fuite d'huile à partir de l'axe le ventilo

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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gzavier
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fuite d'huile à partir de l'axe le ventilo

Message par gzavier »

bonjour,
je viens de faire la tension de la chaine de distribution, et j'ai cherché à cette occasion pourquoi je consommais environ 1/2 litre d'huile pour 300 km parcouru. Il s'avère que le carter avant est recouvert d'huile et que cela à l'air de gouter à partir de l'axe du ventilo.
J'ai chercher dans la revu technique, je ne suis sur de rien, mais est-ce que c'est bien sur l'arbre à came que vient se fixer le ventilo? Et je n'ai pas vu de joints sur la revu technique à cette endroit ci.
Y a t il un joint facilement changeable aprés dépose du ventilateur (c'est à dire faisable sans tomber le moteur)? Et si c'est ça qu'il faut faire, quel est cet outil dont parle la revu technique : extracteur n°077330010100.

Bref, un peu de connaissance serait bienvenue, car je souhaite bientot partir dans le sud de l'espagne, et 1l d'huile tous les 600 bornes, ça fait beaucoup vu la distance...

Merci

Gzavier
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pimousse
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Message par pimousse »

Yep Xgavier, ça ne serait pas ton cache d'accès à la vis du vilo ? le joint spi dessus qui serait mort car ça fuit souvent de là :x
Il faut utiliser une clef de 17 pour ouvrir ce bouchon, et effectivement il se trouve bien sous le radiateur ...
:)
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut gzavier

L'extracteur est en fait une vis de 14 au pas de 150 que tu peux remplacer
par un axe de roue arrière de CX.
Il y a bien un joint de 17x28x7 sur l'arbre à cames.
Regarde et cherche ici: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=206
A+++ Gérard
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gzavier
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Message par gzavier »

Du coup , si je te suis bien, même pas besoin d'extraire le ventilo, si c'est bien ça, juste enlever la vis, remettre un joints Spi, puis nettoyage remontage?
Et je trouve pas la pièce sur le dernier lien que vous venaez de me donner (pas de joint "spi")

Mais bon, j'avance quand même
merci
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Gérard
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Message par Gérard »

Si il faut enlever la vis et le ventilo avec la vis de 14 x 150.
Ensuite démonter le support d'arbre à cames N° 1 , changer le joint spi N° 15, et le joint de support N° 2.
A+++ Gérard

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sistero
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Message par sistero »

Gérard a écrit :Si il faut enlever la vis et le ventilo avec la vis de 14 x 150.
Ensuite démonter le support d'arbre à cames N° 1 , changer le joint spi N° 15, et le joint de support N° 2.
A+++ Gérard

Image
ca peux fuir aussi de la prise compte tour 3, rondelle usée 12, ou gaine en mauvais etat

si le joint repere 2 ne fuit pas tu n'est pas obligé de démonter le carter 1, le joint spi est en bout d'arbre devant la vis sans fin de l'arbre a came, tu peux l'extraire avec un tournevis que tu plante dans le joint ne faisant attention a ne pas rayer les portées de l'arbre et du carter, ce joint sort par devant, tu graisse le neuf et tu l'introduit ne faisant attention a se qu'il ne se mette pas de travers, et tu utilise un morceau de bois ou de plastique bien lisse pour tapoter sur le pourtour exterieur du joint, jusqu'a ce qu'il soit en butée au fond de son logement.

ceci impose la vidange du circuit de refroidissement et la dépose du radiateur
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

gzavier a écrit :Du coup , si je te suis bien, même pas besoin d'extraire le ventilo, si c'est bien ça, juste enlever la vis, remettre un joints Spi, puis nettoyage remontage?
Et je trouve pas la pièce sur le dernier lien que vous venaez de me donner (pas de joint "spi")

Mais bon, j'avance quand même
merci
La confusion vient du fait que Pimousse et Gérard parlent de deux joints différents.

Celui dont parle Gérard est bien un joint spy visible sur le shcéma du palier AV d'arbre à came et pour le remplacement duquel l'extraction du ventilo est obligatoire comme expliqué.
Pour extraire le joint, sistero t'a indiqué la bonne méthode (j'utilise en plus le vieux joint pour pousser le nouveau bien droit dans son logement).

Pimousse en revanche, parle du joint de bouchon de vilebrequin qui est un joint torique (repère 11 sur le schéma ci dessous).

Image

Je n'ai jamais rencontré de fuite à ce joint mais son bon état est facile à vérifier et ne nécessite aucune dépose particulière
( faut quand même dévisser le bouchon ! :lol: )
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sistero
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Message par sistero »

[quote="PapyTwin"]
un joint spy visible sur le shcéma du palier AV d'arbre à came et pour le remplacement duquel l'extraction du ventilo est obligatoire comme expliqué.
Pour extraire le joint, sistero t'a indiqué la bonne méthode (j'utilise en plus le vieux joint pour pousser le nouveau bien droit dans son logement).
tu as bien fais de proposer aussi cette méthode papy, j'avai omis de la citer en plus pour quelequ'un qui débute elle est beaucoup moins dangereuse pour le joint :)
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Message par pimousse »

A oui c'est vrai que moi je m 'étais arreté au joint n°11, mais je n'avais pas pensé à aller plus haut encore :non :crazy
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Message par gzavier »

Je viens de passer chez honda pour voir s'il avait les pièces: le joint de carter (pièce n°2) est disponible pour environ 4 euros, mais le joint thorique n'est plus disponible/produit par honda (pièce n°16 ou 15 selon le notice).
Est-ce que je peux en trouver ailleurs ou il y a des équivalents?

Merci
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Message par PapyTwin »

Pour le joint papier, tu peux l'acheter si tu veux, mais sache que c'est à peu près le prix d'une feuille de 1/2 m² avec lequel tu peux faire tous les joints d'un moteur CX.:o

Tu trouveras ça chez un fournisseur de pièces auto ou un atelier de rectification, ainsi que le joint n°15 ou 16 qui est un joint spy (et non pas torique) de 17x28x7. :)
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Message par sistero »

tous les joints spi et torique de nos machines sont standard, si tu as un bon fournisseur auto dans ton coin, tu devrais trouver sans probléme, si tu ne te rapelle plus des cotes prends ton (tes) vieux joint

bravo papy encore une bonne réponse :D
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Message par thierry mecano »

Attention, tous les joints Spi ne sont pas standard justement et pour nos machines, c'est pas facile de les trouver en fourniture industrielle, souvent une dimension sur les 3 est différente.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par PapyTwin »

Exact, mais comme c'est souvent l'épaisseur, selon les joints il y a souvent moyen de tricher un peu pour se débrouiller ! :)
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Message par gzavier »

Alors, j'ai trouvé chez promeca distribution (site internet) un joint spi de 17 x 28 x 7, qui tient de -20°c à 100°C (120°C en pointe) pour 1.33 euros. Cela suffit-il pour la température du moteur ?

merci

gzavier
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