Difficultés de démarrage? RESOLU!!!...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Difficultés de démarrage? RESOLU!!!...

Message par poumpoum81 »

Voici un énième post sur les difficultés de démarrage à froid ou à chaud. avec une énième solution qui, elle aussi, a le mérite de marcher.
Ma 650 SW a toujours été difficile à démarrer: à froid l'essence n'arrive pas tout de suite, le démarreur épuise trop vite la batterie; à chaud malgré toute sa bonne volonté, le démarreur a du mal à passer la première compression et reste souvent bloqué.
J'ai évidemment suivi tous les conseils des précédents post pour améliorer ces problèmes...Sans succès flagrant....
Et voilà qu'un truc tout simple vient de me changer la vie: la 650 SW démarre maintenant au quart de tour à froid; et à chaud, c'est tout juste à peine si j'effleure le bouton du démarreur pour lancer le moteur.....
Mais quel est donc ce miracle?......
Réponse: Les bougies IRIDIUM de chez NGK; ça m'a changé le moteur! Démarrage impeccable dès le premier tour, ralenti stable moteur froid, reprises à bas régime facilitées, consommation diminuée. Les performances du moteur restent identiques. Incroyable qu'un petit truc comme ça puisse vous changer un moteur....En plus elles durent 3 fois plus longtemps, ce qui amortit leur prix (3 fois plus chères).
J'ai fait de même sur ma 125 XLS qui ne démarrait qu'au bout de 5 mn de kickage épuisant: maintenant elle démarre au 2ème coup de kick; et elle a gagné en bas régime.
Je n'ai pas d'actions chez NGK, mais là, ça vaut le coup d'essayer....
Bougies DPR8EIX9 pour les moteurs 650
Bougies DR8EIX pour les moteurs 500cc
Le moins cher que j'ai trouvé était chez Equip Moto (14.95); il y a surement moins cher chez les Anglais ou en Allemagne.
Voilà donc une solution qui ne prend que 5 mn pour oublier tous vos soucis de démarrage....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Merci pour le tuyau c'est toujours bon à savoir ! :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça me tente bien tout ça, mais, comme tu dis, ce n'est pas donné ! :x

Y en a-t-il d'autres ici qui ont essayé ?

Avec quel résultat ?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

moi j'ai essayé aussi, les bougies a 3 electrodes, c'était pas mieux, mais j'ai trouvé la solution, avant je brulait une bougie maintenant je brule un cierge, ca marche pas mieux mais ca rechauffe :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

sistero a écrit :moi j'ai essayé aussi, les bougies a 3 electrodes, c'était pas mieux, mais j'ai trouvé la solution, avant je brulait une bougie maintenant je brule un cierge, ca marche pas mieux mais ca rechauffe :D
Amen
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Une bougie à 3 électrodes ne fera jamais 3 étincelles. L'électricité ayant la fâcheuse habitude d'emprunter le chemin le plus court, ce sera toujours l'électrode la plus longue qui aura l'étincelle. Ceci ajouté au fait que les bougies à électrodes multiples sont reliées au même circuit, il faudrait que la bougie ait 3 chemins pour que chaque électrode puisse avoir sa propre étincelle. Au mieux je dirais qu'il y aura peut-être plus de certitudes d'avoir une étincelle à chaque impulsion.

Je dirais donc que tes anciennes bougies n'étaient plus très bonnes.

Edit: C'est la faute à Sistero :D , je n'avais pas du que les bougies iridium n'avaient pas 3 électrodes. Sinon ça n'empêche pas la suite.

