BCS cycles $01

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

BCS cycles $01

Message par 6sou83 »

on va être un peu vantard et lui donner un numéro comme si j'allais en faire des dizaines !
enfin en tout cas, ça y est j'ai trouvé ma brêle et j'ai commencé à démonter pour la restaurer à la mode..... je ne sais pas trop encore :oops:

donc la voilà

Image

Image

Image

on commence la dépose, le but étant de travailler en premier sur la partie cycle, donc de bosser sur le cadre nu pour virer le max de trucs (cale pieds ar, béquille centrale, voire tout le support béquille, boucle ar), reprendre les soudures pour les rendre plus esthétiques et lui faire un bon sablage / thermolaquage

Image

Image

Image

Image

Image

y a pas à dire, un plateau de dépanneuse c'est le top comme établi !!!!!

Image

elle vole !!!

Image

30 ans d'oxydation, ça laisse des traces...

Image

on nettoie un peu tout ça

Image

Image

et voilà, elle est bien rangée dans la fourgonnette direction la maison.

Image


Pour la suite et du coup pour les questions qui vont suivre, je vais ouvrir le moulin, voir un peu son état et commander de quoi lui redonner une petite jeunesse.
et en ce moment je travaille sur la simplification du faisceau électrique, j'essaye de comprendre comment tout fonctionne en fixant le schéma électrique pendant des heures, mais les simplifications autres que celles basiques ne viennent pas encore !!!

je vous tiens au courant de la suite...
Avatar du membre
PhilippeCR
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 182
Enregistré le : ven. 10 août 2012 11:28
Localisation : Maine et loire

Message par PhilippeCR »

Cool un nouveau projet, je vais suivre cela avec grand plaisir.
CX 500 CR
Cx 500 Turbo (en restauration)
SEVEN FIFTY ( Inspiration honda Rcb )
+ Austin Healey Sprite MK3 1966
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bon courage!
Si tu pars en dépannage,n'oublie pas de vider le plateau! 8)
Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

Message par 6sou83 »

C'est clair, on va essayer de ne pas éparpiller la cx sur les routes du var !!

Sinon, premières questions sur le faisceau électrique de la bécane : j'aimerais simplifier le faisceau au maximum, mais je n'ai pas les bases suffisantes pour réaliser ça tout seul.

Je ne sais pas non plus si je peux laisser les questions sur mon post ou si je dois les passer dans la section technique appropriée, vous me direz.

Donc si quelqu'un a déjà fait un schéma électrique simplfié pour sa cx, je suis preneur.
Sachant que je souhaite remplacer mes commodos, ne laisser qu'un compteur avec voyants intégrés, supprimer le contacteur de levier d'embrayage et plus si affinités !!!!

Merci
jos2laon

Message par jos2laon »

:bravo: bon courage pas encore trop pourite ta bréle déja vue pire :wink:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le schéma électrique simplifié, si tu roules sur route, cela ne présente pas d'intérêt et tu risques plus d'ennuis électriques!

Les connections sont fiables, tu soignes juste le passage du faisceau .

Par exemple, à l'avant tu installes le boitier qui regroupe les connections du faisceau de 500 GL ( j'en ai un de disponible............) pour que tout soi bien rangé à ce niveau.

Ensuite, la partie-cycle et si tout va bien, une fois que tu auras bien digérer la couleur des fils tu pourras effectivement t'attaquer au circuit électrique si vraiment les commodos d'origine te déplaisent.

Le contacteur d'embrayage étant tout de même une sécurité................................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

trop facile, si tu as besoin d'un moteur, tu te sers sur l’étagère !!! 8)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

Message par 6sou83 »

