ben oui, pour ceux qui redémarrent ou retapent ou modifient une Cx,
y'a bien un moment où il a fallu s'intéresser aux comodos
le mien à gauche, comme beaucoup d'autres , avait alimenté le phare normal + un additionnel directement pendant quelques temps,
ce qui l'avait un peu cramé quand j'ai racheté la moto
eh bien voilà un exemple de ceux que l'on monte sur les motos high tech d'aujourd'hui
et qui sont loin de la simplicité des nôtres
vu dans un article (professionnel) concernant les plastiques d'aujourd'hui qui intègrent des fonctions électriques
voilà un commodo de BMW K1300 R:
je ne vous parle pas du nombre de boutons , formation d'accordéoniste nécessaire pour enclencher quelque chose en roulant!
mais plutôt de comment sont faites les connexions électriques
plus de fils, en fait ce sont des circuits directement intégrés à la surface du plastique
ces fils sont "tracés" sur le plastique par un mini faisceau laser qui modifie la mouillabilité du plastique
et permet juste à cet endroit l'adhérence d'une couche métallique, alors que ça ne tient pas dessus ailleurs
le plastique est prévu pour, ce n'est pas n'importe lequel, les circuits sont faits d'une couche de cuivre / nickel/ or
je suppose que c'est la commande qui passe dans ces circuits, l'ensemble doit être en réseau, multiplexé comme cela se fait maintenant
bref, je ne connais pas le prix du commodo en cas de gamelle,
mais quand on va chercher de la pièce pour ces futures anciennes-là...
![Oaaa lui, hé !! :oaaa:](./images/smilies/ouahlautre.gif)
![Papy :papy:](./images/smilies/papy.gif)
![pouet :pouet:](./images/smilies/pouet.gif)
![Râleur :raleur:](./images/smilies/raleur.gif)
![pooon :pooon:](./images/smilies/pooon.gif)