ventilateur electrique sur cx500 81

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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voxan
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ventilateur electrique sur cx500 81

Message par voxan »

hello

mon cx de 81 est en cours de demontage, et je trouve 'etrange' ce ventilateur qui tourne avec l'AAC.
A un feu rouge en ville le ventilateur tourne pas tres vite et ne prends de la vitesse que lorsque l'on accelere le moteur.
Je sais que les CX sont fiables mais je me demandais si certains avait vire ce systeme par un ventilateur electrique avec sonde ou interrupteur ?
Y a t'il moyen de mettre un bouchon sur cette sortie d'aac ?

M'en vais voir comment retirer le ventilateur demain, ca vient pas tout seul on dirait !

remi
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Le ventilateur se retire avec le pas de vis de l'axe de la roue arrière, sinon il est très bien là où il est et cela ne chauffe pas même en canicule. A part ça l'expérience a déjà été tentée, demande à Stephane74 ^^
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sistero
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Message par sistero »

pourquoi tu veux virer le ventilo, ce systeme aussi fiable que le ventilo electrique des E et GL, autrement pour sortir le ventilo monté conique tu peux utiliser la broche de la roue (avant ou arriére ?, j'ai un trou la !)

dire qu'il y en a qui ont des 650 et qui montent des interrupteurs pour pouvoir declencher a volonté le ventilo electrique :chut1
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Message par PapyTwin »

Ça peut être une modification intéressante, mais plutôt pour améliorer la vivacité des montées en régime que pour améliorer le refroidissement qui ne pose pas de problème sur les 500.

J'envisage de faire ça sur le Dark Knight en remplaçant l'ensemble par un radiateur ventilateur électrique de CX650.

Il y a un café-racer 400 vert que l'on a vu ici où l'ensemble est remplacé par un radiateur ventilateur de YAM RDLC, et je crois que stéphane74 à fait ça sur un de ses racers.

Enfin, il est inutile de mettre un bouchon à la sortie d'aac puisqu'il y a déjà un joint spi.

En revanche il faudra scier le bout d'aac qui dépasse pour limiter l'encombrement. Tu pourras alors, si tu le souhaite, monter un palier avant d'aac de 650 qui lui est fermé.
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sistero
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Message par sistero »

d'accord avec toi papy mais ca me fais scier de couper le bout qui dépasse........... :lol: c'est un point de non retour
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voxan
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Message par voxan »

merci pour toutes vos infos.
Le refroidissement ne pose pas de probleme, c'est jsute que je trouve etrange cette maniere de faire.
Par contre l'idee de monter un radiateur de 650, je suis bete mais c'est surement le pluss imple et j'y avais pas pense !
m'en vais demonter ma fourche demain et le ventilo dans la foulee

remi
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Message par Volatyl »

voxan a écrit :Le refroidissement ne pose pas de probleme, c'est jsute que je trouve etrange cette maniere de faire.
Toi tu n'as jamais vu de moteur de 2cv non?
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voxan
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Message par voxan »

heu non je dois dire qu'a l'epoque des 2cv, j'etais plutot dans la periode ou l'on regarde sous les jupes de mes copines d'ecole que d'avoir les mains noir de cambouis !
Mais renseignement pris, en effet ca marche pareil !
Mais si le fonctionnement etait si bon, pourquoi n'a t'il pas ete repris par la suite ? Etait ce beaucoup plus simple et moins cher a faire peut etre ?
A ma decharge je viens de la guzz, et a l'epoque c'etait encore que de l'air, un soucis en moins ;-)

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Message par Volatyl »

Rien de grave il faut bien apprendre. Pour les raisons de l'abandon du système il y en a plusieurs je suppose. La sortie de l'arbre du moteur ce qui oblige a avoir un joint en plus, le fait que l'hélice donne un poids tournant en constance sur l'arbre, avec les vibrations que cela suppose, le bruit, la légèreté, etc.
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Message par auverland86 »

L'hélice du ventilo entrainée constament, entraine une résistance provoquant, si petite soit-elle, une surconsommation d'essence. (na!)
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Message par sistero »

l'abandon de ce systeme viens surtout du fait que l'on est passé du moteur longitudinal au tranversal, dur de mettre un radiateur contre une aile avant, pis je te dis pas la largeur de la caisse :D

ceux qui ont connu les 504 et 505 doivent se souvenir de ce ventilateur debrayable monté en bout d'arbre et fonctionnant par sonde et electro aimant
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Message par Volatyl »

J'avoue que je n'ai pas trop ouvert les capots des mes diverses 505. Comme quoi...
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Message par jacques segret »

papi a tout dit on coupe et on met un ventilo de gl
voxan
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Message par voxan »

sistero a écrit :pourquoi tu veux virer le ventilo, ce systeme aussi fiable que le ventilo electrique des E et GL, autrement pour sortir le ventilo monté conique tu peux utiliser la broche de la roue (avant ou arriére ?, j'ai un trou la !)
j'ai demonte ca hier, et c'est donc avec l'axe de roue avant que l'on peut demonter le ventilo et une clef plate de 17. Un bon coup sec et ca vient tout seul.
Pis ca permet de decouvrir les deux vis de purge sur les cylindres.

erci
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