Réglages des soupapes

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Albatoric
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Réglages des soupapes

Message par Albatoric »

Hello all, je recherche un peu de doc pour le réglage des soupapes de mon 500 cxc, une photo ou un scan de ce sujet de la revue technique serai le bienvenue.
Merci d'avance.
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Salutations, et aucun souci on va te trouver ça, par contre un petit tour par la case de présentation serait le bienvenu.
E pur si muove!
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Albatoric
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Message par Albatoric »

Je rempli ça tout de suite =)
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Message par 496 Turbo »

Salut Albatoric.

Le Webmaster du CX Twinning Club, Patrice Pichon, a fait un sujet là-dessus.
Tu trouveras cela en cliquant sur ce lien: Pages techniques
puis cliquer sur le bouton "Réglage des culbuteurs".

C'est très complet et très didactique.

Jean
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Message par Albatoric »

Super !! merci, je vais essayer de me débrouiller avec ça, je vous tiens au courant =)
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Message par Fred La Muppet »

je t'ai envoyé un ou deux truc par mail
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Message par Albatoric »

Merci bcp, malheureusement, la RTM n'en dis pas long sur le réglage des soupapes, va falloir improviser ... :D
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Message par Volatyl »

Pourtant la RMT est assez claire sur les jeux de soupapes, qu'est-ce que tu ne comprends pas dessus?
E pur si muove!
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jeu aux soupapes

Message par Baltic »

La RMT est claire, mais attention aux valeurs du jeu aux culbuteurs.
Le manuel d'atelier Honda pour les CX 500 (p. 3 - 5, version de 1978) indique bien
0,08 mm pour l'admission
0,10 mm pour l'échappement
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Message par Fred La Muppet »

Albatoric a écrit :Merci bcp, malheureusement, la RTM n'en dis pas long sur le réglage des soupapes, va falloir improviser ... :D
je peux t'assurer qu'elle est très claire et qu'en la suivant à la lettre tu y arriveras.
La première fois que je l'ai fait cela m'a pris beaucoup de temps pour lire, puis tout repérer et comprendre, mais après, cela ce fait "tout seul" ou presque.

Si tu as un doute ou tu ne comprends pas quelque chose, pose une question ici, le forum est aussi là pour ça. :)
Fred la muppet
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Message par thierry mecano »

Le réglage des culbuteurs, c'est très simple pour quelqu'un qui maitrise un minimum la mécanique.

Ni trop serré...............ni trop libre, la bonne cale doit passer " grassement ".

Si c'est la première fois que tu réalises cette opération, je te conseille fortement de te faire aider par un bon mécano.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par cikou »

Pour des novices en mécanique comme moi, la RTM c'est bien mais un tutos c'est encore mieux, (et comme il y a des pro du tuto dans le groupe... genre "les carbus pour les nuls") :D

et une question: le bouchon du trou de manivelle, c'est bien du 17? (le mien à des coup de burin, il a sale mine)
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Message par PapyTwin »

salut,

oui, le bouchon c'est du 17 et le boulon qui permet de faire tourner le moteur aussi.

Pour le jeu aux soupapes, la RMT te complique la vie pour rien.
Je ne m’embarrasse pas avec la position du vilebrequin : lorsqu'un culbuteur est libre (on sent très facilement le jeu en le remuant), je règle les soupapes correspondantes.
Je continue à faire tourner le vilo jusqu'à ce que le culbuteur que je veux régler soit libre et ainsi de suite 8)

Si un "sagouin" avait bridé les soupapes, on ne peut pas sentir le jeu à la main et ma méthode ne vaut plus rien ! :lol:
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cikou
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Message par cikou »

Merçi Papytwin,
Et si le bouchon du trou de manivelle est bloqué, peut on faire tourner le moteur par la roue arrière en mettant une vitesse?

(le but étant de synchroniser ensuite les carburateurs).
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Message par thierry mecano »

Le bouchon à l'avant du moteur sera à remplacer.

La cause de son massacre, c'est un serrage trop viril!

Il faut penser à changer de temps en temps le joint torique qui est dessous, c'est valable aussi pour le bouchon pont et le bouchon de visite sur le carter arrière.

Pareil pour la cloche de filtre à huile, changement des joints ( il y en a 2 ) une fois sur 2 ou 3 par exemple et cela évite un serrage inutilement fort.

Le bouchon de vidange est à surveiller aussi, c'est un joint en aluminium et c'est déconseillé de le garder trop longtemps, un joint neuf toute les 3 vidanges par exemple. Et pour le serrage, modéré!

Sinon pour le jeux aux soupapes, si l'on y connait rien, on se fait aider par un mécano qui maitrise le sujet...................au moins pour la première intervention, un tuto sans pratique ne fait pas tout.
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