Démarrage impossible après remplacement d'alternateur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Gordon Fofona
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Démarrage impossible après remplacement d'alternateur

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

Pris par le temps, j'ai confié à un ami professionnel (en qui j'ai toute confiance pour avoir travaillé avec lui dans le passé) le remplacement de l'alternateur de la 400 CX de ma dame.
La moto marchait parfaitement avec une batterie rechargée régulièrement (petits trajets).
L'alternateur adaptable a été fourni par Alter France qui se sont aussi chargé du cablage des capteurs.
Après remontage, le démarrage est impossible.
Etincelles correctes aux bougies, compression OK, démontage des carburateurs pour contrôle, rien n'y fait...
Redémontage pour contrôle de la bonne position des capteurs, mais tout est en bonne place !
Qui saurait me faire partager son expérience en pareil cas ? Et mieux, me donner une solution car je câle !
Merci par avance.
Gordon
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Message par Volatyl »

Inversion des bobines? Si tu as des étincelles et du carburant qui arrive dans les cylindres, il n'y a plus beaucoup d'autres possibilités.
E pur si muove!
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Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

L'inversion des bobines a été testée sans succès...
Gordon
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Message par Volatyl »

Tes bougies sont mouillées par l'essence?

Et elle ne pète même pas un petit peu?

Si tu as des étincelles c'est que ce n'est pas un souci de coupe-circuit mal rebranché, si tu as testé les inversion de bobines et éliminé le souci de branchement sous la selle... As-tu mesuré la charge de ta batterie?

As-tu essayé en débranchant le sucre de l'alternateur (derrière le CDI) on ne sait jamais?
E pur si muove!
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Message par kikiseb »

Ya de l'essence dans le réservoir? :?
Si l'allumage est ok j'irais vers là carburation.
Essence robinet carbu filtre à air soupapes et une bonne batterie.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
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Message par jacques segret »

as tu vérifié la puissance des bobinages de t"on nouveau alternateur ,tu ne t"es pas trompé dans le choix de l'alternateur toute les cx n'ont pas le méme
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sistero
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Message par sistero »

je pense plutot comme jacques, pas le bon modele d'alterno, ou mal monté

si tu as ca Image c'est bon

si tu as celui la Image c'est pas cool
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Raoul
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Message par Raoul »

Gordon Fofona a écrit :L'inversion des bobines a été testée sans succès...
tu as inversé le fil du primaire rose/jaune ou les bobines
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Message par Volatyl »

Bonne remarque, pour moi j'avoue que c'était implicite, mais il est très bon de détailler cette subtilité. Bien entendu ce n'est ps les bobines qu'il faut inverser mais bien les fils qui arrivent sous la selle rose et jaune.
E pur si muove!
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Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Bonjour,
Merci pour à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas la moto avec moi mais je vais transmettre vos remarques et suggestions à l'homme de l'art.
Débrancher la cosse des fils d'alternateur va être tenté la semaine prochaine ainsi que l'inversion des fils primaires de bobine (rose et jaune) sous la selle.
Le choix de l'alternateur à été fait par "Alter France" à qui j'avais envoyé le défaillant pour rebobinage. Finalement (pour une question de délai - sic !) et sur sa proposition, j'ai choisi de lui faire équiper un adpatable (déjà utilisé sur d'autre machine parAlter) avec mes propres capteurs + les cosses...
Les étincelles sont magnifiques, ce qui semble attester que les bobinages "sources" de l'alternateur sont opérationnels, les capteurs sont en bonne position (redépose moteur pour contrôle effectuée).
La moto tousse mais le moteur ne "part" jamais.
A bientôt et encore merci pour vos participations !
Gordon
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

Voici des nouvelles de ma mésaventure qui se termine enfin !
Je me suis décidé à rappeler Alter France. Il m'a été conseillé de vérifier sur la fiche de bout d'alternateur que le fil vert (la masse, je crois) était bien en vis à vis de son alter-égo sur la fiche de faisceau principal (erreur déjà commise dans le passé, par l'homme de l'art).
Et la panne était là. Une emplacement étant libre dans la fiche, le fil vert déplacé d'un "emplacement" sur celle-ci et les deux fils verts n'étaient plus connectés l'un à l'autre...
Masse "assurée" (mal) par les carters moteurs et le chassis donnant l'impression d'une étincelle parfaite (même pour la lampe strobo), mais non !
Mise en face à face des fils et démarrage instantané...
6 heures de perdues (moteur ressorti du cadre pour contrôle...) en recherche de panne et porte-monnaie en berne.
Merci encore à ceux qui ont essayé de m'aider, mais là, c'était vraiment pas facile.
Gordon
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Ben
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Message par Ben »

Heureux que tu ailles trouvé ta panne,bon à savoir pour tous les autres ! :up
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Tout est bien qui finit bien!On peut dire qu'il y avait une erreur dans le montage! 8) :up
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patrick
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Message par patrick »

L'utilisation d'une lampe stroboscopique ne permettrait-elle pas de vérifier le bon appairage gauche/droite ?
Encore faut-il en avoir une :-)
J'en ai une en prêt dans mon garage que j'ai encore pas essayé.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

L'utilisation d'une lampe stroboscopique n'a rien révélé d'anormal, elle a même permis de vérifier que chaque étincelle "allumait" bien le bon repère d'allumage sur le volant et que donc, les capteurs n'étaient pas inversés...
Par contre, les étincelles insuffisantes : non !
Gordon
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