Problème lors de la remise en route d'un CX 500

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
alexis87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 00:11
Localisation : Limoges

Problème lors de la remise en route d'un CX 500

Message par alexis87 »

Bonjour a tous!

J'ai récupéré une CX500, modèle 78, qui n'a plus roulé depuis longtemps. Elle n'a pas roulé depuis 1996, mais le moteur a tourné régulièrement jusqu'à il y 4 ou 5 ans. Elle a été stocké pendant tout ce temps dans un garage, sous un drap, donc elle n'a pas trop pris l'humidité.
Le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage ont été refait peu avant ce long arrêt, ils n'ont que 5 000km.

Je ne connait a peu près rien en mécanique (mais rien hein, zéro, nada, que dalle...) donc je me fais aider par un oncle qui s'y connais beaucoup plus.

Pour commencer, nous avons nettoyé les carbus, fais les vidanges (huile et essence), changé les bougies et le filtre à air, remplacé le neimann qui ne marchait plus, refait le maître cylindre du frein avant.

Une fois tout ça effectué, tentative de démarrage: elle a démarré! Au début elle ne tournait que sur un cylindre, puis le 2eme a fini par se réveiller aussi. A vide, elle tourne bien, elle monte dans les tours sans aucun problème. Donc hop, c'est parti pour un petit tour histoire de l'essayer, et c'est la qu'est le problème... En descente ou sur le plat, elle plafonne à 80-90km/h, et ne dépasse pas 5000 tr/min. Et en côte, je perd toute la puissance, au point que je suis obligé de reprendre la seconde pour finir de monter certaines côtes...

Je sais que c'est bien pour un débutant de commencer a rouler sur une moto pas trop puissante, mais bon quand même, faut pas exagérer...

Un autre problème, qui est peut etre lié, concerne le ralenti impossible à régler. Au démarrage, elle ralenti trop et cale dès qu'on enlève le starter. Donc réglage du ralenti, un peu au dessus de 1000tr/min. Le problème c'est que quand je suis parti, je me suis arrêté 200m plus loin, le ralenti est monté à 4000 tr/min. Donc nouveau réglage, on la remet a 1000 tr/min. Je coupe le moteur, redémarre une minute après, et là, elle ralenti, et cale... On a essayé plusieurs fois, à chaque fois on a les même symptômes.

Quelques petites précisions supplémentaires, qui peuvent peut être avoir leur importance. Elle démarre plus facilement en la poussant, ou en branchant un booster sur la batterie qu'avec simplement la batterie.
Quand on a changé la batterie au tout début du redémarrage, on a aussi remarqué que le premier propriétaire avait tout simplement enlevé le fusible principal, et rebranché les 2 fils entre eux... Est ce que ça pourrait avoir grillé quelques chose?

Mon oncle/mécano pense que le problème pourrait venir soit des segments, soit des bobines. Vous en pensez quoi?

Merci de votre aide
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Un moteur qui n'a pas tourner depuis longtemps peu avoir un reveil difficile!
Bougie et carbu etant fais il faut aussi chasser toute les traces d'oxidation sur les cosses du faiseau electrique.
Apres il faut rouler tranquillement pour remettre toute la mécanique en fonction,surveiller les fuites du a des joints trop vieux et petit a petit ca devrais rentrer dans l'ordre .
Segment collés?possible.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour
Les symptomes que tu décris lors dee ton essai me font penser à des carbus bouchés!Le ralenti très fort par moment est typique de ce problème!
Pour bien nettoyer ta rampe de carbus,il faut enlever les gigleurs,membranes sans pour autant les séparer et la faire tremper dans de la lessive Karcher (usage domestique universel RM 555PROFI
qui coute moins de 10 euros.
Tu laisses 2 jours et rinçage à l'eau bouillante et soufflage à l'air comprimé, le résultat est super, cela va déboucher les conduits inaccessibles en démontant simplement!
Bon courage!
Pour le fusible,le risque est qu'en cas de court circuit,les fils vont faire bruler la moto!
sinon ça n'abime rien si le circuit est correct,A noter, c'est un 30 ampère et pas plus faible! 8) :up
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Je pense comme Yves que ton réservoir devait contenir une bonne couche de merdouille au fond et qu'elle t'a redéguelassé les carbus.
Est-ce que vous l'aviez bien nettoyé avant le redémarrage?
S'il n'est pas oxydé plus que raisonnable, un verre d'essence, tu laisses tremper une nuit, tu secoues bien, tu vides, rebelotte deux trois fois pour être sûr d'avoir tout enlevé et après nettoyage des carbus façon Yves, ca devrait rentrer dans l'ordre.

Tiens-nous au courant :)

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
alexis87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 00:11
Localisation : Limoges

Message par alexis87 »

Merci pour vos réponses!

J'ai déja roulé une trentaine de kilomètres avec, ça ne s'est pas amélioré. Je récupère un appareil pour mesurer les compression jeudi, pour voir si ça vient des segments. Et si ça ne donne rien, je tente le re nettoyage approfondi des carbu et du réservoir, de toute façon ça ne peut pas faire de mal!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

toujours commencer par le plus simple car c'est toujours le plus probable. Yves t'a parlé des carbus, ce n'est pas pour rien, crois le.
Le nettoyage dans un premier temps est une opération assez simple et qui résoud souvent bien des problèmes, mais il ne faut surtout rien oublier dedans.
Dans le forum archives tu as un post très bien fait sur le démontage des carbus.
Allez, courage :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
alexis87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 00:11
Localisation : Limoges

Message par alexis87 »

Adi!

Je rentre juste de vacances, j'ai pas eu de temps pour bidouiller la moto cette semaine. J'ai juste mesuré les compressions, puisque je m'étais déja arrangé pour emprunter un compressiomètre. Il y a 13kg de pression dans chaque cylindre, donc aucun problème de ce coté la.

Dès que j'ai un peu de temps, surement le week end prochain, je re démonte les carbu, et les nettoie a fond.

L'ami qui m'a prêté le compressiomètre m'a également fait remarqué qu'elle tournait mieux quand on bouche en partie l'entrée d'air. Ca pourrait confirmer que le problème vient des carbu non?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu manques pas d'air,

par contre un manque d'essence certain, voila ce que c'est de vouloir faire trop d'économie :lol:

je crois que tu peux attaquer un bon nettoyage carbus pour commencer, et un controle niveau de cuves :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Déjà bien nettoter les carbus, avoir des membranes d'enrichissement en bon état, les vis de richesses réglées par défaut dévissée de 2 tours 1/4 et tu tentes une remise en route.
Le régime de ralenti doit être à 1100 tr/mn.
Gaffe aussi au starter qui parfois se trouve bloquée suite à un mauvais positionnement du collier de la manche à air gauche carbu-boitier de filtre à air.

Pour l'équilibrage des carbus, si tu n'as rien pour régler, tu ne touches pas à la vis de réglage entre les 2 axes de papillon.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alexis87
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 00:11
Localisation : Limoges

Message par alexis87 »

Du nouveau pour ma cx! Samedi j'ai voulu faire un petit tour avec, histoire de faire tourner un peu le moteur. Et la, surprise, elle marche sans aucun problème. J'ai rien touché, et le problème semble résolu! Alors qu'elle arrivait péniblement a atteindre les 70km/h la dernière fois que je l'ai essayé, la j'ai pu monter a 110km/h sans problème. Je pense que j'aurais même pu la pousser un peu plus, mais je ne veux pas trop forcer dessus pour le moment.

Donc je ne sais absolument pas ce qui c'est passé, mais ca fait plaisir de la voir rouler sans problème :D

Il me reste donc les plaquettes de frein et les pneus a changer pour pouvoir rouler sans aucun problème. Mais je galère pour trouver les tailles de pneu a mettre. Sur le forum et la RMT, j'ai vu les tailles 3,75 S 18-4 PR pour l'arrière, et 100/90-19 pour l'avant, sur une routière.

