bidouillage pompe a eau

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

bidouillage pompe a eau

Message par kikiseb »

a l'achat de mon deuxieme CX le vase d'expension etait vide! :?
apres controle du niveau du radiateur(normal) et question au proprio(non elle chauffe pas)remplissage du vase et retour par la route(100km).
en effet pas de chauffe anormale mais vase de nouveau vide!(niveau radiateur toujours ok)
j'ai refait le niveau et rouler encore quelque kilometre avant de l'immobilisé pour la modifier.
voila deux photo de la "reparation"du joint de pompe a eau
Image
Image
un embout dans le trou d'évacuation sur lequel est emmanché le tuyau de trop plein du vase d'expension!
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Si j'ai bien compris, le vase se vidait parce qu'il y avait une fuite (importante) au joint mécanique de pompe à eau.

Ta "réparation" a donc consisté à récupérer le liquide qui s'écoulait par le trou près du tuyau chromé et a le renvoyer vers le vase d'expansion. J'ai bon là ?
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Ca doit etre la reflexion de l'ancien proprio car moi j'ai acheter comme ca!
Pourquoi le vase ce vide,toujours pas trouver.
Si vous avez une idée
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Essayons de raisonner :

- le tuyau rajouté est raccordé au trop plein du vase d'expansion, donc celui-ci ne peut pas se vider sur la route par là
- le niveau de radiateur est toujours correct, donc si le contenu du vase passe dans le radiateur, il faut que du liquide sorte du radiateur par ailleurs.

Deux hypothèses :

1) tu as une grosse fuite au radiateur qui consomme le contenu du vase en 100 km, mais a mon avis si c'est ça, ça doit se voir.
2) le tuyau rajouté "aspire", par l'intermédiaire de la pompe à eau, le liquide du vase et l'envoie .......dans le moteur via le joint spi d'arbre à came qui est derrière le joint mécanique. Pour vérifier, il suffit de regarder l'aspect de l'huile à la jauge.

Qui a une autre idée ?
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

En effet pas de grosse fuite apparente et si le liquide retournait dans le circuit il faudrais bien que le trop aille quelque part!
Un joint de cullasse?! J'ai pas de mayonaise et la vidange moteur n'a rien montrer d'anormal.
Une question au passage:
Et-il possible de sortir le vase d'expension sans desacoupler le moteur du cadre?
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut
Si tu as une conso d'eau,cela peut très bien partir dans le cylindre et partir en fumée avec la combustion, donc pas de mayo dans l'huile!
A mon avis,il faut remplacer ton joint mécanique pour supprimer la fuite et rouler à nouveau! 8) :binouze:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est pas claire l'eau va soit parterre soit dans un cylindre et passe dans l'échappement t'as machine fume t'elle blanc ?
Répondre