Mis à part la qualité des bougies, je ne vois pas vient ce que vient faire la bougie avec la puissance du démarreur pour passer ou non le point de compression, l'allumage est totalement absent de ce problème. Ou alors, je n'ai vraiment rien suivi, et dans ce cas je présente mes excuses.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Je ne met pas des 3 électrodes ,mais des bougies platine qui sont remplacées lors des révisions!
Le résultat est bon,mais pour faire une comparaison,il faudrait essayer dans les mèmes conditions avec les bougies standard!
Cela donnera la conclusion de Sistero!
Si tout est OK,ça marche dans les deux cas! 8)
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Pour répondre plus précisement à Volatil: ça ne change rien à la puissance du démarreur, mais la moto démarre (à chaud ) à la première compression au point mort haut, dès la première étincelle, et ça, ça soulage beaucoup le démarreur...A froid, elle démarre sans le starter, sans toucher aux gaz. Pour moi c'est un changement très positif.
Le problème c'est de savoir si je suis le seul dans ce cas....Y en a t il d'autres qui ont monté les bougies Iridium? Faites nous le savoir....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ca marche sur les 650 mais pas sur les 400 et 500 a cause du ventilo en prise directe qui a tendance a souffler les bougies :lol:

sans rire, je n'en sait rien car jamais essayé, je crois que (si mes souvenirs sont bons) avoir déja monté ce genre de bougies irridium il y a longtemps sur un 650 XS sans avoir constaté de différrence notable sauf le prix et la durée de vie plus longue

mais pourquoi pas
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

reseignement pris, la bougie iridium a des electrodes beaucoup plus fines que les bougies standard, ce qui donne une etincelle plus rapide et plus franche et facilite sa propagation, donc il y a un plus
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

reste à savoir si le "plus", c'est trois fois plus, parce qu'elles sont en moyenne trois fois plus chères que les autres ! :lol:
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Pour répondre à Papytwin: ells sont 3 fois plus chères, mais elles durent 3 fois plus longtemps; donc de ce point de vue c'est équivalent à une bougie normale; et en plus ça diminue un peu la consommation....
Je suis étonné qu'il n'y ait personne d'autre sur le forum qui ait tenté l'expérience...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut
je pensais comme beaucoup que les bougies iridium gagnaient en durée de vie
parce que l'électrode centrale a son sommet en iridium, un métal qui a un plus haut point de fusion que le nickel des bougies standard
ci-dessous un site ouaib où apparemment,
il y a aussi un phénomène électrique lié au dessin des électrodes qui améliorerait le rendement électrique:
explications sur les bougies iridium

mais bon, j'veux pas faire le rabat-joie
ça doit bien aller que si le reste est bien réglé = la carburation
y a p'têt ben un rapport aussi avec l'encrassement des bougies
sûr que des bougies neuves font toujours de l'effet, même sans iridium
alors que des bougies encrassées perdent en intensité d'étincelle surtout à froid

mon expérience moto (1977) avec quelques monocylindres 2 temps bien sensibles aux bougies:
il me semble qu'il y a deux endroits qui perturbent l'étincelle
Image
. la flèche bleue = celui que l'on connait tous, c'est au niveau de l'électrode, c'est le plus visible et le plus facilement nettoyé
. mais il y en a un autre: la flèche rouge = le long de la céramique au centre, dans cet espèce de puits
et là, surtout si on est réglé trop riche au niveau carbus ou si on bouffe un peu d'huile,
il se dépose aussi une couche noire marron qui fait une fuite électrique directement au culot

le problème,
c'est que la haute tension (18 000V) basse intensité (quelques milliampères) pour faire l'étincelle est très sensible à la moindre fuite électrique
et autour de cette céramique, ca ne se nettoie pas facilement

j'ai donné un coup de fouet à mes bougies de Cx en faisant un micro-sablage (!), là tout est nettoyé (faut protéger le filetage extérieur)

le plus abordable : avec un coton tige + acétone ou dégraissant genre Restom en tournant autour de la céramique centrale,
comme la flèche rouge sur la photo
et encore, il ne se produit pas sur les Cx ce qui se produit sur les anciens 2 temps,
à savoir les bougies claquées (céramique fendue par les chocs thermiques = fuite électrique directe), n'est-ce pas Papytwin ?

moi, ma Cx est mal réglée, trop riche, et mes bougies s'encrassent assez vite
mais si j'appauvris, tout de suite ça pètpète dans la boite à fumée
c'est la barbe...
:oaaa: :papy: :sawachier: :raleur: :pffff: :pooon:
Répondre