Un cafra à 40 à la sauce Samuraï svp !

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Un cafra à 40 à la sauce Samuraï svp !

Message par ben2405 »

Comme je l'ai dit dans mes premiers posts, je crée ce topic pour mon projet: transformer un CX 500 custom de 81 en café racer.
J'ai enfin mon CX depuis cet après-midi:
Demain,
- l'explication du sujet
- les premières photos
- l'état de la bête
- mes premières impressions
- les pièces dispo

A demain
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Vivement demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hehehe
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Alors ces photos!!! :P
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Bon...
par où commencer ? ah oui
En guise d'introduction: explication de l'intitulé du post:
Difficile de trouver un intitulé qui ne soit déjà utilisé, donc il fallait qqch d'original: petit clin d'oeil à ma localisation: la Belgique:
Un cafra à 40...: Du temps on on parlait encore en francs belges, on disait: "un paquet à 40... (eh oui, à l'époque, le paquet (qui a lui-même remplacé le cornet (décidément tout se perd)) était à 40 FB soit 1 €...!!
..à la sauce Samuraï ...: je suis un habitué du piquant et Samouraï... Japon of course
... svp: parce que je suis poli

L'arrivée de grand mère:
J'ai finalement acheté une batterie et sur place, on avait finalement retrouvé le chargeur de batterie et la batterie était encore bonne :-( tant pis, voilà déjà un premier article à vendre
Difficile de démarrer... filtre à air enlevé, un peu de Start Pilot... ça démarre mais ça tient pas
Deuxième essai, idem
bon qu'est-ce qu'on fait ? On négocie encore un peu et je la prends (le moteur tourne, c'est le principal, je me démerderai bien avec le forum hondacx.. :-)
1H de route sur la remorque, j'arrive à la maison
Présentation des 2 femmes (toujours délicat :-) ) et là...à croire que la balade en remorque lui a donné l'impression de revivre ou alors c'était pour séduire, démarrage au quart de tour et elle tient: miracle (mais non, c'est une Honda)
Bonheur... ni une ni 2, j'enfourche et je fais mes premiers tours de roues sur la CX

Premières impressions
embrayage un peu dur (le vendeur m'avait prévenu), passage de vitesse, nickel comme dans du beurre, ça broute un petit peu mais globalement ça va, les freins...hum, ça freine mais couine à mort à l'arrière et à l'avant, ça couine un peu mais ça freine pas fort
Pas de soucis, c'est pour ça qu'on achète une vieille meule...

Les photos:
Base de custom de 81
Attendez, je cherche comment placer les photos dans mon texte.. :-)
ah voilà
Image
un petit trou dans le chassis mais qui semble avoir été pris à temps (quoique, avec le flash, la couleur à l'intérieur ne me plaît pas trop: à surveiller
Image
un léger coup dans la jante arrière (comment est-ce possible d'avoir un coup à ce niveau-là ?
Image
Pas les pots d'origine, ils font un beau bruit mais je crois qu'il vont vite être remplacés...
Image
Ca, je pense qu ça va devoir être remplacé...
Image
Va falloir astiquer
Image
Une bonne petite soudure bien légère pour faire tenir le cligno (il me semblait bien qu'elle penchait à gauche :-) )
Image
Ca par contre, je ne sais pas ce que c'est: les mécanos m'aideront certainement... c'est quoi cet aspect jaunâtre ?
Image
guidon pas d'origine (ça va partir aussi ... au profit de bracelets of course)
Image
En-dessous, ça m'inquiète un peu... ça suinte: pas encore une goutte par terre depuis hier mais bon... vos avis/ remarques sont les bienvenus
Image
Boite à fumée pourrave bien sur
Image
et un dernier profil pour cloturer ce message
Image

Voilà, à part ça, tout va bien :-)
J'attends vos remarques et conseils sur ce que vous voyez actuellement
Je comptais la déposer chez mon concessionnaire pour un entretien de routine mais aucun de ma région ne veut me prendre ma bécane avant l'hiver (plus calme pour eux )
Pour rappel, je ne suis pas mécano et je voulais partir sur une base saine d'un point de vue moteur
Si vous voulez des pièces custom, demander prix ou échange
Pour ceux que ça intéresse, je descends dans le sud lundi 8/8 via l'axe Luxembourg, Metz, Nancy, Dijon, Lyon, Avignon et Carpentras: on pourrait imaginer un RDV le long de cet axe dans le courant de la journée.
Au plaisir de vous lire
@+
Benoit
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut voisin.

Tu as une bonne base de départ pour ton CR.
Le coup dans la jante arrière: probablement un U oublié, un bon démarrage et clac, un coup dans la jante!

Pour le suintement d'huile, je crois que c'est le bourrage (oui, c'est comme ça qu'on appelle un joint spi chez-nous) de l'axe du sélecteur qui se laisse aller!
Rien de grave, cela se change sans difficulté, de l'extérieur!

