VECHTA 2012

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

VECHTA 2012

Message par Yann Keller »

et voici-voilà... début du compte-rendu du déplacement à Vechta... 1'500 km en HONDA-VIDSON, de vendredi en fin d'après-midi à dimanche soir

VECHTA 2012

HISTOIRE
Ce rassemblement, vieux de 16 ans maintenant, est la référence absolue pour tout amateur de CX pour peu qu'il soit en plus un "rouleur", amateur de surcroît "d'exotisme" (je parle pour nous, français… ou pour toute personne de culture d'influence" latine.
"Exotisme" parce que cela se passe en Allemagne du Nord, plus loin que la limite extrême de l'avancée maximale de l'empire romain, et que le "parler français y est pour le coup exotique.
Pour la grande histoire, en l'an 9 lors de la bataille de Teutoburg (environ une 40aine de bornes au sud de Vechta), les 3 légions de Varus y ont été massacrées (environ 20'000 hommes) et lui-même s'y est suicidé. Les romains y sont par la suite revenus pour y régler quelques comptes, récupérer les aigles perdues, choisissant ultérieurement de se replier à l'ouest du Rhin, abandonnant définitivement l'idée de "pacifier" ces joyeuses contrées.

Mais revenons à nos CX's.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ET ETAT D'ESPRIT
Organisés dans un premier temps en amicale, puis dernièrement en club, les organisateurs de cette manifestation oeuvrent dans un esprit bénévole, payant de leur personne, étant les premiers sur la brêche, le torchon, le balai, le nettoyage des toilettes et WC (eh oui, même le "président), faisant abstraction de toute figuration.
Ajoutons à cela que leurs déplacements de loisirs, même lointains (Suède, Norvège, Alsace, même Pyrénées/Espagne pour l'un d'entre eux), se font en CX.
Pour mémoire, ayant organisé un rassemblement en Alsace en 2009 puis cette année, ces motards allemands avaient fait de 1'500 à 1'800 km d'un weekend pour être des nôtres.

CONSEQUENCES
Cela peut expliquer l'engouement des CX'men pour ce treff. Cette année encore, bien que les pronostics de la météo n'aient guère été engageants, plus de 280 personnes pour près de 200 CX's et une trentaine d'autres machines étaient présentes.
A l'international… une forte délégation hollandaise (c'est normal, ils ne sont pas loin…) un Suisse (Marcel, présent en Alsace…) un belge inconnu, 2 français (nous, Françoise et moi, mais c'est "normal", attendu que nous sommes membres de ce club);
les éditions précédente avaient vu des anglais, tchèques, danois, suédois, norvégiens faire le déplacement (même un italien).
Résultat admirable quand on sait que tout se fait par affinités et sans battage médiatique, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'erreur de casting.
Quant aux allemands, ils forment et c'est naturel, l'immense majorité de cette assemblée; pour mémoire, il y a en Allemagne encore plus de 9'000 CX's immatriculées… ce qui veut dire qu'elles roulent, soit au quotidien soit occasionnellement, mais elles sont assurées et servent!

PARTICIPATION
Question machines, la dominante va vers les 500. Quelques 650 et 400, en principe pas ou peu de turbos… en 2009 il y en avait 2 (Jean-Louis et Stéphane)… en 2011 2 (des allemands, une 500 et une 650), cette année 3 (des 500: 2 allemandes, une hollandaise)…
Par contre que les CX's soient d'origine, transformées en rats ou autres cafras… le principe reste pas de "racisme", d'élitisme ou d'intégrisme, tout possesseur de CX est le bienvenu.
La qualité est toutefois au programme: peu de "bricolages douteux", tout est fait dans le souci du détail, mais attention, pas pour faire chauffer la carte bleue, mais par amour de la CX en tant que telle.

ETAT D'ESPRIT
Les participants, rôdent et tournent en permanence sur le parking des CX's, les prenant en photo, les commentant, les admirant… Ils sont là pour LA CX, pour se retrouver entre gens partageant le même idéal, un verre (de bière bien sûr), une saucisse à la main… pour se rassembler autour du grand feu, assister à la remise des prix (symboliques et modestes… mais oh combien chaleureux… une fleur… un T-shirt… une médaille) et partager humblement leur passion.
Révélateur, le parking "autres motos" est à l'entrée… très peu fréquenté par les participants… et à vrai dire, on n'y trouve guère de "moderne" et surtout pas d'étalage de "compte en banque" style BMW 1200 GS ou roadster, de grosse triumph, harley clinquante ou goldwing; le syndrôme "j'ai la plus grosse" n'est pas de mise ici.
Les tenues, casques et cuirs sont à l'avenant, sécurité, efficacité mais pas de tape-à-l'œil… ou alors, celui-ci réside sur le cuir ou autre barbour, où il est de bon ton d'arborer les médailles des rassemblements où on est "vraiment" allé, éventuellement les badges et autres écussons de clubs ou sections que l'on fréquente vraiment, et dont l'un ou l'autre membre nous aura donné le précieux grigri dans un esprit de communion.

UN DES TEMPS FORTS
Ah oui… il y a aussi un moment d'anthologie! Le décernement de la "Pompe de l'année".
Pour la petite histoire, le surnom allemand de la CX –et c'est une fierté revendiquée par ses possesseurs- est "POMPE A PURIN".
Certains d'entre nous en France, l'appelions à l'époque la BMW du pauvre, et ce pour rappel, à une époque où une BM était plus abordable et fiable que de nos jours; la CX et la BM étant marquées du sceau de l'utilitaire et roule-toujours.
Cette pompe de l'année aura été une 500 Turbo, en bel état, mais suffisamment "rare" chez les roule-toujours.
L'année dernière avait vu "un bar à bière ambulant mu par un moteur CX", en 2009, cela avait été une CX modifiée avec un siège en position assise.
Cette année a vu décerner un prix spécial. Ayant entendu dire que "les conducteurs de CX's vieillissaient et leurs machines aussi, et qu'il fallait envisager de se reconvertir", notre ami Micha a réalisé un déambulateur CX somme toute éblouissant.

LES PHOTOS SUIVRONT,
LES AVENTURES DE LA HONDA-VIDSON AUSSI
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Super Yann,on attend la suite avec impatience !!! :up :binouze:
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

:bravo: :binouze:
comme Ben ! ! ! !
les :photo:
bisous
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

SUITE LA BANNIERE DU FORUM WWW.HONDACX.COM AVEC NOS AMIS ORGANISATEURS

C:\Users\Yann\Desktop\vechta 2012\CIMG1944.JPG
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

LES ORGANISATEURS DE VECHTA NOUS SOUTIENNENT

https://picasaweb.google.com/1006281518 ... 4997665890
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

citation historique... juin 2010: "NOUS VIEILLISSONS... NOS MACHINES AUSSI...!" LA SOLUTION EXISTE!


https://picasaweb.google.com/1006281518 ... 0842390338
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Super, Yann ! Y'a bon photos, j'aime.............. :bravo:

Elle avait bobo la HondaVidson ?

Bises à tous les deux et à bientôt :binouze:

PS : une CX, c'est fait pour rouler.....................loin.....................très loin ! 8)
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Super les photos; ça donne envie d'y aller.....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

CHOSE PROMISE – CHOSE DÛE
LES TRIBULATIONS DE LA HONDA-VIDSON
HISTORIQUE
Jean-Louis avait une Honda-Vidson dont il voulait se séparer.
J'avais une Honda 750 VFC dont je voulais me séparer.
Lors de sa venue au treff de Neuwiller, nous avions réalisé que nous étions faits pour nous entendre.
Le weekend du 2-3 juin Joëlle et Jean-Louis sont venus chez nous pour échanger les deux bêtes.
Du coup Jean-Louis repartait avec la machine à fréquenter les sorties des pensionnats pour jeunes filles, et moi, je conservais cette fière silverwing.
PREPARATION
Etat nickel –vous la connaissez tous!-
Changer les papiers, assurer la bête
démonter les bougies pour en voir la gueule, nickel!
Eau, ok!
Huile ok, consommation théorique de 0,5 litres au 100…
Pneus, ok! Et pression, ok!
Batterie, niveau ok!
Freins… en bon état, mais efficacité: de la m…e, mais bon, c'est une CX et ma foi ce n'était pas mieux avec la VFC!
Eclairage: ok!
Chargement rationnel de tout le bazar:
2 trousses à outil, des fois que…
1,5 litres d'huile
La bannière de notre forum, important ça!
2,5 litres de schnapps, important aussi!
2 rouleau de scotch miracle, un gris et un argent
De la colle-pâte fixe-tout
Quelques frusques
Tenues de pluie
Nécessaire de toilette
Fixé le summum du summum: le GPS! Posé sur la sacoche réservoir, sous le plastique!
DEPART
Envisageais naïvement de partir vers 15h00 (donc + 7h00 de trajet… arrivée vers les 22h00, juste quand la fête commence! Chouette!)
Et merde! De contretemps en contretemps, quitté la maison à 17h00, essence, banque, enfin bref les incontournables!
Et merde, le plastique de la sacoche miroite et je ne vois pas mon GPS, arrêt pour le sortir du sac et le fixer à la mord-moi-le-nœud sur le sac!
Donc passage du Rhin 17h30!
ENFIN LA ROUTE
Entré sur l'autoroute et là:
Application du théorème kelleyannien… +20 à toutes les limitations! (calculez par vous-même…)
Et les portions d'autoroute "libres"… calé à 160-165-170… eh oui! De temps en temps quelque grosse berline germanique arrivant dans le dos à 240-250, mon Dieu on est peu de choses…
Allons bon! Le GPS, se couche, se promène, s'incline… on verra ça à l'étape…
Les rétros, à partir de 160 ils se fanent… pardon, se replient… je les redresse, ils se replient… et ainsi de suite; cela devient coton avec les bolides qui arrivent par derrière!
Tombe sur la réserve à 275 km… bravo! Première station venue le plein. Pisser, boire un café. Démonter les rétros pour resserrer les vis qui tendent les ressort; fixer enfin correctement le GPS!
Roule ma poule… Stuttgart… direction Dortmund… 165-170, même une petite pointe à 175/180… sinon ailleurs +20…. Et merde! Le caoutchouc qui borde le carénage du côté droit commence à se faire la malle, 170, il n'aime pas… je remets… il commence à se redécrocher et ainsi de suite! Les rétroviseurs eux… dorment depuis longtemps, repliés, ce qui m'oblige pour chaque dépassement, à des contorsions pour vérifier mes arrières!
2ème relais, réserve à 235 km –normal, il y avait davantage de section "libre" ou alors j'ai mal vu, ou je ne sais plus… enfin bref! La nuit est tombée… le plein, pisser, un bon café, puis mécanique! J'ai essayé de bloquer ces rétros, avec ma colle-pâte, on verra bien! Acheté aussi de la colle cyano pour fixer le caoutouc, en y rajoutant des bandes de scotch miracle! Ah l'esthétique, mon pauvre Jean-Louis si tu savais! Et surtout… si tu voyais!!!
Repris la route… 165-170… passé Dortmund… grand ouvert… les rétros se sont rendormis… Le caoutchouc tient… le GPS ne me fait pas chier… la vie est belle quoi! Vechta en vue pour les 01h30 du matin! Il reste 58 km! Chic! 165-170!
La lumière fait ah que coucou! Plus de code, je passe en phare, plus de phare, je mets les clignos, plus de clignos! le moteur fait blllb bbbllbb bbblllbb en totale perte de vitesse! Passer de la lumière à la nuit noire à plus de 160 sur autoroute… on vit intensément! Sur la lancée, par chance une sortie à 2km! Grande courbe sans rien y voir ave cla peur de ce qui pourrait venir derrière! Puis enenviron à 1km le parking d'un Aldi… plus d'éclairage moteur calé! Il est 00h45!
LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Yan pour la narration!

A première vue,tu es tombé en panne de charge de batterie!!

Ton régulateur a du flasher,ce qui a grillé les lampes et a du faire fondre un peu ta batterie! 8)
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

Bravo Yves Sherlock you'r the winner

LA SUITE SUIVRA
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

LES TRIBULATIONS D'UNE HONDA-VIDSON
00H45 samedi 9 juin au matin – parking d'un ALDI à 60 km de Vechta.
En rade, il a un peu plu entre Stuttgart et Dortmund, ici c'est sec. Il y a du vent et ça caille. La fatigue se fait sentir, la tension est tombée. Pas de sac de couchage, normalement un lit en chambrée nous attendait! Oh non, nous n'y serions pas encore, il y aurait encore eu l'une ou l'autre bière à écluser au coin du feu! Où est le feu. J'ai bien tenté d'appeler les copains allemands, mais je n'ai que leur numéro de fixe, et ils sont tous à Vechta!
En rade!
Ah oui! Autre pépin rencontré au cours des 150 dernières bornes… la cache latéral droit n'aimait pas les 160-170 et cherchait à se faire la malle, lui-aussi…
Bon, bien qu'ayant 2 mains gauches et étant une bille en mécanique, je vais essayer de comprendre…
Plus de lumière, en dernier le moteur tournant chaotiquement au ralenti pour couper… mais bon Dieu, c'est bien sûr… ça doit être quelque chose d'électrique! Fusible ou Dieu sait quoi? Ou le serpent de mer de l'alternateur? La grande peur du cx-iste!
Je vire le cache gauche pour avoir accès à la batterie et… je manque de me brûler les doigts! Batterie bouillante. Je la démonte… à la lumière de l'aldi… 4 éléments presque à sec, les 2 latéraux à moitié. Mes maigres connaissances me permettent –entre autres- d'envisager un problème de régulateur, mais SGDG!
Bon, ok! Je n'ai pu joindre personne… J'ai un peu traîné dans les environs immédiats… rien de vivant, et l'Aldi ouvrira à 7h00!
A priori, acheter de l'eau distillée, puis essayer de la faire démarrer, au besoin en se faisant pousser, ou si par miracle quelqu'un avait des câbles de démarrage… ou… ou… je sais aussi , enfin il me semble qu'on puisse "shunter" la batterie et alimenter le moteur sur son propre alternateur pour peu qu'il ne soit pas mort… mais même si c'est vrai, je ne sais pas comment faire! Dans le pire des cas, si rien ne marche, je pourrai toujours obtenir le numéro de téléphone du centre à Vechta… et Micha, Dietmar, Michael, Ekkehard -ou tant d'autres- viendra ou viendront!
Ça caille, pas moyen de fermer l'œil! Françoise et moi sommes crevés, lassés!
4h00: un camion de livraison passe sur le côté. J'y vais, je le suis, il va au quai pour amener de la farine! J'essaye de prendre contact… et merde, un pollack, il n'entrave rien en allemand… rien en anglais… quant au français, c'est de l'hébreu!
Ça caille, le vent pernicieux, vicieux même continue à s'infiltrer.
4h30: une camionnette de livraison! À donf, prend le rond-point à rebrousse poil, vient à l'entrée du magasin où nous sommes… pile à 20cm de la moto… le mec descend, livre son paquet de journaux!
Jeune, la trentaine, sympa, l'air d'un chat déguingandé…
J'engage la conversation… n'y aurait-il pas une station service pas loin?
S si! 4km, à Osnabrück, ouverte… en panne? Eau distillée? Montez avec moi, je vous emmène… Françoise reste sur place, de garde. Le mec termine d'abord sa tournée… à donf dans les carrefours, les chemins, les allées, à contresens… tournée terminée, il téléphone pour signaler qu'il rentrera plus tard, manque de se payer le talus et de toute la puissance de son ducato sur cette petite route, m'emmène à la station…
Ca y est, je l'ai mon eau distillée…
Retour au même tempo, me demande si j'ai un câble de démarrage… niet… retéléphone, remanque de nous casser la gueule, puis me dit qu'il me dépose puis reviendra avec copain et câbles.
LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

LES TRIBULATIONS D'UNE HONDA-VIDSON
OU COMMENT REMPLIR UNE BATTERIE SANS PIPETTE, SANS CARTON, PLASTIQUE OU QUOIQUE CE SOIT D'AUTRE QUI POURRAIT SERVIR D'ENTONOIR…
Tant bien que mal, j'essaie de verser un mince filet, mais ça dégueule, ça coule partout… à ce rythme je vais vider la bouteille sans remplir la batterie! Et mmm… Zorro est arrivéééé…et la lumière fut! Mais oui, faire un 2 barrages avec mon scotch miracle… verser! Et au fur et àmesure que l'un ou l'autre élément est plein… le boucher!
Sur ces entrefaites, le livreur vient, avec son copain… avec les câbles!
Et merde, je ne retrouve plus un des écrous de la batterie, je rame, je panique… il en trouve un dans sa camionnette!...
Batterie remontée… tout est remonté… je débraye, actionne le démarreur… et… la machine démarre! Miracolo!
Nous discutons un bout de gras avec les 2 gars! Hyper sympas! Je veux leur laisser une bouteille de schnapps! Rien! Ils ne veulent rien! Je leur donne à chacun un autocollant du forum, ils semblent ravis!
5h00, nous reprenons la route… vitesse réduite, 120-130… encore 60 bornes! Je limite un max tout ce qui peut être électrique… est-ce bien? Est-ce mal? Je ne le sais pas… pas de GPS, pas de carte aussi et donc à l'estime! Ça caille mais une sorte de soleil semble vouloir apparaître…
5h45 Vechta… Réserve 235km – je fais le plein
6h00 Le lieu de la concentre… on débarque à la cuisine… nous y trouvons les lève-tôt de l'organisation… Micha, Michael et Astrid entre autres… Racontons notre mésaventure, Micha, Kai et d'autres se sont d'emblée proposés à contrôler la bécane et résoudre ce problème de panne! Il n'y a pas le feu! Cela attendra bien notre "retour" puisque nous allons prendre d'abord un solide petit-déjeuner pour filer dans notre chambre dormir 2 petites heures!
LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

LES TRIBULATIONS D'UNE HONDA-VIDSON
OU COMMENT LAISSER AGIR LES HOMMES DE L'ART…
Il est à peu près 11h00 lorsque nous émergeons! Nous ne sommes pas là pour dormir, et pourtant qu'est-ce que cela ferait du bien!
De retour sur la place… accroché par Micha! Ouioui, cela devrait sûrement être un problème de régulateur, au pire, il va s'en occuper! Mais grosso-modo, est-ce que j'étais au courant qu'on mettait aussi de l'huile dans un moteur? A vue de nez, il devrait paraît-il manquer 2 litres! Au fur et à mesure que nous rencontrons les copains, le thème de l'huile devient pregnant! Tout le monde ou presque est au courant.. avec pour clou la remarque flegmatique suivante… "le moteur a cassé, oh, ça ne doit pas être un problème d'huile, puisqu'il n'y en a pas!"
Après le repas… Micha est en action… tout d'abord l'huile, 1litre et demi et on se trouve au minimum, mais quelqu'un va m'en donner, plus tard. Contrôle de la tension aux bornes de la batterie… 19 Volt à 5'000 tours! Donc le régulateur… démontage/nettoyage/grattage des broches, des mises à la terre (dont une cassée…), toujours 19 Volt. Changement du régulateur (occase à 20 Euros aux puces!)… Et miracle, ça marche!
Une personne pour bosser, 10 pour regarder… cela faisait très Ponts et chaussées (le prends pas mal Fred, c'est pas pour toi!), mais apparemment même chez les allemands, le principe est là et demeure!
Il est 14.15, nous devons filer rejoindre le cortège qui lui partira du lac… Nous n'y arriverons pas à temps hélàs, et rentrerons solitaires. Dommage car c'est un temps fort… et rouler avec 150 à 200 CX's est un grand moment!

VECHTA… VECHTA
Après-midi, soirée passées à regarder les bécanes sur le parking, discuter et boire un coup avec les uns, les autres, se réchauffer en commun près du feu; assister aux épreuves de tir à la corde… j'avais été pressenti pour y participer –au vu de mon volume je pense- mais l'équipe n'a pas été créée.
Plus tard remise des prix, ambiance très bon enfant… puis soirée à manger, boire, discuter … le schnaps traditionnel tournant à la ronde… puis dodooooo…
Dimanche matin
Nous voulions partir vers 9h30, c'est lä que nous avons émergé! Vite, petit-déj… faire les adieux, échanger les adresses, se donner rendez-vous à Wörnitz en juillet, peut-être en Hollande en août… et de toute façon à Neuwiller en avril 2013!
Et puis… accrochage de la bannière hondacx.com sous celle de Vechta avec une photo sympa du groupe des organisateurs (il en manquait 3 ou 4… cheveux poussant à l'intérieur ou autre lendemain difficile)… nous confiant la responsabilité de vous transmettre leur sympathie, puis départ pour les 720 km au programme.

LE RETOUR
Que dire… beau temps… vitesse soutenue à 130! Rarement 140, le principe kelleyannien du +20 réduit à +10!
Tombés 2x sur la réserve à 275/280 km… donc 5,5 litres au cent! 0,5 litres d'huile au 250km (soit 2 litres au cent)
Eh oui, à chaque arrêt, j'ai remis ½ litre d'huile!
Comme à l'aller, pas de surchauffe, pas de consommation d'eau! Je n'avais pas eu le temps de régler le problème des rétros, donc toujours des contorsions!
Mal au "cul", eh oui! A l'aller j'étais trop concentré, et les aléas de l'aventure m'avaient fait ignorer mon petit confort.
Mais bon! La position de conduite c'est pas ça, le siège c'est pas ça, la passagère n'a qu'un demi siège et le top cas est trop avancé!

CONCLUSION
Après 2x 720 km non stop + 60 km sur place en 2 jours, du vendredi en fin d'aprème au dimanche en début de soirée! (en fait un peu plus de 1'500 bornes)
J'aime bien ma Honda-Vidson, mais il y a plusieurs impératifs: améliorer le freinage, trouver un guidon moins custom, fixer définitivement ces put… de rétros.
La conso d'huile? Ben je ferai avec le temps qu'il faudra, et changerai le moteur le moment venu.
Sinon pour elle, excursion dans un rayon de 200 km pas plus (400 km maxi par jour)… pas de grande vitesse, pas d'autoroute, pas de petite route viroleuse!
La stabilité? Je l'ai trouvé très stable, un bon point, d'autant plus que celle que j'avais une fois eu l'occasion d'essayer chez Mickael avait la fâcheuse tendance à guidonner passé 160, et là, à aucun moment cela n'a été le cas!
Résumons: qu'est-ce que je demanderai à l'avenir à cette machine?
Etre belle et être LA HONDA-VIDSON

ROUTIERE..?..!
Silverwing? Non!
Les Turbos? Oui! Très grandes routières!
La Guzzi? Oui! Grande routière!
La pinpon (ma vieille cx500 rouge pompier)? Oui! Routière!

Et Françoise me rejoint dans ce jugement, la place du passager étant celle où on souffre le plus
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Répondre