Quand je dis schéma électrique simplifié, je ne pense pas supprimer les éléments nécessaires pour rouler sur route, je conserverai veilleuses, clignos Klaxon etc...
Cependant je vais mettre un compteur avec témoins intégrés, donc je n'aurai plus 4 ampoules pour éclairer compteur et compte tours
Je n'aurai plus qu'un seul voyant pour les clignos (et plus un pour le gauche et un pour le droit)
Je remplace la jauge de température d'eau par un voyant, donc je remplace la sonde par un thermocontact et je vire la résistance 7V
Pour ce qui est du contacteur du levier d'embrayage, je ne voyais pas ça comme un élément de sécurité mais plutôt comme un élément de confort.
Je me trompe peut être sur sa fonction, je pensais que cela servait à pouvoir démarrer avec une vitesse enclenchée lorsque l'on débrayait... Si c'est sa seule utilité, je préfère le supprimer.
Pour les commodos je préfère des boutons poussoirs comme on trouve chez motogadget. 2 boutons à gauche et 2 à droite :
En bas à G : cligno G
En haut à G : code/phare
En bas à DR : cligno DR
En haut à DR : Klaxon
Et dans la mesure où j'aimerais des clignos à leds, remplacement de relais pour leur fonctionnement et celui des boutons poussoirs
Déporter le contacteur à clef et le bouton de démarrage et donc opter pour un modèle simple
Suppression du feu ar si j'arrive à trouver des clignos avec feu de stop intégré comme sur les harley sportster de dernière génération

Et voilà en gros ce que j'aimerais faire. Maintenant il faut voir la faisabilité et le coût !!!
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

salut
je n'ai pas l'impression que tu va beaucoup simplifier le circuit, peu de fonctions disparaissent et les changements prévus vont donner pas mal de taf et de grattage de crâne.

ps: pour les questions techniques ou precises, il est mieux de poster dans la rubrique qui correspond, pour que celui qui a la mème demande trouve direct la reponse.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

Message par 6sou83 »

Ok je reprendrai les questions électriques dans la section appropriée
Pas de soucis

Merci
Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

Message par 6sou83 »

cet après midi un peu de travail sur le cadre histoire de se détendre un peu et oublier le schéma électrique !

donc suppression du bloque-guidon et soudure au MIG pour embellir le cadre en lissant la matière apportée par soudure

Image

Image

c'est long, mais j'aime bien le résultat. il faut encore peaufiner et faire ça pour toutes les soudures disgracieuses qui sont apparentes sur la moto.

après vu l'état de la surface interne des cale pied arrières quand je les ai coupé, je pense que pour la boucle ar, je vais devoir faire quelque chose pour nettoyer la rouille et éviter quelle se propage à nouveau ( blaxon, mastic corps creux... a voir)

voilà c'est tout pour aujourd'hui
Avatar du membre
Darkidea
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2012 14:58

Message par Darkidea »

t'as pas peur qu'il rouille ton cadre à le mettre à nu comme ça, c'est du bon gros acier à la moindre humidité il va se piquer.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour m'as part je ne monterai pas sur t'as machine ,en meulant les soudures comme tu l'as fait tu as affaibli l'assemblage la tôle à méme été attaquée il fallait mieux pour la résistance de l'ensemble bouché le trous ok mais meuler les soudures non ;c'est tas machine .
Avatar du membre
6sou83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:32
Localisation : Brignoles

Message par 6sou83 »

non je finis vite le travail sur les découpes et les soudures, après il part au sablage, phosphatant et une couche d'apprêt... je me déciderai pour la couleur plus tard.

jacques, je n'ai pas meulé les soudures, j'ai apporté de la matière en refaisant des cordons de plus en plus fins au MIG, puis j'ai meulé ce que j'ai apporté.
déjà fait sur d'autres bécanes (que j'ai toujours d'ailleurs) et jamais eu de soucis. j'ai fait ça parce que je trouve que les soudures des cadres des japonaises des années 80 ne sont vraiment pas belles.
la première fois que j'ai fait ça, j'avais posé la question à un soudeur qui m'avait dit que cela ne fragilisait pas la soudure originale, mais que cela ne servait à rien ! mais pour moi ça n'est que purement esthétique.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Jacques a raison!Il est très dangereux de refaire des soudures au niveau de la colonne de direction.
Si tu brule le métal en le soudant (tu le décarbures);cela devient cassant et une rupture de cadre ne pardonne pas! :( :papy:
Répondre