechauffe je m'arrete toujours avant la zone rouge
j'essaie de reflechir !!!
le ventilo ne se mets pas en route ?????
je tel à contre coeur à mon ex, c'est lui qui a remonté le moteur , il me dit de mettre le ventilo en direct et m'explique la manip
je trouve un arbre , la bache moto comme abris et je demonte , selle reservoir , carenage , cache radiateur , j'arrive au radiateur , je regarde , manque de liquide et un peu de mayonaise , les boules !!!!
je tel à un copain mécano cx , bien sur pas beaucoup de batterie au tel , il me conseille , de refaire bien le niveau au radiateur , de rouler doucement , et de voir la conso de liquide sur 30/40 kil , j'essaie je roule à 3000tr 50kmh max je pense , mon cable de vitesse est HS, je rentre comme ça avec 3 arret de check , j'arrive à 19h30 naze mais la moto n'a plus chauffée du tout sur le retour
j'ai regardé l huile ce matin , ça a l'air d'aller , pour le liquide j'avais mis à rabord du bouchon apres 70kil c'est descendu au niveau des aillettes


deuxième question :

Qu'en pensez vous?? est ce que mon joint de culasse est mort , a morflé ou autre comment savoir vraiment ???
merci de vos réponse bizz à tous
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Stef84
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Message par Stef84 »

Mince tu aurais dû m'appeler ! Je n'aurais pas pu faire grand chose pour la mécanique, mais j'aurais pu me rendre utile. Tenir la bâche, amener le casse-croute et le café chaud :lol: . Ou faire un bout de route avec toi au cas où .

J'espère qu'il n'y auras pas trop de dégâts ! Sinon bravo pour tes week-end, je languis de pouvoir faire la même chose, ça force le respect, et ça donne envie :bravo:

A bientôt
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pin pon pin pon

Message par EDd 69 »

j'suis pas spécialiste, Miss,
mais déjà bravo pour ta ténacité dans ta galère,

pour la crevaison, la mèche refait l'étanchéité sur l'épaisseur du pneu, dans le trou perforé et d'ailleurs agrandi pour passer la mèche,
mais pas vraiment sur l'intérieur du pneu côté jante
je ne pense pas qu'il y ait de tuile

pour le coup de chauffe,
le mieux est déjà de faire une vidange de ton moteur
si un des 2 joints de culasse a claqué à cause de la surchauffe,
c'est plutôt l'eau du circuit de refroidissement qui va dans l'huile du moteur
donc la mayonnaise devrait se trouver dans le filtre à huile ou déjà rien que sur la jauge de niveau d'huile, ça c'est vite vérifié
plutôt que sur le bouchon du radiateur où il y a toujours un peu de condensation

enfin attends la réponse des spécialistes!
mais bon courage
:oaaa: :bequilles: :papy: :raleur: :pooon:
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sistero
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Message par sistero »

pour la méche, pas de probléme sur la bande de roulement, ca tiens et ne perds pas 1 gramme d'air, je répare toujours mes tubeless comme ca, jamais eu de surprise, j'en ai une sur la caisse depuis 25000kms.

pour ton probléme de chauffe, soit tu perds du liquide quelque part, joint de pompe a eau, tubulure, durites, radiateur percé, joint de culasse, la mayonnaise et un mythe plutot qu'un diagnostic, moteur en route et circuit plein regarde dans le bocal d'expansion si ca fait des bulles, par contre ne jamais complété par le vase d'expansion mais par le radiateur, voir aussi si le vase et les durites qui si rattachent sont bien étanches, une fuite de ce coté la et tu perds les eaux (facon de parler)
si ca peu t'aider :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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sylvie
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Message par sylvie »

salut deja merci pour les réponses,
Steph , j'ai vraiment pas penser à ça , il pleuvait tellement que venir n'aurai pas fait grand chose ,
demain je vais la faire tourner pour vérifier tout ça , les durites les niveaux , mais j'ai dejà rajouté cote vase d'expension à mon deuxième arret , maintenant c'est bon , je verifie qu'au niveau du radiateur .
est ce que je peux la faire tourner pour voir si le ventilo déclenche ou non , est ce que ça risque d'endommager encore plus , ou non ???
bises
Sylvie
j'ai le moral dans les chaussettes !!!!

je vous mettrai les photos de ce week end , on a fait une montée sympa sur pas mal de kil , c'était tout verglacé, les solos en ont chié mais en haut c'était superbe avec -6° sous un grand soleil !!!!
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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

Même chose qu'Ed et Sistero. Avec une vidange tu verras déjà la gueule de l'huile et si la flotte est passée dedans, ça se verra vite. J'éspère que ce n'est pas grave, au pire un joint de culasse !

