Alternateur, test panne electrique HELP pour la moto du chat

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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lechat
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Alternateur, test panne electrique HELP pour la moto du chat

Message par lechat »

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau post ici comme me l'a dit de faire papi (j'ai fait un peu de confusion entre le twinning et hondacx.com sorry) :lol: ( et j’espère que c'est juste cette fois ci )


Je m'étais déjà présenté, il y a un peu de temps .(j'ai ptr un soucis d'alternateur, je vis en suisse, et j'ai une superbe cx 500 c)

Donc après 3 semaines d'absence, me revoici avec du temps libre pour pouvoir commencer mes répa/transfo


1)J'ai récupéré la bécane, et j'ai commencé les test aujourd'hui. J'ai trouvé la méthode "Pichon" Content) sur le site pour tester allumage et alternateur.
2) j'ai remis au gout du jour le petit tableau avec les valeurs (j'ai fait un truc sur Excel automatique à mettre à dispo pour ceux dans le besoin comme moi...bien sur il faudra ajouter quelques choses en plus comme afficher la raison de la panne en fonction de la valeur trouvée etc etc voire un truc en ligne sur le forum directement)
3) j'ai besoin d'aide pour comprendre ce que signifient mes valeurs (ou est la panne) et si mon test a été effectué correctement car pour les valeur blanc et bleu sur le tableau j'ai le résultat en faisant le test avec du 2M alors que pour les autres j'ai utilisé du 200k. (je suis pas un pro du multimètre et en plus j'arrive pas à lire sur ce que représentent le bleu ciel blanc et le orange blanc sur le schéma )


4) J'ai pas d'ampoule sonnette 12v (3-4W), par contre j'ai un multimètre : quelqu'un peux m'expliquer un peu plus clairement comment faire pour tester les 3 fil jaunes et les valeurs à obtenir au "metrix" pour savoir si l'alternateur est HS.
5) Faire le bilan et commander les pièces nécessaires


Image

Symptôme de la panne:

Les symptômes c'est que tout allait très bien, bien que quand j'ouvrais à fond les gaz il y avait comme un trou à 7000tr/min. Elle petouillait pourtant peu. Et puis soudainement elle s'est arrêtée à un moment ou je roulais tranquillement.
Plus moyen de la faire démarrée avec le bouton start. J'ai réussi à la pousser et miracle elle est repartie. J'ai du me battre avec elle (rester haut dans les tours sinon tchaooo) tout le long du trajet jusqu’à la maison. Et la basta , elle veux rien savoir.
Un meccano a jeter un œil et il m as dis que les carbu était OK mais que les résultats du test CDI l'amène probablement à dire que c' est le stator (alternateur).

Mais, comme il a pas pu me le spécifier d'un avis certain et qu'il ait fait correctement son travail si vous voyez ce que je veux dire :evil: , et bien du coup je veux savoir ce qui va pas précisément. Déjà pour ce problèmes là et en plus faire une petite révision vu que de toute façon faut démonter le tout si c'est bien ça :-)

J'ai déjà test de la faire partir avec le câble noir et blanc débranché pour la panne du "bouton coupe circuit", (aucun signe de vie). Et j'ai aussi essayé de démarré sans le câble du stator (3 fils jaunes) aucun signe de vie aussi). Le moteur ne demarre plus et il n y a pas de grincement ni de bruit bizarre et toutes les lumières fonctionnent bien. La batterie est bonne...donc voila faut que je sache :cry:

Merci à tous pour votre aide

A biêntot


Le chat miaouuuuuuuu
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Yann Keller
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Message par Yann Keller »

salut miaou

j'ai 2 mains gauches et donc je ne peux pas t'aider, mais tu es de quel coin?
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
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Message par lechat »

Salut, je suis sur suisse romande :-)

C'est pas grave si tu as deux mains gauches, c'est le nombres de mains droites que t arrive à accumulé grâce à l'aide des autres qui compte :-) (enfin moi je vois les choses comme ça dans un monde idéal) 8)
:lol: Mort de rire
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

re-salut lechat !

Ton sujet est mieux placé ici et je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

Pour le test des trois fils jaunes :

tu branches une fiche de ton multimètre sur une cosse jaune et l'autre à la masse : il doit t'afficher une résistance infinie. Tu refais la même chose avec chacune des deux autres cosses.