Le problème c'est que le garagiste ne sait pas a quoi correspond la taille 3,75 S 18-4 PR. JE lui ai donc donné ce que j'avais noté en regardant le pneu monté sur ma moto: 110/90/18. Est ce que c'est la même chose? Il m'a aussi demandé si il s'agissait de modèle en V, ou autre, je n'ai pas su lui répondre?

Et pour le pneu avant, il n'a pas réussi a trouver de marque qui faisait des pneu en 100/90/19, comme indiqué sur la RMT. J'ai donc repris ce qu'il y avait marqué sur ma moto, a savoir: 90/90/19. Est ce qu'il existe des marque qui font des 100/90/19? Et si oui, est ce qu'il vaut mieux que je remonte ca, ou la même chose que ce qui était déja monté?

J'espère que mon messaeg sera compréhensible, pas sur que ce soit bien clairement expliqué...

En tout cas merci pour vos réponses, même si au final le problème s'est résolu tout seul

:merci1:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

http://ssl.delti.com/cgi-bin/motorrad-p ... Country=FR frais de livraison inclus, c'est la que je commande pour mon troupeau
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonsoir,

il est probable comme ça a déjà été dit que tes carbus soient pleins de "merdouille" qui vient de ton réservoir.
Le repos a peu être permis aux impuretés de se déposer, ce qui pourrait expliquer ce regain de forme. :)
Mais la saleté est toujours là et ça va se reproduire.
Tu ne pourras donc pas éviter de re-nettoyer consciencieusement tes carbus et peut-être traiter l'intérieur de ton réservoir (produit restom ou autre). :(

Et surtout, intercaler un filtre à essence entre la sortie du réservoir et l'entrée des carbus : ce genre d'accessoire à deux balles évite bien des désagréments !

Image


Pour les pneus, voici un tableau d'équivalences qui pourrait t'aider :

Image

les dimensions 90/90/18 et 100/90/18 existent dans plusieurs marques et notamment ICI
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je complète la réponse de Papytwin
les pneus, c'est un sujet incontournable dans ce forum

à l'avant, effectivement un 100/90/19
par exemple un Bridgestone BATTLAX BT45, très bon pneu mixte et largement suffisant pour une Cx:
Bridgestone BT45 avant chez Cardy

à l'arrière un 110 ou 120/90 /18,
toujours en Bridgestone BATTLAX BT45 par exemple
Bridgestone BT45 pour l'arrière

les Avon Roadrunner vont bien aussi, Mezteler LazerTec,
les Michelin Macadam 50 ont une gomme un peu dure et n'aiment pas les virages humides

pour compléter aussi la remarque de Fred 64:
démontes ton réservoir,
démonte le robinet et, attention au long filtre à essence qui va suivre dans le robinet
rebouche temporairement au scotch ce trou
mets 1 litre d'alcool à bruler dans le réservoir (non non pas le feu!)
et une poignée de petites vis ou écrous ou une petite chaine genre celle d'un bouchon de lavabo d'autrefois
et fais le shaker pendant un bon quart d'heure !
moi c'est de la boue qui avait coulé après ce décrassage,
faut dire que j'avais retrouvé l'équivalent d'une cuiller à café d'une poudre marron dans chaque cuve de carbu de mon "p'tit fourneau"!

:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

A mon tour de compléter .

La méthode radicale pour nettoyer un réservoir c'est à sec avec des vis de placoplatre (elles sont particulièrement acérées et abrasives).

Et c'est là que ça devient radical : on fixe le réservoir dans une bétonnière et on laisse tourner une heure ! :o
On vidange le tout, on recommence deux ou trois fois et on a un intérieur de réservoir avec le métal à nu sans aucune trace de corrosion ! :up

En contrepartie, un traîtement intérieur à la résine est indispensable, mais on repart avec un réservoir neuf . :)

Petite précision : il faut particulièrement soigner la fixation du réservoir dans la bétonnière (avec des sandows), sinon à la sortie, on a un réservoir prêt à être monté sur un rats ! ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :sinon à la sortie, on a un réservoir prêt à être monté sur un rats ! !
Ça fait aussi un style :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre