(TUTO) Changement du joint Spy de sélecteur.

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

(TUTO) Changement du joint Spy de sélecteur.

Message par iBoo »

Bonjour,

Comme sur beaucoup de CX, le joint SPY de la mienne s'est mis à fuir... Doucement, mais surement...
Accros aux vieilles voitures/motos, et donc un peu du genre "tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile" et adepte de la "vidange perpétuelle", je ne me suis pas spécialement affolé.
Mais bon, autant chez moi un petit récipient sous la moto règle le problème, autant sur les parking ça fait dégueu...

Me voilà donc décidé...
Et j'en profite pour faire un petit tutoriel, destiné à ceux qui pensent que le jeu n'en vaux pas la chandelle...

Difficulté : 2/10
Temps : 15mn
Budget : de 3 à 7€ (pour le joint, hors outils)
Reference du joint : 91201-023-020 (Cote 14x26x7 si vous le prenez chez un détaillant de joints)


Il vous faut :

- Un joint spy (ben oui...) 91201-023-020 (Cote 14x26x7 si vous le prenez chez un détaillant de joints)
- Une bassine à vidange (par précaution)
- Une clef de 12
- Une clef de 13
- Une clef de 10
- Un tournevis plat fin
- Douille de la taille du joint
- Marteau ou maillet
- Un peu de graisse
- Chiffon

Placez la moto sur sa béquille centrale, sur une surface plane en veillant à sa stabilité.


Commencer par déposer les silencieux et boite à fumée.
Ce n'est pas indispensable mais cela permet d'avoir un peu plus de place pour travailler.
- Déposer donc les protections chromées sur la boite à fumée
- Dévisser les collier (clef de 12) sur les flutes et la boite à fumée
- Retirer les fixations des flutes (clef de 13) au cadre puis déposer les flutes
- Déposer la boite à fumée

Maintenant que l'on y voit plus clair on peux attaquer...


Bon, c'est pas une surprise, ça fuit...
Image

Commencer par déposer le sélecteur en dévissant la vis de 10 qui le traverse.
Déposer la vis intégralement, elle bloque la sortie du sélecteur...
Image

On se retrouve avec une vue imprenable sur le joint
Image

A ce stade, placez la bassine de vidange sous le sélecteur, normalement l'huile ne s'écoule pas si vous êtes placé sur la béquille centrale.

Il s'agit maintenant de retirer PRUDEMMENT l'ancien joint !
Surtout, ne pas marquer la cage extérieure du roulement, sous peine de voir une fuite apparaitre.
Sans non plus sombrer dans la psychose, il s'agit de planter un tournevis plat fin, sur le corps du roulement, en évitant la cage extérieure.
Puis faire levier délicatement pour sortir le joint.
Image

Bien nettoyer le logement du joint et l'axe du sélecteur.
Sans en faire trop, n'hésitez pas à rentrer le chiffon dans le logement plusieurs fois pour retirer les dépôts.

Graisser le joint puis présentez le joint A LA MAIN dans son logement.
Image

Posez une douille sur le joint puis taper doucement au maillet pour faire entrer le joint.
Verifier qu'il se présente bien. Cette étape ne présente pas de difficulté, mais le joint doit rentrer droit.
Image

Essuyez l'excédant de graisse, puis procédez au remontage du sélecteur
Image

Remontez le système d'échappement, ne pas oublier les joints, le serrage des collier et des pots sur le cadre.
Au prochain plein, profitez en pour vérifiez le serrage à nouveau.


Une opération très simple, rapide, à la portée de tout le monde...
Et quel plaisir de ne pas trouver de gouttes d'huile sous sa moto :)...
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

C'est étanche maintenant ??? Ton joint spy n'a pas l'air de toucher l'axe du sélecteur ?
Où bien je vois mal ? C'est possible aussi cà !!!! :lol:
Sinon belle photo et explication ! :bravo:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très bon tuto, mais même question que Ben. Je vais peut-être bien faire le mien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

En fait l'axe du sélecteur est plus large que la partie cannelée que l'on voit une fois le joint en place, de plus le joint est chanfreiné ce qui participe a cette impression.
Mais rassurez vous, ca ne fuit pas :)
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

le joint est bien en place, si on ne voit pas la lévre du joint, c'est a cause du restant de graisse.

petit truc qui peu depanner aussi pour une fuite sur un joint spi (a condition de pouvoir le sortir sans l'esquinter) les fuites sont souvent dues a une usure de la levre de ce joint, a l'interieur il y a un petit ressort sous la levre, sortez le avec precaution, devisser le, coupez 2mm de la partie male et remettez en place le ressort aprés l'avoir revissé bien sur, cela resserre la levre du joint ce qui permet d'attendre un peu si l'on en a pas sous la main
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Christian, ça me fait penser, si tu as besoin que je te prenne des joints pour le moteur fais moi signe!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

je n'y manquerai pas Eric, pour l'instant ton moteur s'égoutte tranquillement de son huile et de son eau, une bonne créve qui a duré 15 jours m'a un peu retardé, mais ca y est j'ai mis en route, je commence le demontage demain, fo que je pense a prendre des photos pour ton tuto
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Au cas où il y en a qui n'en trouveraient pas chez Honda j'ai trouvé ça, reste à savoir si ça va bien...
http://www.promeca.com/Article/JOIN14X26X7.aspx?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bah, ca doit le faire, il est noir au lieu d'etre bleu, par contre il vaut mieux faire une commande groupée, 6,50 de port pour un joint a 4 euros

Alors qui veut des joints? :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

génial, je met de côté pour les archives. D'ailleurs pensez à y aller voir, il y a peut être la réponse qui vous aidera :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Super ! :up

Très bon tuto, avec les photos et tout : plus d'excuse pour laisser goutter le joint spi de sélecteur.:lol:

Une autre méthode pour le sortir consiste à percer un ou deux trous dans l'épaisseur du joint et à le retirer en introduisant des crochets dans ces trous.
Ça évite de toucher à la cage extérieure mais aussi à l'axe de sélecteur qui, si on le raye, endommagera à coup sur la lèvre du joint .

Et pour rentrer le nouveau joint, j'intercale l'ancien joint entre le nouveau et la douille qui va bien : aucun risque d'endomager le nouveu joint avec une surface dure.

A vos outils ! :)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Autre solution:Demander un coup de main au Capitaine Crochet! :2/20: :tusors:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

moi suis un peu plus violent que papy, un tournevis fin, un coup sec de marteau sur le manche, et je me sers du tournevis ainsi introduit entre les levres du joint et la cage, comme levier pour l'extraction, la je suis sur que le joint et mort :D, un bon nettoyage des portées, une fine couche de joint bleu dans le logement, un poil de graisse sur la levre et l'axe, le tout et de ne pas l'enfiler de travers, je n'utilise pas la douille mais un bout baton de colle pour pistolet, et je tapote tout le tour du joint avec en m'aidant d'un petit marteau.

le probleme de la douille et que si tu n'est pas bien positionne et que tu tapes un peu fort, ton joint rentre de travers et tu est obligé de l'enfiler en force, au risque d'esquinter la cage,

le baton de colle et suffissament resistant pour trasmettre la frappe et l'amortit en meme temps
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

super tuto , pour les filles c'est genial c'est bien expliqué , il y a les photos et les commentaires , et hop , on peut le faire aussi
merci les gars
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

super le tuto d'ailleur faudrai bien que je fasse le mien et celui de la comande d'embrayage.
PS: je met un coup de netoyant frein avant d'enlever le joint,c'est plus agreable et ca evite de salir la gorge
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Répondre