Cornets de filtres : réglages carbus et incidences?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Cornets de filtres : réglages carbus et incidences?

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Mme/Mlle GSX et moi-même avons eu l'occasion de faire la connaissance de Pimousse and co dimanche dernier.
On a tellement causé qu'il nous a fallu repartir sur les chapeaux de roues le jour tombant (on n'étaient pas à côté de chez nous et en vélo qui plus est!).

Nous avons abordé le sujet de son CX 500.
Il n'a pas encore repris la route mais ça ne saurait tarder.
Une modif' a été faite sur les carbus : montage de cornets et suppression de la boîte à air.
Apparemment c'est une moto qui va servir tous les jours par tous les temps. Pas une machine de "parade".

Je devrais y faire un réglage des carbus prochainement.
Il s'agira de la synchro (j'ai un dépressiomètre à cadrans et ai déjà fait cette manip' avec le dépressiomètre sur des 4 cylindres carbus, injection et RSV1000 injection). Quand je n'avais pas ce matos, je le faisais à l'oreille sur des twins et monos (double carbus). La CX ne devrait pas me poser de soucis.

Avant celà, les soupapes devraient être faites (pas par moi) et l'allumage (bougies et état du faisceau) en parfait état.

1) Sachant celà, doit-on se fier au réglages de la vis de richesse comme préconisée dans la RTM (que Pimousse a mais que je n'ai pas encore lue)?
Ok, ça ne sert qu'au ralenti et au début d'ouverture des boisseaux, mais tout de même je me pose la question.
Après j'affinerai à l'oreille jusqu'à ce que ça tourne bien. En général on tourne d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour avoir le meilleur ralenti possible.

2) La carburation ne devrait-elle pas être révue?
On admet plus d'air (en supposant que l'échappement fasse complètement son travail dans les nouvelles conditions...), donc il faudrait envoyer plus d'essence, non?
Changer les gicleurs ou jouer sur la hauteur d'aiguille (ça, en revanche, je n'ai pas très envie de farfouiller dans le moulin d'un autre pour le faire).
Bon, c'est la théorie. En pratique c'est parfois différent.

Ayant préparé un CB125 Twin "dans l'temps" (polissage des conduits, ajustage de pipes/culasse, échappements...) j'avais dû jouer avec les carbus car la machine ne fonctionnait plus bien après celà.
Au final, j'avais dû descendre les aiguilles (carbus à boisseaux simples, pas dépression) d'un ou deux crans (me souviens plus).
J'avais fait pas mal d'essais et était d'abord parti sur des gicleurs principaux plus gros. Ce qui avait aggravé le dysfonctionnement du moteur...j'en avais déduis qu'il me fallait donc appauvrir et non enrichir (idée préconçue de ma part).
Le moteur fonctionnait alors nickel, était plus souple et plus coupleux (meilleures reprises) et consommait moins (nettement moins : 25% de baisse!).
Mais c'était MA moto, alors bidouiller n'était pas un soucis. Et puis ça prend pas mal de temps...

3) Lorsqu'il pleut, on admet de l'humidité dans les cylindres avec ce genre de filtre, non? Et quid d'un arrêt sous la pluie si les filtres se gorgent d'eau?
Une petite capote de protection lors des arrêts sous pluie?

Personnellement, j'aurais eu tendance, si le changement de filtre d'origine était à l'ordre du jour, à mettre un KN ou équivalent mais DANS la boîte à air d'origine.
J'avais fait cette modif sur mon ex-1100GSXF et 1000CBR avec à la clef une nette baisse de la consommation et sans réglages carbus en plus.
Le moteur était également plus vif sur les très bas régimes.
Différence de 0,5L sur le Suz et presqu'un litre sur le CBR tout de même.
En revanche, les filtres KN dans la BàA ne m'ont jamais rien apporté sur des moteurs à injection (autos/motos)...

Voilà quelques questions que j'ai soulevé et qui m'interpellent quant à ces cornets surtout sur un moto où ils sont pas mal exposés.

Il doit certainement y avoir ici des CXistes qui roulent en cornets. Je serais curieux d'avoir leurs retours.

Merci par avance.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je me suis penché sur le problème quand j'ai équipé mon CR de filtres cornets.

le résultat de mes cogitations est ICI.

Depuis, j'ai remis les gicleurs secondaires d'origine ( 112 ), gardé les gicleurs primaires de 650 ( 78 ) et remis l'aiguille à sa place d'origine et j'ai une carburation tip top ! :up
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 24 mars 2011 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Merci de tes infos. Je vais aller lire ton sujet un peu plus tard faute de temps.

Est-il possible de tout de même régler la synchro (ça je suppose que oui car c'est juste l'équilibrage mécanique des carbus) et la richesse en l'état (carbus avec réglages d'origine) en attendant une éventuelle modif des aiguilles/gicleurs afin que le moulin tourne rond?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Répondre