Si une seule mesure n'est pas bonne, ton système de charge est HS et tu peux changer ton stator.

Si tout est bon, tu laisses une fiche de ton multimètre branché sur une cosse jaune et l'autre sur une des deux cosses jaunes qui restent (multimètre réglé sur l'échelle la plus faible : 200ohms pour le mien). Tu dois obtenir une résistance très faible (de l'ordre de 1 à 2 ohms).
Tu refais la même chose en mesurant les fils jaunes deux à deux : tu dois obtenir des résistances du même ordre.

Mais je pense que ton problème vient plutôt des fils bleu ciel/blanc et orange/blanc qui correspondent à l'avance automatique. :(

Pour tes mesures hors cotes :

Je suis loin d'être un aigle en électricité mais, comme j'ai eu exactement le même problème sur mon Custom et qu'un changement d'alternateur l'a résolu, je pencherais pour ça. :)
Pour diagnostiquer la panne, outre des valeurs de résistance légèrement hors normes (comme les tiennes), le débranchement de la broche des trois fils jaunes a fait disparaître tous les symptômes.

La différence, c'est que mon moteur acceptait de démarrer, ce qui a grandement facilité le diagnostic.
Il y a ici des spécialistes (des vrais) en éléctricité, ils devraient te conseiller mieux que moi.

Courage, je dis toujours qu’aucun problème n'a jamais résisté à la sagacité des membres de HondaCX.com ! :lol:
lechat
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Message par lechat »

Salut Papy merci de ta réponse :D

Bon, alors j'ai fait les tests

Pour les 3 fils jaunes entre eux j'ai 00.8 à 200ohms, en plus le multimètre sonne donc peut être que c'est pas cassé, vu que le courant passe.

Pour les 3 fils jaunes + masse: J'ai une valeur instable d'environ 3.4 à 200kohms et qui augmente toutes les secondes (je peux faire le test même en 20megaohms). D'après ce que j'ai pigé je devrais avoir un signe erreur ou OL pour avoir la valeur infinie.

Est ce que la valeur instable est signe de infini, ou ça veut dire que mon alternateur is dead ? (sans tirer des conclusions trop rapidement haha)


Merci pour les illuminations :nage :yeah:
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

es-tu sur que ton multimètre va bien (pile en bon état) ?
Si c'est le cas, c'est ton alternateur qui va mal ! :(
Ce qui est étonnant, c'est que tu aies une valeur qui varie ! :o
Mais je me suis peut-être mal exprimé au dessus :kelkon : ces mesures doivent être effectuées moteur arrêté et cosse des trois fils jaunes débranchée.

Est-ce que c'est comme ça que tu as procédé ?
lechat
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Message par lechat »

:D Salut papy

Le multimètre est neuf, il a moins d'un mois et il me semble pas avoir de soucis.

Pour les 3 fils jaunes, j'ai fait tout les tests moto avec le contact coupé et toutes les cosses décrochées. (3 fils jaunes, la grande plate fils multicolor, et fils blanc et bleu).

La valeur variable c'est un peu bizzare effectivement car elle change de temps en temps j'ai 5, puis 4 après des fois 2.6 des fois 3.4 (tjs en megaohm).

Donc voili voilou pour le test, si quelqu'un a une idée ce serait sympa (alternateur ou capteur d'avance à l'allumage)
:danse2:
michael
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Message par michael »

pour les motos cdi...un peux remplacé le system avec une boitier electronique iggnition, comme beaucoup en le club anglais ont fait

demande à michel colas, je lui ai prêté un boitier pour son jzr, et je suis entraine de commandé une pour lui et jacques segret des que le fourniseur rentre de congges annuelle le 10 juilliet

Mike
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Message par PapyTwin »

Salut Mike,

ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis.:o

Ce système remplace quoi ? le CDI ? le multimètre ?

