Cx et ses points faibles

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Cx et ses points faibles

Message par lahaye »

Hello,

A la vue de mon petit projet de caf'ra isation d'un CX: comment fait on pour identifier les gros loups sur le CX?
Ou plutôt, quels sont les points faibles de cette machine?
Parce que celle que je risque de trouver (au prix que je la recherche) ne risque pas de tourner tout court.... Genre la moto qui fait chier tout le monde, au fond de la grange, depuis la dernière guerre.... je ne plaisante pas, mon ancien mécano a retrouvé des trésors (pour lui: Terrot usine 350 cc) qui ressemblait plus à des tas de foin...
Je sais que le talon d’Achille du Dom est sa distri, donc je vais écouter les claclac ou inspecter l'aac et voir (et sentir) les gaz (segmentation) si ça tourne...
Le VFR: c'est le circuit électrique et les rlts de colonne, et quelques cas de distri qui claquent un peu.
Bref, à quoi je dois m'attendre d'un CX qui n'a pas tourné depuis une 10 aine d'année, à quoi je m'expose sur ce type de réfection et quels sont les points à ausculter particulièrement.
Je sais que le 500 A/B n'a pas de tendeur de distri automatique (je crois!) et que quelques chaines usinent joyeusement certaines piéces moteur...

Merci à tous
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Salut,
le grand classique, c'est la distrib et le joint mécanique de pompe à eau, si tu t'orientes sur un 650, il faut rajouter la roue libre de démarreur et l'embiellage en cas de machine mal suivie.

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour une machine de 30 ans, si bien mené, la remise en route est parfois facile !

Le premier point, les carburateurs à démonter et à soigneusement nettoyer, membranes d'enrichissement neuves, filtre à air à remplacer.
Ensuite prévoir la vidange moteur dés la mise en route, filtre à huile neuf, jeu aux soupapes, tension de chaîne de distribution, vidange et rinçage du liquide de refroidissement, et si la moto fonctionnait avant son immobilisation, il n'y a pas de raison que la remise en service se passe mal.
Bien sur, dans le cas ou le moteur n'est pas grippé.
Ensuite on s'attaque au freinage, vidange du pont, graissage du cardan ( 1 seul graisseur), pneus neufs, dépoussiérage du frein arrière et roule 8)

Il n'y a pas plus de points faibles que sur d'autres machines, c'est l'entretien et l'usage qui en a été fait qui va donner une machine saine ou une machine peau de chagrin!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Pour la vidange des fluides, remise en route et l'entretien classique: je ne me fais pas de soucis.
C'est plus les tares congénitales ou les points faibles qui peuvent être décelées pas un rapide mais judicieux check-up qui me préoccupent.
Celle que j'avais trouvé (à trés pas cher) n'avait pas tourné depuis 10 ans et avait le moulin tombé et culasses ouvertes.....

Donc, c'est à ce genre de brouettes que je vais me frotter et que je vais m'amuser...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai ramené chez moi toutes sortes de CX , du 400 au 500 en passant par le 650, souvent immobilisées depuis des années et les remises en route se sont toujours bien passées.

Une machine avec les culasses déposées, c'est déjà pas bon signe à moins d'un prix très bas.

Le 400 et 500 est beaucoup plus fiable que le 650, mais un très beau 650 pas trop kilométré n'est pas à négliger.

Si la machine est très moche, le moteur est rarement à l'état neuf.

Un cx peut fonctionner très longtemps avec un entretien négligé sans que l'on puisse s'en apercevoir donc il faut être vigilant et bien écouter le moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

thierry mecano a écrit :J'ai ramené chez moi toutes sortes de CX , du 400 au 500 en passant par le 650, souvent immobilisées depuis des années et les remises en route se sont toujours bien passées.
Une machine avec les culasses déposées, c'est déjà pas bon signe à moins d'un prix très bas.
Le 400 et 500 est beaucoup plus fiable que le 650, mais un très beau 650 pas trop kilométré n'est pas à négliger.
Si la machine est très moche, le moteur est rarement à l'état neuf.
Un cx peut fonctionner très longtemps avec un entretien négligé sans que l'on puisse s'en apercevoir donc il faut être vigilant et bien écouter le moteur.
150€ et apparemment complète (selon le vendeur) avec la cg: je trouve que c'est assez bas pour en faire ce que j'ai envie d'en faire!
Cela dit c'est quand même 1000 Fr pour un tas de ferraille si s'en est un (ça fait cher l'acier).
Je ne peux pas dire si la machine est moche ou non: elle est en kit (il n'y avait que la photo du cadre sans la moulin, mais sans 3 t de poussière et de rouille dessus).
Le vendeur doit m'envoyer des photos des caisses de pièces, cadre, moteur, si je vois que des poules se servent des cylindres pour pondre: je freine des 4 fers....
Le 650 ne me convient pas esthétiquement et aussi pour ce que je veux faire de la moto: donc ça serait de la confiture au cochon que je suis de massacrer une bonne chignole que d'autres sauraient apprécier à sa juste valeur (soit dit en passant: je ne cherche pas un os, mais une moto qui puisse être une bonne base. Le 500 A/B me semble une bonne base)
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

A ce prix là, il y aura beaucoup de travail donc plus de vie de famille pour toi, les pizza dans le garage avant que tu profites de ta machine.