Il arrive des fois que nos motos soient un peu caractérielle. Pour ma part, je suis parti sur Bourges hier matin. La Guzjap s'est mis à tourner sur 1 cylindre (sous la flotte et avec un vent d'enfer), je marrête boire un café à Avallon, la moto se repose un peu et je repars. Miracle, la moto tourne sur ses 2 cylindres et ne me refait plus le coup. Demain matin je file sur le Loiret (à ptihiviers), j'espère seulement trouver de l'essence. Retour sur Dijon prévu vendredi. :binouze:
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Message par Jean-Mi »

Je repense à autre chose, Sylvie. J'ai aussi eu un problème de surchauffe en juin en allante à Vechta, c'était le ventilateur qui était félé au niveau de sa fixation et qui était tombé dans le fond du radiateur ! Peut-être aussi à regarder......

Tiens nous au courant..... :wink:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Sylvie§
Tu t'es bien débrouillée pour rentrer!
Que des bonnes réponses pour le pneu!
Pour ta surchauffe,le plus sage serait de remplacer le liquide de refroidissement et de vérifier les fuites éventuelles en la faisant rechauffer!
Si ton ventilo électrique te cause des soucis,tu peux toujours mettre le fils du thermocontact à la masse,avec l'aide d'un interrupteur !
Cela évite des angoisses quand l'aiguille s'approche de la zone rouge!
Bon courage! 8)
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Message par EDd 69 »

c'est vrai, Sylvie, j'oubliais que tu as une Cx "moderne" avec ventilateur électrique !
de mémoire, sur la revue technique, il y a une page pour le test du contact et du ventilateur
mais il faut tout démonter, vidanger le circuit du radiateur, bref

qu'est-ce qui peut merder?
- soit le contact thermique, la sonde sur le radiateur, qui ne marche plus (il ne fait plus contact électrique quand sa partie "capteur" au contact de l'eau est chauffée à une température maxi)
- soit le moteur du ventilateur qui a dit bonsoir
- soit un contact électrique sur ce circuit électrique qui ne se fait plus (un fil qui pend, une masse débranchée)

. déjà visuellement, il faudrait regarder si rien n'est débranché:
- un fil qui pend, c'est le plus évident,
- mais teste les fils aussi en tirant légèrement sur les fils, tu peux très bien avoir un fil desserti de sa cosse voire cisaillé par le temps et les vibrations,
- jette un œil aux contacts en débranchant les cosses, des fois que ce ce soit rouillé
(je pense aux cosses de la sonde sur le radiateur, c'est exposé aux projections de pluie)

. ensuite, comme te l'a proposé Yves, une solution rapide est de "shunter" la sonde, car c'est vrai, c'est souvent elle qui claque
tu débranches les 2 fils qui arrivent dessus et tu fais rejoindre les cosses de ces 2 fils, le tout entouré de scotch électrique et tu mets le contact
le ventilateur doit se mettre en route, ce qui veut donc dire que le ventilo est bon mais que la sonde est HS !

. si ce n'est pas le cas, ben là, il faudrait quelqu'un avec un multimètre pour vérifier si le moteur du ventilateur n'est pas HS,
pas besoin de mettre le moteur en route, il suffit de débrancher le ventilateur
le multimètre en Ohm-mètre, il faut trouver une résistance de quelques Ohms entre les 2 fils, si c'est une valeur en "Mégo-Ohm", il est cuit

c'est ce que je propose,
je peux penser que si tu emmènes ton side dans un garage
le mécano va procéder par élimination comme on vient de le suggérer

si c'est la sonde qui est à changer, attention à son démontage,
pas par un furieux car le radiateur est fragile, la fixation de la sonde est brasée sur le radiateur en alu, mollo, mollo

voilà, voilà!
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :drapeaublanc: :pooon:
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Il faut aussi vérifier le calorstat qui peut aussi lâcher.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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sylvie
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Message par sylvie »

coucou
j'ai bien lu ce que vous avez écrit , je n'ai pas de garage et franchement commencer dehors , même dans le midi je flippe un peu (j'ai mangé dehors avec Anthony ce midi mais une heure apres : grosse rincée)
donc je commence à bien entrevoir ce qu'il faut faire étape par étape,