Peux-tu nous en dire un peu plus ?
lechat
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Message par lechat »

Hello à tous,


Je pense que ce que mike veux dire c'est remplacer le cdi par une autre boite :-)

http://choppercharles.com/cs/forums/147 ... wPost.aspx
http://www.ignitech.cz/english/aindex.htm
voila un site qui peut être intéressant pour l'explication (le premier, le deuxieme c'est le site pour la piece)

si jamais j'ai trouvé ça pour remplacer le cdi si ça interesse quelqu'un et d'autres pieces

http://www.ricksmotorsportelectrics.com ... 5DWDUwMEM=

(Les commentaires trouvé sur le net disent que le site tiens route )

Bon ce soir je réattaque avec d'autres test pour voir clairement d'ou viens cette foutue panne :-)

Tchusss :-D
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Message par lechat »

Bien le bonjour a tous,

Et oui je suis toujours en galère :-(

Donc j'ai fait quelques test supplémentaires et je n'arrive toujours pas à déterminer avec précision la panne même si d'après les sources sur le forum me font pencher un peux plus sur l alternateur.

J'ai fait le test avec l'ampoule sonnette mais la zero elle ne s'allume jamais avec masse - et masse + sur la batterie (après je l'ai grillé en la branchant direct sur la batterie avec plein d’étincelles)
J'ai check le câble jaune et le rose pour les bobines et la je suis a 0.9 ohm alors qu'il faudrait être entre 1 et 2
J'ai regarder le test pour les bougie et j'ai une étincelle très faible voire inexistante
Elle ne démarre tjs pas avec les 3 fils jaunes débranché

galère galère

En lisant sur le forum d'autres cas similaire au miens, j'ai vu qu'en changeant l' alternateur et bien tout les problèmes tendaient a être résoluts.
Donc je vais allé en commandé un sur le net et on verra ce qui se passe

En attendant si vous avez des conseils je suis preneur :-)

A bientôt
le chat
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Message par Volatyl »

Quand tu vas changer l'alternateur, joint mécanique de pompe à eau impératif, joint d'arbre aussi puisque c'est ouvert.
E pur si muove!
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michael
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Message par michael »

Pour le ignition electronic, la mienne et ceux de Jaques Segret sont arrivé, et des que jacques ammene sa moto je vais l'installé

j'ai un autre commande en attente pour debut Août, si'il y a quelqu'un autre qui en veux me contacter par mp

Mike
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Le chat

C'est pas drole d'étre en panne et loin de tous!
Ce serait bien d'essayer un autre boitier d'allumage avant de mettre en cause ton alternateur!
Demande à Yann de venir avec sa Pin POn pour faire un test rapide, cela te coutera une ou deux bières! 8) :binouze:
lechat
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Message par lechat »

Bonjour à tous je suis de retour :-)

Donc voila j'ai reçu mon workshop manual de chez Haynes

j'ai refait des test pour voir car j'avais encore un petit doute et voila ce que ça donne

fils Resistance mon resultat
blanc a bleu 77-95 69.1
vert a blanc 387-473 -(pas de valeur)
orange a vert 95-116 112.3
bleu ciel a vert 95-116 112
orangerouge a vert 81-99 94..7
bleu cielrouge a vert 81-99 92.5

Ensuite je teste le stator les 3 fils jaunes entre eux et ça sonne donc la continuité est là et la chaques fils aavec la masse la résistance est infinie (=1)...soit le stator semble bon
Donc le problème qu elle démarre plus c'est que j'ai plus d'étincelle aux deux bougies
donc check d'ou vient la faute avec les tests suivant:
bougies ok
capuchons des bougies ok
cable noir blanc debrancher ok
fusible principal foutu (j'ai commandé la pièce et j'ai mis un câble pour voir si c est pas lui le coupable et non tjs même resultats pas d'allumage)
stator debranché ok

Il ne me reste plus que les solutions suivantes à tester: CDI, Capteur d'avance, bobines d'allumages, régulateur

Donc voila je sais pas encore comment tester les bobines ni les régulateurs
Pour les bobines je crois que c est le cable rose et le jaune mais je ne sais pas quelles valeurs faut avoir..si quelqu’un a une idée ce serait sympa (mais ça me semble bizare que les deux ont claquées d'un coup ensembles)
Pour tester le cdi, un grand merci a toi YVES si tu peux me donner le contact de ce Mr Yann pour faire un petit test rapide ce serait génial (les bières sont déjà dans le frigo)
Maintenant en espérant que le cdi ne soit pas mort aussi, je penche vers le capteur d allumage d'après mes test qu' est ce que vous en pensez
merci de vos avis et à bientôt

Ce soir Paleo festival sous une pluie de bière ça va etre de la balle

++







:D
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