remise en route de cx!

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

jojolemerou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 18:47

remise en route de cx!

Message par jojolemerou »

salut,
Le CX dort dehors depuis 3 ans. je voudrais le remettre en route et je me demande quels opérations je devrais effectuer pour qu'il reparte sans flinguer le moteur??

cordialement!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

changer tout les consommables , faire tourner le moteur à la mains sans le démarrer pour ne pas déchirer le joint mécanique qui peut etre collé ,une bonne bat de l'essence propre et la faire couler dans les carburateur en ouvrant les purges ,tourne la clef !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je rajouterai de laisser baigner un peu les cylindre dans de l'huile 24h avant de tourner le moteur à la main histoire d'aider les segments à se décoller (voire du gasoil). Sinon tout y est, et surtout ne pas démarrer sans avoir fait tourner à la main avant par l'axe du vilbrequin situé à l'avant entre l'embrayage et le filtre à huile.
Une fois que tu l'as faite tournée avec le moteur quelques minutes ou quelques kilomètres ne pas hésiter à refaire une vidange à huile propre.
Dans les consommables, Jacques veut dire:
  • Huile
  • Refroidissement
  • Essence
  • Liquide de frein
  • Filtre à huile
  • Filtre à air
  • Plaquettes...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
jojolemerou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 18:47

Message par jojolemerou »

bonjours,

Je verse de l'huile ou du gasoil par le trou de bougie???

Il s'évacuera comment?

merci
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si tu as les deux, je crois, mais ça demande confirmation, que le gasoil serait préférable. Il faut en verser un peu, juste de quoi tapisser le fond du cylindre et les segments. Il s'évacuera lors des premiers coups de démarreur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

éric tu es devenu un pros du gasoil c'est bien mais tres peut ce n'est pas une moto diesel :lol:
jojolemerou
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010 18:47

Message par jojolemerou »

bon , il n'y a plus qu'à :D
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

gasoil, tu peu remplir vidanger ta vieille huile et remplir de gasoil, laisse tremper une bonne journée.tu en mets aussi dans les puits de bougies, pour graisser les pistons et les segments, tu ne remets pas tes bougies, tu enclenche la 4eme, voir la 5eme, et de temps en temps tu vas faire touner le moulin avec un clé a pipe ou cliquet de 17 par la vis de l'embiellage a l'avant du moteur comme Eric te l'a dit, sens horaire, le gasoil penetre pratiquement partout et a des pouvoirs lubrifiants, cela evites d'arracher les segments ou les coussinnets de bielles ainsi que les paliers, ca sert aussi un peu de degrippant pour les roulements, les pignons et autres, c'est pour cela que je conseille toujours de remplacer l'huile moteur par le gasoil, et de faire quelques tours moteurs de temps en temps avrc une vitesse enclenchée pour que l'ensemble de la boite et du bas moteur en profites bien.

ensuite tu vidange normalement, tu laisses bien égoutter, tu changes ton filtre a huile et tu remets ton bouchon de vidnge avec un joint neuf de préférence, tu serres pas comme un sourd, et tu remets de l'huile propre, le peu de gasoil qui peu restes ne géne pas, de toute facon il faudra revidanger apres une centaines de bornes pour virer le maximum d'impurtés qui ne vont pas manquer de se melanger a ton huile toute propre surement avec un poil de rouille en plus.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
grumman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 avr. 2010 23:29
Localisation : moneteau 89

Message par grumman »

bonjour je confirme tout ce qui est écrit.

je viens de remettre en route un 500 cx c rester + de 2 ans dehors et il est reparti comme une neuve en suivant toute cette procédure.

il ne me reste que le pont a vidanger et se sera tout bon

bon courage et ça va redémarrer

cordialement
GEORGES

1200 goldwing sc14 ,dtlc 125
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Personne ne parle de la batterie ???
Bon je sais je ne suis pas un doué de la meca...
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
grumman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 avr. 2010 23:29
Localisation : moneteau 89

Message par grumman »

exact Mettalica la batterie est a vérifier mais au bout de 2 ou 3 ans il faut la changer
moi je ne me suis pas pris la tête
je vais chez norauto elle est a - de 30 euros
GEORGES

1200 goldwing sc14 ,dtlc 125
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Grumman

Si tu as mis du gaz oil dans les cylindres,il faut mettre des bougies de préchauffage pour démarrer! :2/20: :tusors:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est bien , une cx roule comme les véhicules de l'armée avec n'importe qu'elle carburent :lol:
Von Guerin

Message par Von Guerin »

Salut les gars, super cool le post. Parce que j'ai une 500 à démarrer qui elle n'a pas tourné depuis au moins 10 ans! L'ancien proprio à qui on l'avait donné pour pièces m'a dit qu'a priori, elle n'avait pas le moteur cassé et elle est complète ! Je suivrai donc moi aussi la procédure en faisant de temps en temps des danses tribales et des incantations aux dieux CX . Peut-être brûler un scooter en guise d'offrande ? Et vous donnerai des nouvelles. Résurrection...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Cher Von Guérin,tu es bon pour la dépose des carbus, sauf si ils ont été vidangés auparavant!
après macération du gaz oil dans les cylindres,vérifie quand mème la compression! 8)
Répondre