Je commence par ou ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

Je commence par ou ?

Message par Joss »

Alors j'ai bien besoin de conseil.

Je vais commencer le redémarrage de ma titine mais je ne sais pas trop par ou commencer.

Pour la petite histoire je viens de récupérer une cx 400c. Je n'ai pas encore la carte grise.

La moto n'a pas tournée depuis 10/12 ans. A ce moment le moteur avait été refait (sans plus d'explication) :?
La moto a démarrée puis a calée et impossible de la redémarrer. Après directement sous la bâche dans la grange.

Je viens d'acheter la RMT n°39.

Voici quelque photos :


Image
Image
Image
Image

D'ou viens mon compteur ? :o


Bon plus sérieusement l'idée générale :
j'avais pensé commencer par refaire tourner le moulbif. après cette étape, remettre en état la partie cycle et si tout ça fonctionne, je lui fait un lifting !

Pour la partie moulbif,

Par quoi commencer ? vérifier et nettoyer le carbu ? Le réservoir ?

Bref il y a pas mal de chose dans la RMT, bien plus encore dans hondaCX.com :D mais pas l'ordre dans le quel je dois le faire...

J'attends vos suggestions avec impatience.

Par contre la moto est stockée chez mon père (je suis en appart). Donc je ne peux pas vérifier un truc rapido. Quoique je peux lui demander si besoin.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu as mit du carburant neuf , t'on réservoir est propre à l'int , as tu ouvert les cuves des carburayeurs pour faire couler la merde , l'eau c'est bon ,la charge de la bat est bonne ,t'on coupe circuit est dans la bonne position ,tu n'as pas une vitesse enclenchée .
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Y a du boulot ,bon courage soit patient ! :up
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Salut,
avant de remettre le moteur en route , il peut être bon de faire le bain de gasoil.
Faire la vidange de l'huile moteur, mettre à la place du gasoil et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le villebrequin à la main. L'accès se fait sous le radiateur. Enlever le capuchon métal clé de 17.
faire tourner avec clé 17 et laisser poser 2 jours en tournant de temps en temps. Ca re-hydrate le moteur. Pas de la bière hein, du gasoil.
Tu peut aussi mettre un peu d'huile et gasoil directement par les trous de bougies.Pas trop. Un peu.
Vidanger le tout, remettre de la bonne huile, en ayant changé le filtre.
Ca permet d'y aller en douceur avec le moteur.
Le reste, c'est vidange de tout les fluides...freins avant arrière Nettoyage complet carbus et fais pas la connerie que j'ai fait, change les joints sinon des chances de fuite!
Vérif du réservoir et comme PapyTwin un petit filtre à essence peut rendre service.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Tchao.
Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

Message par Joss »

merci de vos conseils et les encouragements.

j'ai vérifié le réservoir pas de trace de rouille.
J'ai démonté le haut d'un carbu et tout était nickel. Je devrais tout de même démonter le bas pour vider d'éventuelle résidu.
J'ai voulu mettre un peu d'huile dans les cylindres par la bougie et tourné à la clef le moteur (pas de gasoil en stock) mais je n'ai pas la bonne clef à bougie! J'ai que du 16 et du 21. :( :cry:

Du coup il faut que j’achète un filtre d'arrivé d'essence et une durite neuve pour aller du réservoir aux carbus. Savez vous quel diamètre de durite es ce ?
un filtre à huile.
Des bougies aussi.
Une clef adaptée pour les bougies.

Bon la prochaine fois je sens que je pourrais peut être mettre le moteur en route. :D

Bon je vais aller potasser les archives !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

la clé pour la bougie c'est du 18
Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

Message par Joss »

Merci pour l'info ! :wink:

Par contre du coup je suis un peu surpris. J'ai trouvé dans la RMT lundi que la bougie fait 12 * 19 plus la ref. je pensais donc que c'était une clef de 19 :?:
Un jour ma titine va rouler !
CX 400C en salle d'opération... FZ6.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

12 diametre du culot, 19 longueur du culot
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

Message par Joss »

J'ai enfin trouvé une clef de 18 !

