ça chauffe!!

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

ça chauffe!!

Message par petitchauffeur »

bonjour a tous,

j'ai une question a poser pour les mécanos, (les vrais, pas comme moi!) car je suis un peu perdu!!
Voila mon histoire.
j'ai entrepris, motivé par ma récente inscription sur ce forum, de régler une histoire avec mon cx de 1980.
Comme madame, a tendance a chauffer, j'ai pris mon "envie" a deux mains bien décidé a résoudre mon problème.
Je n'ai aucune fuite d'eau, vérifié et re-vérifié plusieurs fois, j'ai écarté le problème du thermostat en le supprimant (provisoirement), mon radiateur est nickel, ( je viens de le démonter pour contrôler) ma pompe a eau fonctionne, (l'eau circule dans tout le circuit) mon ventilateur tourne, (j'ai fait tourner un coup le moteur une fois le radiateur enlevé) eh bien malgré tout cela je vire au rouge!! et il ne me faut pas longtemps pour y arriver!! et je confirme également que ce n'est pas un problème de mano, ça "glougloute" bien
comme j'essaye de ménager la dame, je ne veux pas non plus tout démonter pour rien, mais quelqu'un a une idée?
a part, celle du joint de culasse, qui pour moi est la pire des possibilités envisageables, cela pourrait il venir d'ailleurs?
Mes connaissances en mécanique s'arrêtent ici

:(

merci d'avance.

philippe.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Déjà vérifier l'état du radiateur pour voir s'il n'est pas colmaté par le tartre à l'intérieur.

Si tu avais un problème de joint de culasse, soit la compression passe dans l'eau ( et cela fait des bulles à la surface du radiateur ) ou l'eau passe dans l'huile ou un peu des 2, va falloir approfondir ton diagnostic.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

Message par petitchauffeur »

bonjour et merci pour cette réponse plus que rapide!!
super!!
pour l'état du radiateur pas de soucis, je l'ai sous les yeux, pas de tartre, et visiblement il s'écoule correctement par le haut ou le bas.
si bien que je suis en train de le remonter, certain que le problème n'est pas de ce coté.

Philippe.
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:lol: Avec un pseudo comme le tiens,elle ne devrait pas chauffer ! :chut1

Blague à part ; quand elle chauffe,est ce que le radiateur est brulant ? :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour voir si ça coule bien, il y a la solution du tuyau d'arrosage. Tu enlèves le radiateur (ce qui est fait) et tu branches sur le tuyau chromé un tuyau d'arrosage, tu ouvres en grand, et tu regardes si ça sort en haut correctement.
Si ça chauffe trop, vérifie sur le clapet de circuit secondaire s'ouvre lorsque la température monte. Pour ça, enlève le réservoir, démonte le clapet (situé en haut entre les deux cylindres) et passage dans une casserole, tu chauffes, et il doit s'ouvrir en grand AVANT que l'eau ne boue (à 80°C environs de mémoire il suffit de vérifier dans la RMT).
Enfin, remonte tout, remplis le radiateur à raz de liquide de refroidissement, fait tourner le moteur, reremplis le réservoir pour compléter, plusieurs fois s'il le faut de façon à être certain de ne pas laisser de bulle d'air dans le circuit. Une bulle d'air dans le circuit peut coincer le liquide et provoquer cette chauffe.
Pour finir, si cela persiste, faudra voir du côté de la pompe à eau et là faut tomber le moteur. Ce n'est pas complexe du tout (l'avantage d'un moteur qui n'est pas dans un berceau) mais dans le cas de démontage il y a des pièces à changer pour le remontage (rondelle de cuivre etc).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

Message par petitchauffeur »

bonjour a tous les deux,

Pour ce qui est du clapet, ne serais ce pas le thermostat dont tu parles? ou le calorstat?
parce que pour l'instant, j'ai fait en sorte d'éliminer le problème, car je roule sans.
Je viens de remonter le tout en réfléchissant a une chose... Si, si cela m'arrive...
En fait j'ai réalisé mes derniers essais (il pleuvait trop pour avoir encore envie de me changer) sur la béquille. C'est a dire que j'ai accéléré le moteur sur la béquille a régime moyen, jusqu'à ce que ça chauffe, puis j'ai attendu, et la ça a surchauffé. Pensez vous que ceci explique cela?
car ensuite, une fois tout démonté (radiateur et thermostat) vérifié le bon fonctionnement du ventilo, j'ai remonté, j'ai correctement fait le plein de liquide de refroidissement. je viens de faire un bon tour (pas a fond car ce n'est pas politiquement correct) mais au taquet et figurez vous, rien! pas de surchauffe!!
pas de chauffe non plus puisque j'ai démonté le calorstat.
mais, je me dis donc, que peut être, mon calorstat faisait des siennes et que voila! il ne me reste plus qu'a le tester pour confirmer, et croiser les doigts pour voir.
Mais a mon avis vu tout ce que je viens de faire, c'était ou lui ou un joint de culasse.
mais je vais voir et je vous dit.

en attendant merci a vous.

Philippe.
:)
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

Message par petitchauffeur »

re bonsoir,

n'en pouvant plus de curiosité, je viens de tester mon calorstat, et il a seulement commencé a s'ouvrir alors que l'eau bouillissait a fond.
donc j'espère que c'était bien le seul de mes soucis.
je vais de ce pas en commander un neuf et rouler un peu sans pour voir!
je vous tiendrai au courant.
en attendant merci d'avoir tenté de solutionner avec moi ce mystère!
bonne soirée.

philippe :binouze:
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

mets toi un sac de glaçons sur la tête tu verras ça chauffera beaucoup moins là haut!
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'arrive après la bataille, mais effectivement, il fallait faire ton essai sur route, et pas sur la béquille pour être en situation normale.
A priori, j'aurai penché de suite pour le calorstat vu ce que tu annonçais, mais, bon, j'arrive à la bourre ...
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
petitchauffeur
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 14:12

Message par petitchauffeur »

bonsoir,

comme le dis funkyseehex, il faut que je mette un sac de glaçons sur la tête!!
en fait je bricole ma bécane et je témoigne en temps réel!!
c'est beau le progrès. 8)
mais je dois dire que pour la première fois que je poste pour une demande de renseignement, c'est super efficace, j'avais déjà les premières réponses en 5 minutes!! Le pied!
le fait de ne pas avoir de solution en tête ma cassé les pieds et j'ai mis les bouchées double!
jusqu'à tout passer ce que je connaissais comme remède!
enfin, voila en espérant que ce ne soit que cela.
merci a vous tous.


:D

Philippe.
Répondre