Laisser le robinet ouvert à l'arrêt ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Laisser le robinet ouvert à l'arrêt ?

Message par PapyTwin »

En relisant un vieux post pour répondre à tracedebrake, je suis tombé sur la phrase de JPM 35 :
JPM 35 a écrit ::crazy Pas de membrane = pas de panne :lol: Sur ma 500, le robinet reste toujours ouvert et elle demarre au 1/4 de tour par tous les temps ... Vive le progret ! :up :bravo: :binouze:
A l'époque je n'avais pas réagi mais j'ai eu récemment une mésaventure (deux fois sur deux CX différentes) qui mérite attention.

Si on laisse le robinet ouvert lors d'un arrêt prolongé, la plupart du temps il ne se passe rien, sauf si un pointeau fuyard vous gratifie d'une belle tache (flaque, mare, étang, océan ...) d'essence sous la moto à votre retour.:(

Plus gênant que grave, sauf qu'il y a une autre possibilité : le même pointeau fuyard, associé à un trop plein de cuve bouché et une soupape d'admission ouverte peuvent remplir le haut moteur d'essence. :o

Ça m'est arrivé deux fois, et au démarrage, soit le moteur ne tourne pas (il est bloqué parce que le cylindre est plein et que l'essence est incompressible) soit il s'élance et s'arrète dans le bruit sinistre de la roue libre de démarreur qui repart à l'envers( parce qu'il ne peut pas passer la compression) :cry:

Dans les deux cas, je n'ai eu aucun dégat (sinon asperger tout le garage de SP 95 quand j'ai enlevé les bougies et donné un coup de démarreur :lol: ), mais je n'aurai peut-être pas toujours cette chance.

Il est sur que la combinaison de tous les paramètres (pointeau fuyard, trop plein bouché et soupape ouverte) doit être rarissime, mais comme j'ai donné deux fois en peu de temps, je ferme systématiquement le robinet à chaque arrêt ! :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Jacques et Sistero ont eu des aventures malencontreuses avec cette histoire de robinet laissé ouvert et donc remplissage du moteur en essence, qui passe dans l'huile...
Avant je ne fermais jamais, maintenant je ferme toujours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Idem, m'est déjà arrivé 2 fois avec remplissage du conduit d'admission à chaque fois. Mais heureusement, avec soupapes fermées.
Donc, on ferme à chaque fois.

On est de toute façon "prévenu" avant car ca pue bien l'essence :-)
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
cxforever
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:45
Localisation : bordeaux, aquitaine

Message par cxforever »

Tout à fait d'accord avec ceux qui ferment.

J'ai 3 cx dont une custom .

Il m'est arrivé deux fois de vidanger la custom parce que l'essence finissait par descendre dans le carter et souille l'huile ( environ 2 l).

Il peut même y avoir risque d'explosion je pense.

Bref c'est très désagréable.

:kelkon :down
Qui veut voyager loin vidange sa monture !!!

500 CX routière de 1979
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Moi, perso, je ferme à 1Km de la maison et je laisse tourner jusqu'a vider les carbus. Comme ça, même avec des arrêts prolongés elle redémare au 1/4 de tour (bien sur après que l'essence est rempli les cuves) et les membrenes ne baigne pas dans le BIP... d''étanol du SP95.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre