Fuite Pompe à eau

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Phil74
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Fuite Pompe à eau

Message par Phil74 »

Bonjour à tous.
J'avais détecté une fuite au niveau de la pompe à eau (voir post "Fuite moteur") et après avoir consulté le forum, je soupçonnais fortement un décollage du joint mécanique.
Je viens de recevoir mes joints et j'ai pu démonter.

Le joint méca est en un seul morceau. mais la rondelle blanche reste collée au joint méca. Est-ce gênant ?
Image Image

je pense remonter tel quel avec rondelle Cu neuve et joint torique carter et joint torique de sortie tuyau neufs.
Quant à la fuite, elle venait peut-être d'un des 2 joints toriques qui étaient bien aplatis et remontés à la pâte à joint.

Qu'en pensez-vous ?
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Phil

Si c'est toi qui a vidangé ton circuit de refroidissement il n'y a pas longtemps,ce n'est pas surprenant que la partie blanche du joint soit collée sur le joint mécanique.

Une fois le bloc vidangé,on a beau remplir le radiateur,le corps de pompe à eau est vide et fait une poche d'air.

La friction sans liquide de refroidissement échauffe ces pièces.... :oops:
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Phil74
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Message par Phil74 »

Salut Yves,
je ne comprends pas bien :crazy

oui, j'ai vidangé mais je n'ai pas roulé depuis (j'ai fait tourner 5mn pour localiser ma fuite d'huile en sortie de ventilo).

Par contre, tu laisses entendre que qd on vidange, il faudrait purger le circuit pour supprimer toute poche d'air.
Mais je n'en ai vu parler ni sur le forum, ni dans la revue technique. :o

Y-a-t-il une procédure à suivre pour purger ?
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Oui,car bien que familier des moteurs Honda,cela m'est arrivé parfois.

Comme je n'ouvre pas souvent les livres,je ne respecte pas les procédures de purge qui sont souvent longues et chi tes.

Du coup je procède comme sur un bloc moteur de voiture:Je remplis le carter par la durite du calorstat.

(j'ouvre le boitier de calorstat,je le vérifie dans de l'eau à 100 degrés et avant de le remettre en place,je remplis le bloc moteur ) et ensuite je remplis le radia.

Ainsi quand tu démarres,les cylindres sont bien refroidis et la pompe ne taraude pas à sec!

J'étais d'ailleurs surpris que nos spécialistes n'en parlent pas!

Comme je ne veux pas jouer les rabat joie! :)
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Phil74
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Message par Phil74 »

Ben là, t'as beau ouvrir les livres, ils n'en parlent pas! :chut2
En attendant, je prends note de ta méthode :)
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Phil74
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Message par Phil74 »

Mais pour tous ceux qui refont leur moto à neuf, ou qui tombent le moteur, comment vous faites au remontage quand vous remplissez votre circuit de refroidissement ? comme Yves ? :crazy
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est vrai que ce n'est pas marqué,mais quand tu ne connais pas bien un moteur,il est judicieux de mesurer la quantité de la vidange pour remettre la mème quantité.

2litres pour la 500 et non pas 1,5l! 8)
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Bon, pour avoir maintes fois ouvert des moteurs de cx, pour être certain du circuit de refroidissement, je rempli doucement le radiateur à ras bord, je ferme le tout, mise en route jusqu'à l'ouverture du calorstat, je stoppe, j'attends le refroidissement complet, j'ouvre le radiateur, en général il manque du liquide, j'en remet à ras-bord, re-chauffe moteur jusqu'à ouverture du calorstat et je fais une 3 eme vérification à froid et généralement c'est tout bon.

Pas la peine de se faire un système comme pour la purge du circuit d'eau des Renault 4 L!!

Et ensuite, j'ai juste à regarder le niveau du bocal, dont le niveau doit être légèrement sous le maxi à froid, il repasse légèrement au dessus du maxi à chaud, c'est comme cela que l'on est certain de la bonne marche du circuit de refroidissement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Le problème de Phil,c'est que sa pompe n'était pas graissée et que ça a chauffé tout de suite... :o
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Phil74
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Message par Phil74 »

J'ai remonté et je pense suivre la méthode de Thierry pour la mise en eau.
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