Pas chez honda j'avais peur du prix :oops:

J'ai donc enlevé les bougie versé un peu de WD40. Puis on a essayé (mon pere et moi) de faire tourner la roue arrière en 5ème. J'ai vu un peu monter le piston par le trou de bougie puis après plus rien. Pas moyen. D'un autre coté nous avons pas forcé comme des fous. Je n'avais pas le temps d'essayer de faire tourner le moteur par le devant avec la clef de 17. J’essaie ça dimanche prochain.

Es ce normal que nous n'avons faire tourner le moteur ? :heuuu:

Je pressent le bain de gazoil :burp:
Un jour ma titine va rouler !
CX 400C en salle d'opération... FZ6.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il ne faut pas hésiter à bien arroser par les trous de bougies.

Mon astuce, le petit tube de sortie de bombe de dégrippant rallongé avec un des tuyaux de trop plein de carbus ou autre chose, on passe le bout de la rallonge par le trou de bougie, et l'on arrose copieusement en secouant le tube et en tournant aussi pour essayer d'atteindre tous les endroits du cylindre que l'on traite.

On attend 1/4 d'heure et on refait une tentative par le boulon de vilebrequin, à l'avant.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

trois problèmes...

Message par Joss »

Je suis content :)

Ce week-end en suivant vos conseils : le moteur tourne à la clef de 17 sur l'arbre du vilebrequin.

Bon j'ai mis un peu de WD40. Mais j'ai surtout mis du gasoil dans les deux cylindres. J'ai attendue 1/2 heures et hop ça tourne.

PS : le mauvais plan c'est d'essayer de défaire le bouchon d’accès à l'arbre de vilebrequin sans démonter les caches du radiateur. J'ai réussi seulement à me cogner la tête et me mettre du cambouis partout :kelkon

Par contre l'étape d'après pour moi c'était de vidanger le circuit de refroidissement et y mettre de l'eau propre. Et la c'est le drame. Je tourne doucement le bouchon en plastique sous le radiateur et il tourne sans résister : scié en deux ! :?

J'ai essayé avec un tournevis de le dévisser, avec une pince (dont je ne connais pas le nom peut à sert-clips...) bref pas moyen.Image

Merci d'avance pour vos réponses.

je ne sais pas trop comment récupérer le coup ! J'attends vos conseils :heuuu:


J'ai aussi besoin de vous pour ces deux sujets :

es ce normale qu'il n'y ais pas de vis? Es ce gênant? Elle sert à quoi cette vis !Image


J'ai racheté un bout de durite et un filtre. Je voudrais le mettre mais je n'arrive pas à enlever l'ancienne. Comment faite vous sans rien abimer ?
Image
Un jour ma titine va rouler !
CX 400C en salle d'opération... FZ6.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour la vis manquante sur le carbu, obligatoire c'est une vis de purge pour la cuve ( vis spéciale, forme de pointeau) pour virer ta durite en plastique arrivée d'essence carbus, tu entaille le long du manchon, pour ton radiateur, c'est trés connu sur les CX, vidange par la durite du bas, ensuite tu perces au centre, avec un petit foret, attention pas profond hein( 1 cm max), faire une empreinte avec un gros cruciforme et un marteau, essayes de le desserer, de toute facon il est foutu (le bouchon) possible de le remplacer par un bouchon de vidange auto chez norauto et autres, par contre me rappelle plus la reference
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ton bouchon est effectivement fichu :( , mais il peut être très avantageusement remplacé par un bouchon de vidange voiture en bon vieux métal d'un diamètre de 12mm au pas de 125 qu'on trouve dans le premier centre auto venu :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour ta vis de vidange de cuve, j'en ai en rab, n'hésite pas à demander, mais oui elle est obligatoire. Pour la durite il suffit de la fendre dans la longueur. De toute façon il faudra démonter tes carbus pour les nettoyer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Joss
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:04
Localisation : 37

Message par Joss »

volatyl a écrit :Pour ta vis de vidange de cuve, j'en ai en rab, n'hésite pas à demander, mais oui elle est obligatoire. Pour la durite il suffit de la fendre dans la longueur. De toute façon il faudra démonter tes carbus pour les nettoyer.
Je t'envoie un mp ce soir ! 8)
Un jour ma titine va rouler !
CX 400C en salle d'opération... FZ6.
Répondre