Où est la sonde de température sur une CX400?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Où est la sonde de température sur une CX400?

Message par iBoo »

Bon, une petite question (encore)...

L'affichage de la temperature ne fonction pas sur ma CX400 :
Quoi qu'il arrive, le niveau reste au minimum...

Roulant beaucoup avec d'anciennes voitures, dont certaines sont du genre à chauffer (Vous avez vu Speed?, ben c'est pareil, sans Sandra Bullock... à moins de 40km/h, ça chauffe, l'aiguille monte... et PAF...).

Bref, j'ai l'habitude de garder constamment un oeil sur cet indicateur (enfin je passe de la température d'eau a celle de l'huile, pression d'huile, pression turbo, toussa quoi... Ca occupe...)
Je suis assez chagriné par ce dysfonctionnement, la main posée sur les cylindres donne une idée du stade de chauffe le matin et permet de détecter une surchauffe mais la technique n'est pas hyper fiable :)...

Pouvez vous m'indiquer ou est la sonde de température?
Ou quel sont les point à vérifier si ce problème est connu...


Merci.
Au passage un grand bravo à la CX : Imperiale sous la neige et sur le verglas... "Presque" même pas peur...
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Tu trouveras çà la : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=206

A+++ Gérard
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

As tu la RTM n° 39 ???
Si non MP
A+++ Gérard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut,

et bienvenue dans le schéma électrique des CX.:lol:

En effet, c'est bien souvent de là que viennent les soucis d'affichage de température.
Comme cela t'a déjà été dit, la RMT n°39 est bien utile (avec le schéma électrique).

Sinon, la sonde se situe sur le calorstat entre les deux cylindres (repère 14) mais je n'en ai jamais trouvé une défectueuse.

Image

Si tes investigations au niveau du circuit électrique ne donnent rien, tu peux aussi contrôler le régulateur 7 volt (repère 1) : tu rentres 12V et il doit en ressortir 7.

Ou encore l'afficheur lui même (repère 15) : tu lui envoie brièvement 12 V et l'aiguille doit plonger vers la droite.

Image

Bon courage !
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

Merci à vous !
Je vais me pencher là dessus... en espérant que ça ne soit pas la sonde, le prix fait un peu peur :)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est rarement la sonde et souvent le régulateur 7 volts qui a fondu! (la pièce numéro 1 sur la vue)

Si tu mets le fils de la sonde à la masse quelques secondes avec le contact,l'aiguille doit rapidement monter dans le cadran.
Ne pas insister si elle monte car tu peux cramer le système.
Si l'aiguille ne bouge pas avec le fil de sonde à la masse, c'est ton transfo 7 volts qui est HS

Bon courage! 8)
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

YVES PIPEAU a écrit :C'est rarement la sonde et souvent le régulateur 7 volts qui a fondu! (la pièce numéro 1 sur la vue)

Si tu mets le fils de la sonde à la masse quelques secondes avec le contact,l'aiguille doit rapidement monter dans le cadran.
Ne pas insister si elle monte car tu peux cramer le système.
Si l'aiguille ne bouge pas avec le fil de sonde à la masse, c'est ton transfo 7 volts qui est HS

Bon courage! 8)
Je viens de regarder et en mettant le fil de sonde à la masse il ne se passe rien :(...
Quand le regulateur est cramé ça ne fait pas l'inverse? (toujorus la temperature dans le rouge...?))

(EDIT) Après démontage et autopsie... C'est sans appel, mon régulateur est fondu :).
Il à littéralement coulé dans le combiné d'instrument (abimant aussi le mano de temperature)...

Je vais donc me mettre à la recherche d'un compteur complet :)...
Modifié en dernier par iBoo le lun. 13 déc. 2010 15:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le régulateur cramé n'alimente plus l'afficheur donc l'aiguille ne bouge plus.

Voir aussi les connections, avec les kilomètres et l'age, l'oxydation s'installe partout.

Tu débranches les connections, un petit coup de papier de verre si nécessaire, tu remontes le tout en resserrant ce qui doit l'être, un coup de WD40 la dessus et tu refais des essais, parfois c'est juste cela qui ne va pas.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

thierry mecano a écrit :Le régulateur cramé n'alimente plus l'afficheur donc l'aiguille ne bouge plus.

Voir aussi les connections, avec les kilomètres et l'age, l'oxydation s'installe partout.

Tu débranches les connections, un petit coup de papier de verre si nécessaire, tu remontes le tout en resserrant ce qui doit l'être, un coup de WD40 la dessus et tu refais des essais, parfois c'est juste cela qui ne va pas.
Oui j'étais plutôt parti sur une mauvaise connexion vu l'oxydation de certains connecteurs (pourtant tout marche niveau électrique a part ça).
Mais en fait après démontage (que je termine à l'instant) il s'avère que le régulateur est mort :)...

Je recherche donc un bloc compteur entier :)...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Coup de bol cette fois ci! :D
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

YVES PIPEAU a écrit :Coup de bol cette fois ci! :D
Merci à tous en tout cas...
Je ne suis absolument pas mecano, je connais d'expérience pas mal de vehicule anciens sur lesquels j'ai bosse et pour lesquels j'aide sur les forums... Ca fait plaisir d'etre aidé à son tour sur une machine dont on ignore beaucoup :)).
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Iboo
Tu dois pouvoir trouver le transfo 7volts sans acheter l'ensemble! 8)
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Iboo
Tu dois pouvoir trouver le transfo 7volts sans acheter l'ensemble! 8)
Oui mais le mano de temperature est un peu abimé aussi, la vitre semble avoir chauffé et je pense que le mano est HS aussi...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pas vraiment Mano mais cadran! :up
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

YVES PIPEAU a écrit :Pas vraiment Mano mais cadran! :up
Mince j'ai répondu sur l'autre poste qui concerne la recherche du tableau de bord.

Bravo yves! ce n'est pas un mano de température (un mano, c'est pour la pression), j'appelerai ça thermomètre. (d'ou cadran du thermomètre!)
(Et je me répète, un potensiomètre suffit à remplacer le régul. 7v!)
Le Did.
Répondre