Distrib or not distrib ???

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Distrib or not distrib ???

Message par evrard36 »

Bonjour
Suite à mon premier post, j'ai rencontré Sistero, et suite à ses conseils, j'ai réglé le jeu aux culbuteurs. En effet, celui ci était bien plus grand que préconisé... :o
Cependant, j'ai l'impression qu'il y a toujours un bruit de claquement régulier à l'arrière du bloc qui me dérange, (plus facile à identifier maintenant que les culbuteurs sont correctement réglés).
J'en vient à ma question : Ce bruit peut-il être normal pour une moto de 1981, ou bien serais-ce la distribution qui est à faire?
Je peux essayer de faire une vidéo si cela peut vous aider à identifier mon problème :)
Merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Disons que pour une moto de 30 ans, il est sans doute temps de déposer le carter arrière pour faire la distribution avant que la chaine n'attaque trop l'alu du bloc-moteur!

C'est fonction aussi du kilométrage, généralement vers 60 000 km, plus ou moins en fonction de l'usage du ou des précédents proprios.

Mais comme tu as un tendeur manuel, en le réglant, le bruit pourrait disparaitre du moins temporairement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Arf l'orifice de la vis pour regler le tendeur est rebouché, ce qui, je pense, est preuve d'une évolution vers un tendeur auto. Cependant, j'ai toujours le même problème, le moteur n'étant pas d'origine, je ne connais pas son kilometrage :non et apparemment, l'alternateur aurait été changé par l'ancien propriétaire, donc le carter à déjà été déposé.
Je pense que je vais effectivement finir par déposer le carter, mais partant dans 2 mois pour un an minimum, je ne souhaite pas trop passer ces 2 derniers mois avec le moteur déposé :kelkon
Si effectivement je doit réaliser une distribution, pouvez vous me dire quelles sont les références des pièces que je devrai obligatoirement changer, que je puisse les commander à l'avance ? (une chaine bien sur, et Sistero m'a parlé du guide de tendeur, mais je ne situe pas à quoi ca correspond exactement :? )
Merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vu que tu as un panachage de moteur, il est préférable de démonter avant de commander les pièces pour être certain de commander les bonnes.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Ok je m'absente une semaine (examens obligent :/) et je m'attellerai à ça alors !! Au moins, ça occupera mes premiers jours de vacances :P
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

patin guide, et patin tendeur, voir tendeur si automatique et chaine bien sur, mais surtout la chaine :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Quand la chaîne attaque l'alu, es-ce qu'on retrouve de la limaille en faisant la vidange moteur (ce qui serait révélateur)?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normalement oui, la limaille se retrouve en vidangeant.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Je me permet de relancer le sujet, car je souhaite m'attaquer prochainement à la distribution, et souhaite donc connaitre le modèle exact de la moto et surtout du moteur qui n'est pas d'origine avant de commander la moindre pièce.
No de cadre : CX500 2210060. Est-ce une CX500A ou CX500B ? (elle est de 1981)
No de moteur : PC01-E 2121347. d'après mes recherches, cela pourrait être un moteur de CX Cz (donc custom ??), mais j'aimerai que quelqu'un puisse me confirmer cela.
Merci d'avance
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

je te conseillerai de demonter le carter arriére avant de commander tes piéces, pour la chaine pas de probléme c'est la méme quelque soit le modéle de cx, pour le tendeur, difficile sans avoir ouvert de savoir si c'est un manuel ou un automatique, donc tu ouvres d'abord tu fais une petite tof que tu mets dans le post et la on pourra mieux te conseiller
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Ok je vais juste attendre que le Honda du coin réouvre (en vacances pour 15 jours :/) et j'ouvre tout ça.
Après pour les pièces, je connais simplement David silver spares, mais les prix (une fois rajouté taxes et frais de port) sembles très proches des prix pratiqués par Honda. Connaissez-vous d'autre adresses ou l'on peut trouver chaine et tendeurs des prix moins élevés ? Car une fois que j'aurai ouvert le moulin, je ne voudrait pas resté bloqué pour une question de budget :down
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

David Silver est certainement un des moins chers port compris et 150 environ la chaîne, le patin et le guide est très raisonnable ça m'étonnerait que tu trouves moins cher ailleurs, à part en occasion et là aucun intérêt car la distri en occasion c'est... une pure loterie.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Ca y est !! j'me suis lancé dans le grand démontage :D
J'ai ouvert le carter arrière, et voudrait savoir si vous pouvez déjà me donner les références des patins tendeur et guide à commander (voir d'autre pièces s'il y a lieu) :nage
Voici quelques photo une fois le carter tombé :

Image

Image
Le Carter et la vis sont déjà fortement entamés par la chaine, l'opération devenait donc urgente :?

Image
Je n'ai pas eu le temps, ni le courage de chercher à retirer la roue libre du démarreur, je m'y attellerai demain, mais ces vues suffisent à déterminer les références des pièces à commander, j'aimerai le faire le plus tôt possible. De plus, j'ai cru comprendre qu'il y avais une (ou des) rondelles à changer obligatoirement à chaque démontage, pouvez vous me dire lesquelles?
:merci1:
Avatar du membre
evrard36
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:11
Localisation : Laon

Message par evrard36 »

Autre question : d'après ce que je voit, le patin tendeur serai d'un modèle E, de réference 14511 MC7 000. Après une bonne heure de recherche sur le net, ce dernier n'est plus disponible à la vente nul part (apparemment plus de fabrication)... Et il en est de même pour le patin guide qui est cassé au niveau de la vis :S
Connaitriez vous un moyen de s'en procurer un ? ou bien vais-je être obligé de remonter le même (je n'aime pas trop cette dernière solution :? )

Voici une photo des patins une fois la plaque enlevée :
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pourquoi tu ne remonterais pas un tendeur manuel, tu trouveras toutes les piéces a la vente, tu as juste le trou de ton carter arriere a deboucher, tu seras tranquille pour un moment, pour la rondelle a changer, normalement c'est la rondelle cuivre de pompe a eau
pour les piéces mécanique, il te faut: la chaine de distrib, le patin guide, le patin tendeur et son ressort ainsi que la vis de reglage et son joint torique, rondelle cuivre et ecrou borgne si le tiens est mort

apparement ton tendeur et un mélange de tendeur manuel pour le guide et automatique pour le tendeur, ton carter et prévu pour le manuel,

de plus il est largement temps de faire la distrib le tendeur et a bout de course, et de plus cassé

http://search1.auctions.yahoo.co.jp/jp/ ... 0jp&mode=1 (si tu comprends le japonnais :lol: )

http://www.cmsnl.com/honda-cx500_model232/
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre