Sens de la diode ??

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GUZZIPHIL
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Sens de la diode ??

Message par GUZZIPHIL »

Rebonjour à tous.
Après des mois d'absence, mon projet (par manque de temps) commence à se finaliser.
En voulant réduire et modifier la tresse électrique, j'ai desoudé la diode qui fait partie de la tresse (a connecteur vert) des fusibles (sous le pontet en aluminium
niveau guidon)
Après vérification sur le RMT je pense l'avoir ressoudé correctement, mais dans le doute je me permet de vous poser la question.
Une photo du bidouillage.

Image

Si l'image n'est pas trop correcte, c'est vert foncé/rouge côté gros de la diode, vert clair/rouge côté pointu.

Image

Bien à vous. Philippe

Je ne manquerai pas d'ici quelques jours de préparer un post complet sur la modification que j'ai faite.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Je vois qu'on a un peu les mêmes idées pour le circuit éléctrique. :lol:

Voic ma transformation où on peut voir le sens de la diode avec la couleur des fils (et c'est le montage d'origine)

Image

Il est difficile sur les photos de voir la couleur de tes fils mais tu dois pouvoir comparer en vrai avec la mienne.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Au fait, quel est le role de cette diode?
Je donne ma langue au chat! :crazy
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GUZZIPHIL
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Message par GUZZIPHIL »

Je pense que ta diode est montée dans le sens inverse à la mienne !
Je prend une meilleure photo et vous là renvoi.
Merci.

Phil
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut
Je pense que ta diode est dans le bon sens.
Le fil vert foncé/rouge côté plat et vert clair/rouge côté pointu (Comme PapyTwin j'ai un fil blanc/rouge à la place du vert clair/ rouge)
La diode sert pour ne pas allumé le voyant de point neutre chaque fois que l'on débraye.
Image
Modifié en dernier par Gérard le mar. 01 nov. 2011 09:28, modifié 5 fois.
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Message par 496 Turbo »

YVES PIPEAU a écrit :Au fait, quel est le role de cette diode?
Je donne ma langue au chat! :crazy
Salut Yves,
Le chat l'a mangée! :kelkon

La diode sert à éviter que le témoin de point-mort (boîte de vitesse) ne s'allume chaque fois que l'on débraie!

Explication
La diode est dans le circuit du relais de démarreur!
Lorsque l'on appuye sur le bouton de démarreur, on envoie un +12 volts vers la bobine (électro-aimant) du relais de démarreur.
L'autre borne de la bobine du relais doit être à la masse pour que le relais opère.

Par sécurité (pour éviter de lancer le moteur quand on est en vitesse) cette masse est prise au contacteur de point-mort qui va d'une part au témoin (vert) et d'autre part à la bobine du relais (via la diode)

Un contact à la poignée d'embrayage envoie aussi (directement) une masse au relais de démarreur (pour pouvoir lancer le moteur, quand on a débrayé, même si on est pas au point-mort ).

Si la diode ne "bloquait" pas cette masse vers le témoin, il s'allumerait chaque fois que l'on tire la poignée d'embrayage.

Le schéma de la RTM (merci Gérard qui m'a battu d'une courte tête) est clair.

CQFD.
Jean
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo les électriciens!
A vrai dire,cette diode ne pose pas souvent de problème et je n'y ai jamais touché! :merci1:
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GUZZIPHIL
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Message par GUZZIPHIL »

Merci les gars pour cette explication.
N'étant pas sûr du montage, je n'ai pas voulu la faire démarer.
Merci en tout cas pour vos connaissances.
Je fais un post cette semaine dans "mes transformations". (trop de boulot ces derniers jours !!!)
A plus
Philippe
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Message par 496 Turbo »

Re...
Le seul risque est que, si la diode est montée à l'envers, le relais de démarreur ne fonctionnera pas au point-mort et le témoin s'allumera quand on actionne l'embrayage.

Jean
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