ce matin j'ai démarré la moto ,
elle est parti au quart de tour , alors que ces derniers temps non il fallait , malgré la batterie bien chargée , que je m'y reprenne à plusieures fois et ça m'est revenu à l'esprit qu'elle pétaradait et un cylindre avait du mal à se mettre en route ,
j'ai bien regardé au niveau de l'échappement et aucune fumées blanches comme dimanche matin et lundi dans la matinée.
elle tournait rond , avant j'ai bien vérifiée l huile , normale ,
je l'ai laissée chauffée toute seule , jusqu'à ce que l'aiguille de t° soit verticale , puis j'ai mis les gazs à 3000trs , quand l'aiguille s'est trouvée au milieu , entre la verticale et la zone rouge , le ventilo s'est déclenché. donc le thermocontact est bon ,
apres je me suis bien brulée la main sur le pot d échappement , puis il me fallait aller chercher Anthony , apres la bouffe il a plu , donc maintenant ou demain , je pense qu'il me faudrait demonter pour vérifier le niveau d eau dans le radiateur ????
parce que si j'entreprends la vidange du circuit pour demonter le calorstat et le tester , apres je suis cioncée il faudra que j'arrive à tout remonter ,
la ou je creche on sort par un raidillon , je t'explique même pas , apres il me faudra le porte voiture pour déplacer le side ; il est trop large pour un remorque moto même triple !!!!

ou alors je me dis que je vidange le circuit , je teste ce que la sonde ou calorstat, (est ce bien la même chose ) je ne suis pas toujours sure d employer les bons thermes !!!
je remonte en changeant précautionneusement la sonde et purge et je vois ??? une vidange complète de l huile moteur aussi , en verifiant jusqu'à la crepine , j'ai le joint en stok !!!!

je n'arrive pas à être sure d'une chose , si le ventilo a déclenché ça n'élimine pas forcement un défaut de pompe à eau ??????.

en tout cas merci je vais prendre la soirée pour essayer de me décider si je vidange ici ou non , je reviendrai sur le site tout à l heure
bizz
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sylvie
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Message par sylvie »

je viens de relire ,
en fait la sonde du thermocontact est bonne , le thermocontact fonctionne , mais effectivement j'aimerai pouvoir monter un système de voyant d alarme avec interrupteur pou mettre le ventilo en route manuellement si la sonde est hs un jour ????
ça doit être possible
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Message par sylvie »

Quand j'ai fait tourner ce matin je n'ai pas vu de fuite visuellement j'ai cherché
pour tester le calorstat ??? il faut le démonter et le faire chauffer dans l'eau ????
hier soir j'ai lu et relu de post d'Eric -Volatyl de cet été quand il a fait ses joints de culasse !!!!!
P........, si j'avais un garage , ça irai mieux
bizz ,
je vais bosser un peu en tant que Maman et à ce soir
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Message par EDd 69 »

bon, déjà ça se présente pas mal
la moto démarre , pas de fumée blanche (mais jette un oeil sur la jauge d'huile, s'il y a de la mayonnaise ou pas)
le ventilo s'enclenche à partir d'une certaine température, donc le thermocontact (la sonde) et le ventilo sont OK
regarde aussi s'il n'y a pas de bulles d'air dans le vase d'expansion

maintenant comme l'a dit Thierry Mécano, y'a un dernier point : le calorstat (c'est une marque de fabricant, le nom technique est vanne thermostatique sur la RMT)
c'est une petite vanne , plutôt un bouchon métallique qui s'ouvre et se ferme tout seul par la température de l'eau
tant que ton eau de refroidissement n'est pas assez chaude, la circulation d'eau ne se fait pas (même si la pompe tourne)
ça ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine température (80°C ?) et là l'eau circule,
ça permet au moteur de monter en température assez vite l'hiver,

avant de tout démonter (sur ma cx, de mémoire, c'est en sortie de pompe à eau?)
Thierry Mécano parle d'un test dans le post de Volatyl, le tuyau "de douche", le tuyau chromé sur le côté gauche du moteur,
qui est le retour d'eau à la pompe
si le calorstat reste coincé en position fermé (ça arrive avec l'âge ou le tartre)
le tuyau de douche reste froid,
alors qu'il doit être brûlant = bonne circulation d'eau
ça se passe au bout de 10 minutes au ralenti

autre chose, ne vérifie pas le niveau d'eau dans le radiateur moteur chaud!!!!!!
surtout si ton moteur chauffe, tu te prendrais un jet de vapeur ou d'eau bouillante
attends que ce soit froid, ou avant de démarrer pour revérifier le niveau qui doit être au dessus des ailettes visibles
pas de blague avec çà!!!!

bon après, si c'est le calorstat qui est naze,
à changer + perte du liquide + nouveau remplissage, c'est vrai, c'est plus compliqué!
:oaaa: :bequilles: :vache: :pooon:
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Stef84
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Message par Stef84 »

Si tu as besoin d'un coup de main (vu mon niveau en mécanique, je te règle ça en 10 s :lol: ) n'hésite pas à appeler. Je suis dispo quasiment tout le week-end ! Et je n'ai pas encore eu l'occasion d'emmener Mémère jouer sur l'autoroute :P .

Tu as la RMT ?

Bon courage ! :bye
GL 500 Silverwing
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