La machine en kit est rarement une bonne affaire mais bon, si c'est ton choix, nous attendons le résultat.

Si tout à été déposé, c'est qu'au minimum le moteur est tombé en panne et si le vendeur ne te dis pas franchement la cause, tu risques de te retrouver déjà avec un moteur à rechercher.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Si le moteur ne tourne pas je risque de m'exposer à une grosse galère..... et de finir avec le châssis avec la CG pour le prix là.
J'ai tjrs eu l'habitude d'écouter un moteur même si je ne pouvais essayer sur route la brouette moi même.....
Ce qui me hérisse le poil: c'est de me déplacer peut être pour des prunes, ne sachant pas si le moteur est sain ou en vrac (et si l'immobilisation, les tripes à l'air, ne l'a pas mis en vrac)

J'attends les tofs et on verra si ça me rassure un peu plus...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

thierry mecano a écrit :Pour une machine de 30 ans, si bien mené, la remise en route est parfois facile !

............. vidange du pont, ..................................

Il n'y a pas plus de points faibles que sur d'autres machines, ..............................
Thierry mecano!!!!!
Vidange du pont sur une moto!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:P

(Je sais, je suis taquin!!!)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Ne mégotons pas sur le vocabulaire: vidange du couple conique à denture hypocycloïde...... Personne ne comprend et personne ne sait ou c'est.

Vidange du pont: tout le monde se doute que le bidule au niveau de la roue arr.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

D'accord, je devrais écrire " vidange de l'huile engrenages de réductions finales " comme indiqué dans le manuel du conducteur page 91 pour le CX 500 :kelkon

Mais bon vidange de pont, tous le monde aura compris :papy:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Mais la CX... c'est pas un trike!!!! Y'a pas 2 roues à l'arrière :lol: :lol: :lol:

(bien sur qu'ils ont tous compris!!! )

D'ailleurs... de savants manuels d'atelier, pro de la mécanique font l'erreur de l’écrire dans leur dossier.
J'ai l'exemple récent avec ma Pacific coast. (ou alors je me suis trompé... j'ai un camion!! :heuuu: )

Si tout le monde en parlait en disant que c'est la "transmission" acatène".... par la suite tout le monde saurait ce que c'est! :spamafote:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

auverland86 a écrit :
Si tout le monde en parlait en disant que c'est la "transmission" acatène".... par la suite tout le monde saurait ce que c'est! :spamafote:
oui, mais si je te dis que beaucoup de HARLEY ont des transmissions "acatène" tu vas dire que je me fiche de toi!

Et pourtant "acatène" veut dire littéralement "sans chaîne" et comme beaucoup de HARLEY ont une transmission secondaire par courroie, elles ont bien une transmission acatène ! :o :wink:

M'eun fous, je le vidange pas, moi, le "machin" sur la roue AR des CX ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

PapyTwin a écrit :oui, mais si je te dis que beaucoup de HARLEY ont des transmissions "acatène" tu vas dire que je me fiche de toi!
Mais pas du tout!!!!!
C'est une vérité vraie!!!!
Mais lorsque l'on vidange la transmission acatène on ne peut pas penser à un pont de camion! (c'est un exemple) Alors que vidanger un pont...oui!!!!
Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que les Harley sont considérées comme des camions de la moto, ont pourtant une transmission par courroie et n'ont pas de pont.....!!!!
C'est incroyable non???? :lol
Comme il faut appeler un chat... un chat!!!!
Quel est le nom simple d'une transmission acatène avec une terminaison par un couple conique à denture hypocycloïde?
Une transmission par arbre? (et non plus un pont!) :D
(c'est comme confondre un chien-assis et un châssis)

(je sais!... c'est encore un coup du did ça!!!)

(Rien n'est une évidence! Si c'est une évidence pour toi.... ce n'est pas toujours le cas pour les autres! Ayant eu beaucoup de 4x4 pour moi un pont, c'est un pont et je n'en vois pas sur une moto! )
Encore une déviance de la langue Française....
A raconter des bêtises ont va finir par dire que des âneries :lol:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

En disant "pont" je voulais juste faire simple et pas me retrouver devant un peloton d'exécution :P :P :P

Promis, je ferais moins simple la prochaine fois :monsieur:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre