batterie 14 Ah

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

batterie 14 Ah

Message par nico »

peut-on sans risque monter une batterie avec un ampérage supérieur.
de par la disposition de mon CR, ma batterie n'est pas droite donc il me faut une gel....
le soucis, c'est qu'en 14Ah ça n'existe pas il ne font que du 16 ou 17 Ah ;

mon actuel est une 12 Ah et c'est surement la cause de mon non démarrage !
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

y'a déjà eu au moins un post l'an passé sur les batteries gel
le courant instantané délivré par une batterie gel est moins élevé que celui d'une batterie classique
le problème est surtout que le circuit de charge ne sera peut-être pas capable de recharger à fond ta batterie quand tu vas rouler,

comme sur une voiture essence dans laquelle tu mets une batterie du même modèle motorisé diesel
l'alternateur est plus gros sur le modèle diesel (et tout le reste: redresseur, etc)

je ne pense pas qu'il y ait de gros risques, en tout cas de faire fumer le démarreur

j'ai eu pendant 4 ans un Suzuki DRZ400 à batterie gel dimensionnée limite d'origine
ces batteries gel s'auto-déchargent très rapidement, confirmé par mon mécano (Mondial Motos à Villeurbanne-69)
en plus clair 2 mois sans t'en servir = t'es bon pour la recharger
c'est là que j'ai connu les chargeurs Ultimate etc
rien à voir avec la tenue de la batterie acide de ma Cx ,
qui m'a permis de redémarrer le week-end passé après 3 mois dans un garage à 4°C (et en plus avec les 2 cylindres réveillés en même temps, miracle) !

pour info, l'autre problème que j'avais avec ce put'1 de DRZ, c'est le démarreur ne lançait pas assez vite le moteur à froid
j'en avais eu tellement marre que j'avais fait monter l'option kick pour dégommer le moteur
mais bon là, c'est un problème de conception

renseigne-toi vers les gars qui vendent des motos d'enduro
la tendance est au kick + démarreur électrique même pour des 2 temps (KTM 300 EXC)
voire uniquement démarreur électrique (Sherco 300),
mais là, attention si on épuise la batterie, la moto bloquée dans un ruisseau au fond d'un bois (vécu)

ces vendeurs ont une bonne expérience de ces batteries gel
autant que les vendeurs de scooters!
:oaaa: :papy: :pouet: :powerpc: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Mais les batteries gel fonctionnent bien sur les Harley donc à mon avis il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.

Mettre la batterie sur Accu-mate , c'est ce que je fais chaque hiver permet des redémarrages au top même après immobilisation de longues semaines.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Pierrot
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 85
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 00:12
Localisation : 79140 CERIZAY

Message par Pierrot »

La capacité (exprimée en Ah) d'une batterie indique simplement la quantité de courant qu'elle peut fournir. Exemple: une batterie de 12Ah peut fournir 1,2A pendant 10h.
Par conséquent, une batterie de 16 ou 17Ah a une capacité supérieure à celle d'une batterie de 12Ah. Il n'y a donc aucun danger pour ton démarreur à utiliser une batterie de plus forte capacité.
Par contre, rien ne prouve que ta batterie de 16Ah fournira plus de jus que ta 12Ah quand tu vas tirer dessus avec le démarreur. La caractéristique importante d'une batterie au démarrage, c'est le courant de pointe qu'elle peut fournir sur une courte durée, à vérifier donc avant l'achat sous peine de grosse déception.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui ,mais tu poura faire plus de démarrage (et tirer sur t'as baterie si t'as machine a des probléme de se coté la)jacques
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

Message par nico »

merci pour ces avis.
Avatar du membre
DUCMONSTRO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 105
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:48

Message par DUCMONSTRO »

Donc une 12Ah ne poserait pas de problèmes sur une 650GL? juste qu'on risque d'avoir moins de nombre de fois de coups de démarreur en cas d'allumage récalcitrant? Si c'est le cas, c'est une énorme nouvelle qui va nous faire gagner des €: j’attends votre confirmation...
Image
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Pour compléter les dires de Pierrot, je rajouterai que l'alternateur chargera une batterie de capacité supérieure mais il faudra plus de temps.
Si la moto ne tourne pas suffisamment et/ou régulièrement pour recharger la batterie, il est possible de baisser la consommation électrique par 2 en remplaçant les ampoules halogènes par de leds et du xenon pour l'optique principal. Cela permet d'avoir plus de courant disponible pour la charge de la batterie qui commencera à un régime plus bas.
Avatar du membre
DUCMONSTRO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 105
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:48

Message par DUCMONSTRO »

Dans ce cas, j'ai trouvé un filon pour les batteries: les boosteurs de démarrage chez carrefour ont une batterie gel de 12V et 12Ah: ils sont vendus à 19€90...
A mettre dans les bons plans 8) je me demande pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt...
Image
Répondre