Si tu as besoin d'aide ...

Jean (Nivelles)
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Jean ... de Nivelles ... of course: j'ai soif ;-)
On aura bien l'occasion de se rencontrer un jour (je viens encore d'aller aujourd'hui Faubourg de Mons)
je ne refuse pas pour l'aide: je vais d'abord faire un peu le point sur tout ce qu'il y a à faire
A bientôt
Benoit
Avatar du membre
gpz1000rx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 16:02
Localisation : Mouzillon (44)

Message par gpz1000rx »

Le trou dans le chassis, je pense que c'est le support de casque qui a été enlevé "à l'arrache", donc rien de bien méchant, il faudra quand même lui injecter un produit anti-rouille type Frameto.
Je ne sais pas ce que c'est cette manie de la faire tomber côté gauche, la mienne avait la même soudure sur le support de clignotant avant gauche.:wink:
N°1 CBR 1000 F SC25 1989 75000 KM
N°2 CX500C PC01 1980 48000 KM
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Petite explication de texte.

Je me prénommes Jean, j'habite Nivelles, surnom: Jean de Nivelles.

Mais Jean de Nivelles c'est aussi ça

Image

Cette bière fait l'objet d'un ceratin "culte" et possède sa confrérie.

Et Jean de Nivelles, c'est ce personnage, symbole de la bonne Ville de Nivelles.

Image

C'est un Jacquemart, un petit guerrier de huit pieds de haut (soit 2,08 m.), habillé de plaques de laiton doré et armé d'un marteau. Son poids est de 350 kg.

C'est l'automate sonneur de cloches.
Il est fidèle au poste depuis des lustres.
Et quand l'aviation Allemande a bombardé la Collégiale, la tour Sud est la seule a être restée debout et le fidèle Jean de Nivelles est resté au poste, veillant sur les survivants, malgré les éclats d'obus et les impacts de balles de mitrailleuse!

Jean
Avatar du membre
gpz1000rx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 16:02
Localisation : Mouzillon (44)

Message par gpz1000rx »

belle leçon d'histoire, merci Jean . :up
N°1 CBR 1000 F SC25 1989 75000 KM
N°2 CX500C PC01 1980 48000 KM
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

ils sont sympas ces pots ils sont originaux on en voit pas beaucoup...
sinon j'aime bien les amortos noir comme ca...
bonne base pour commencer c'est cool 8)

bon courage en tout cas...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

gpz1000rx a écrit :Le trou dans le chassis, je pense que c'est le support de casque qui a été enlevé "à l'arrache"
+1 mais à colmater absolument.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Harry
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 167
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:24
Localisation : Nievre

Message par Harry »

Bonne base pour un Caf'race, si tu te débarasse de ton résé je suis preneur...
Je ne roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Suzuki 750 DR (plusieurs plus ou moins modifiées)
Kawa 750 GPZ de 85 en réfection
650GL la petite dernière
Et encore une 650 GL....
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu as aussi tes pipes d'admission a verifier, craquelées, la boite a fumée a pas l'air percée ! les pots sont rafistolés (plaques soudées et peinture noire pour masquer) le moteur a l'air sain, pour la couleur jaunatre sous les carbus surement de la vieille essence, etanchéité carbus a verifier et robinet du reservoir par la méme occasion (pas de depression sur celui du custom)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bonne base pour un cafra, mais c'est quand même un peu dommage, elle à l'air complète et pas trop mal dans son jus d'origine. :(
Mais c'est TA moto et tu en fais ce que tu veux ! :lol:
Pour le suintement, je pense comme Jean : joint spi de sélecteur (et il se change sans presque rien démonter ! :) ).

Pour les traces jaunâtres, je pencherais pour du SP95 qui a coulé du trop plein de carbu et séché là.

On ne voit pas très bien sur la photo mais je pense que la durit raccordée au trop plein a disparu, ce qui explique les traces.
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Merci à tous pour vos remarques:
Je prépare ma "to do list".
@ sistero: je prends note, je ne sais pas encore si je vais le garder en déco à côté d'un frère lointain (résé de sportster) ou si je vais m'en séparer pour financer le projet. la couleur bleue sur les côtés est légèrement plus claire probablement du au dégagement de chaleur, je te tiens au courant.
@ paytwin: quel honneur de vous lire ! : :monsieur: je suis fan du dark knight of course. je me sens un peu coupable de transformer ce custom du coup. J'aime les cafe racer mais je suis tout à fait d'accord avec une des remarques lues sur le forum: ne pas trucider les pièces d'origine si elles sont en bon état. Je serai donc attentif à cet aspect.
Aujourd'hui, j'ai reçu le réservoir de routière acheté sur ebay
bon état général, un tout petit blouch dans le bas mais peinture HS
Image

Je crois que ce week-end, je vais commencer à dépiauter soigneusement la bête...
Répondre