Plus d'allumage!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Plus d'allumage!!

Message par Von Guerin »

Salut.
Depuis hier soir, panne. Ce matin, coup de démarreur et ça démarre au quart de tour sauf qu'au bout de trente secondes; re-panne.
Je démonte les bougies; pas d'étincelle. Bombe contact sur toutes les connexions, branchement sur Cdi qui marche. Rien
Est-ce que par hazard il n'y aurai pas des merdes de temps en temps avec des capteurs et leurs connectique derrière la plaque au niveau alternateur derrière le vase d'expansion? Y avez vous été confronté?
Sinon qu'est-ce qui peut provoquer une telle panne? A priori les bobines tiennent, non?
Merci les électros. :gne:


Ps: ça fait chier y fait super beau.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un peu de détail, sur le modèle, les interventions récentes, bricolé ou non.................

Sinon le premier truc, le bouton de masse au commodo, il est pas sur "OF", ne pas rigoler, cela arrive .

Après, le gros fusible au niveau du régulateur sur le circuit principal, on attend les détails.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Bon. j'ai suivi une procédure décrite sur le Cx Twinning club http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930 (Patrice Pichon)
qui consiste à brancher une ampoule entre le plus batterie et les trois fils jaunes de la borne alternateur qui est sous la selle près du Cdi.
Cet homme dit que si l'ampoule s'allume, l'alternateur est à la masse et que donc: il est foutu. Verdict: l'ampoule s'allume.
J'ai un alternateur. Je vais le tester. Mais il faut que j'achète un testeur.
Voilà où j'en suis.

Au fait, Patrice donne une solution de dépannage qui consiste à débrancher cette borne ( 3 fils jaunes) et tenter le démarrage. 1 chance sur 2 qu'il dit. Et ça a marché.
Et une fois démarrée j'ai rebranché le connecteur et ça tiens. Seulement quand t'éteins, l'astuce ne remarche pas forcément. moi ça a marché deux fois avec du temps entre les deux.
Ce qui m'intrigue, c'est que le fait de rebrancher l'alternateur ne coupe pas le moteur.(Les3fils jaunes) Pourquoi empêcherai-t-il de démarrer (absence d'éteincelle) et pas de fonctionner.?


Donc, alternateur HS. Donc futur démontage moteur. D'un côté, c'est super. Je vais encore augmenter mes compétences sur cette moto.... :cry: :clope:
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Au fait: Cx classique1981 d'origine.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

L'alternateur d'un cx classic ou custom, c'est 5 bobinages, 3 pour la charge et 2 pour alimenter le CDI.

Un seul bobinage de charge avec un défaut d'isolement peut perturber l'allumage.

Donc si ton moteur fonctionne parfaitement avec le connecteur 3 fils jaunes débranché cela confirme un problème d'enroulement qui ne peut se résoudre que par le remplacement ou la réfection de l'alternateur par un pro qualifié, Patrice en connait un et c'est du fiable!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Et as-tu une idée de ce que peut coûter une réfection d'alternateur?
J'en ai un et un autre dans un moteur. J'espère qu'ils font l'affaire.
Je vais m'acheter un testeur et tenter de suivre les procédures de test. :pinard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Von Guerin a écrit :Et as-tu une idée de ce que peut coûter une réfection d'alternateur?
La réponse est ICI.

En adaptable, donc moins cher ............mais peut-être moins bien, il y a ça ou encore ça.

A toi de choisir mais dans tous les cas ............il faudra tomber le moteur ! :wink:
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Merci des réponses. Super. Ca pourra être utile on ne sait jamais pour refaire celui qui est cassé.
Pour l'instant j'en ai deux, j'espère qu'ils sont bons.
Il m'est arrivé dans mes petites compétences méca de changer deux fois un moteur de Renault 21 turbo mais jamais encore celui d'une CX.

Avez-vous des suggestions spéciales dues à vos expériences. Trucs à éviter, raccourcis à prendre etc...
Je sais qu'il faut être méthodique et ne pas perdre les boulons dans la poussière... :non




PS: Pour les gars du haut de la France, n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous "Humanithéatre" on passe peut-être près de chez vous cet été!! :yeah: :mercilafoule:
Ou à Venise pour les touristes avec les Madeleines!!! :yo
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Bonjour tous, j'ai démonté mon moteur pour changer d'alternateur. Quelques questions...

1 Est-ce vrai qu'il vaut mieux changer tout le carter arrière que d'essayer de sortir l'alternateur?
2 J'ai constaté la présence d'un peu de café au lait au reniflard d'huile. Joint de culasse ou pas d'inquiétude?
3 A tomber le moteur, vous en profiteriez pour quoi sans tout refaire? Joint de pompe à eau? Et quels autres joints?
4 J'oublie sûrement des question...
5 ...ça vous fout pas les boules de payer les salaires du philosophe à deux balles?:evil:




Merci.

Ps: Je n'ai toujours pas d'appareil photo, mais j'y pense... :photo:
Avatar du membre
jc BARBE
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:44
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par jc BARBE »

salut ;
pour ma part j'ai démonté mon moteur complètement carter avant et arrière, soupapes etc ( à voir sur mon blog) , si tu dois changer l'alternateur , profites en pour contrôler la chaine de distribution, l'ensemble des joints , et bien sur le joint de pompe et remplace si nécessaire ; bon courage

Image

voilà le résultat une fois refermé...
pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Pas mal le nettoyage culasse!!!
Je viens d'acheter: Kit de joints moteur complet, joint mécanique de pompe à eau chez les Anglais de Silver spares.
Les questions sont toujours valables pour plusieurs avis notamment le café au lait.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour l'alternateur, je ne comprends pas ta question ou remarque sur le couvercle arrière. Il s'agit du stator d'alternateur, non le rotor, et son démontage ne présente aucune difficulté. Aucun intérêt de changer le couvercle arrière. Sauf si un autre contient un alternateur neuf, ce qui est mission impossible.

A quel endroit exactement as-tu remarqué ta mayo? Si c'est dans le fond de la boite à air, aucun problème.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

eric c'est possible un alternateur neuf dans un cartaire ar je l'ai deja vue mais je connaissait le moteur et de mémoire sur le custom l'alternateur n' etait pas tres vieux ainsi que la chaine et le reste
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Salut Eric,

En fait j'ai un couvercle avec alternateur complet d'avance qui m'a été vendu avec les motos.
C'est chiant sans photo mais il y a un appareil plein de bobinages rond et deux appareils autour ' à 10h et un à 2h. Je l'ai complet. Sur un carter. Plus un autre sur un moteur qui apparament à coulé une bièle.
Sinon tu dis que il n'y a pas besoin de tout changer? Mais c'est peu-être plus simple et plus économique pour moi si j'ai déjà tout non? Bon, d'occase. Il faut que je le teste au testeur.
Pour la mayo, je l'ai trouvée dans tuyau métal ( je ne l'ai pas sorti) là où arrive durite de reniflard sur le carter arrière sous la pipe d'admission. Côté droit. Un pote m'a dit que c'était sûrement de la condensation...Qu'en penser?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oui je sais bien Jacques, ce que je voulais dire c'est qu'à moins de connaître c'est très dur à avoir, autant changer l'alternateur seul.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre