Un peu d'aide pour une autre machine...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Un peu d'aide pour une autre machine...

Message par ostiefortwo »

Si vous le voulez bien, je me permets de poster ici un message concernant ma Kawa Zephyr 750 de 96...Parce que le forum du zephyrclub est vraiment plus que mou du genou, et que les bons mécanos y sont très rares...L'occupation principale étant de découper à la tenaille les boucles arrières de cadre et de trouver des méthodes de grand-mère pour briquer les chromes...

"Chrome won't get you home", hein !

Bon, le zephyr est une 4 cylindre double arbre 8 soupapes basé sur le bloc de la z650. Il cogne au niveau de la transmission primaire, cliquète un peu de partout, bouffe de l'huile : c'est du kawa air-huile. Mais d'habitude c'est costaud, et ça marche plutôt pas mal.

...Et puis c'est ma première moto, un modèle "heritage" bicolore orange et marron (comme les z900) avec jantes à rayons mignon comme tout.

Voilà mon problème :

J'ai un retour de flamme dans la pipe du carbu 4, et des trous et cahots jusqu'à 4000trs (ça continue peut-être après, mais c'est moins palpable, et je n'arrive pas à voir si ça s'enflamme toujours au niveau de la pipe). La bougie du cylindre 4 est très noire et encrassée. La moto démarre au quart (quand la roue-libre croche, mais c'est un autre problème)...et ses premiers tours se passent très bien.

Ce que j'ai déjà fait : prise des compressions (entre 9 et 10 partout, pas de problèmes...Donc ce n'est pas un défaut d'étanchéité de soupape).
Chgt des antiparasites et fils HT, inversion des bobines.
Pastillage des soupapes.
Calage de la distribution.
Démontage, nettoyage, synchro, richesse : a priori rien sur les carbus...
Contrôle visuel du plateau et doigt d'allumage : tout est à sa place il me semble...

Je n'ai plus de théorie là...

Je m'en remets donc à vous (mais je comprendrais que vous ne vous intéressiez pas à ce cas...C'est pas une Honda !).

Un autre problème s'est ajouté à celui-là récemment : La batterie ne tient plus la charge, et quand je sollicite le démarreur, il ne tourne pas et j'entends un zzzzzzz au niveau de la batterie (c'est le relais ?). J'aime la mécanique, j'en fais un maximum, mais je pratique depuis 2 ou 3 ans seulement, il me manque encore des bases principalement en électricité !

C'est peut-être lié ? CDI pas assez alimenté ?
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

"J'ai un retour de flamme dans la pipe du carbu 4, ça me semble impossible sans un défaut de réglage / étanchéité de la soupape d'echappement", à moins que l'allumage ne se produise trop tôt uniquement dans ce cylindre.

Mais bon c pas du Honda, tu devrais poster ça dans la rubrique dédiée aux autres motos, si qqun en a une il t'aidera surement. Va aussi demander aux mécano Kawa près de chez toi c peut être une panne courante sur ton modèle.

De toute façon tu as un CX, pas besoin d'autre chose :lol: (moi g un 400 XJ devenu inséparable, je comprends)

Bon courage ++
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Bin l’étanchéité ou réglage de soupape, c'est vu et c'est ok, il ne reste donc que le calage de l'allumage, mais il me semblait en avoir fait le tour...

A moins que je n'appelle pas retour de flamme ce qu'il faudrait ?

Ça fait "pop" dans la pipe d'admission, je vois clairement que ça s'allume la dedans, et ça repousse le carbu hors de sa pipe !

D'ailleurs, est-ce que je risque pas de foutre le feu,moi, avec ces conneries ?
Avatar du membre
Patbs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 11:16
Localisation : Héricourt - Franche-Comté

Message par Patbs »

je penserai plus à un problème de calage de l'allumage et /ou la pompe de reprise du carbu correspondant.
un Café bien serré !
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Transalp 600 - une CX 500 - une CooperS
que du bonheur !
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

J'y pense bien, mais un allumage électronique peut-il se décaler ?!
Avatar du membre
Patbs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 11:16
Localisation : Héricourt - Franche-Comté

Message par Patbs »

ostiefortwo a écrit :J'y pense bien, mais un allumage électronique peut-il se décaler ?!
autant pour moi, je ne pensais pas qu'il y avait un allumage électronique(je suis bête, c'est vrai que les rupteurs n'existe plus depuis ....)

remplace à tout hasard ta bougie !
un Café bien serré !
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Transalp 600 - une CX 500 - une CooperS
que du bonheur !
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Nan mais cela dit, ça m'intéresse quand même, parce que si la soupape est étanche, je ne vois pas comment le mélange peut s'enflammer avec la soupape d'admission ouverte...?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

Tu parles de retour dans la pipe d'admission et tu parles d'une bougie noire.
Il faut étre certain que ton starter soit bien fermé en mème temps que les autres.
Si la commande est mal mise,cela donne ce résultat.

Bien vérifier les pipes d'admission:craquelées ou fuites.
Faire un essai sans le réservoir surtout si il y a un système de robinet à dépression,qui peut fuir et inonder ta pipe d'admission!

Bon courage! 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ton circuit de charge fonctionne bien ?C'est à dire 14,5 volt au moins vers 4 000 tr/mn.

Le kilométrage aussi, c'est important et tes compressions me semblent tout de même faiblardes.

Ton système d'allumage doit avoir une étincelle "perdue" à chaque tour moteur donc si l'étincelle perdue rencontre du mélange air-essence au mauvais moment suite à une mauvaise fermeture de soupape, c'est normal que cela s'enflamme.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Pour la Zephyr, la norme est entre 7 et 12 bars, je suis largement dans les clous encore.

C'est bien un allumage à étincelle perdues, donc ok, si une soupape d'admission n'est pas étanche, ça s'enflamme, mais le fait est que vu les compressions, il me semble qu'on peut dire que je n'ai pas de problème d'étanchéité, non ?

Reste l'allumage, et le coup du starter...Mais pourquoi rouler avec un starter fermer entraînerait des explosions dans l'admission ?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu n'aurais pas par hasard de l'essence dans l'huile faute a un robinet fuyard, enléve ton bouchon de remplissage tu vas le sentir tout de suite (c'est une hypothése mais vecu) ta batterie est toujours pleine d'electrolyte ? si ton regulateur est defaillant ca seche la batterie par evaporation, j'ai eu le cas sur un Z 750
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

C'est une batterie sans entretien, pas possible de voir les niveaux...Mais pour démonter les bobines j'ai touché au régulateur, et j'ai peut-être débranché un fil...Je vais jeter un oeil.

Pour l'essence dans l'huile, je ne comprends pas bien : il ne devrait pas y avoir d'huile dans la pipe d'admission, alors même avec de l'essence, pourquoi ça s'enflammerait ?

Je ne dis pas que l'hypothèse n'est pas bonne, je n'arrive juste pas à comprendre...
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ja parle dans ton carter moteur, les vapeurs d'essence sont trés volatiles, si ton cylindre 4 a un peu plus de fuite sur la segmentation, la surpression dans le carter les fait remonter par la, puis dans la chambre de combustion, une etincelle et boum dans la pipe, ne pas oublier que l'allumage envoie une etincelle a chaque tour moteur (etincelle perdue, peut etre pas pour tout le monde)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Peut être pourront ils te donner leur avis?
http://www.fmsp.net/portal
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
ostiefortwo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 10:07

Message par ostiefortwo »

Pas assez spéciale, mon fils !
Répondre