Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Message par Titwan »

Aller c'est parti !

La CX Custom de 1980 que j'ai acheter en octobre va enfin reprendre vie. :zboing-zboing
Enfin, petit à petit hein, parce que j'ai pas beaucoup de temps et surtout pas beaucoup d'argent pour avancer. :cry:
Mais j'ai déjà fait un joli stock d'outils afin de pouvoir bricoler avec autre chose que mon leatherman :lol:
Et surtout j'ai commander quelques pièces grace à mes étrennes de noël: :hehehe
Alors, ça commence par une batterie neuve, une Banner Ytx16-BS
/!\ Elle est vendue en tant que batterie Gel Zéro Entretient mais en fait il est bien précisé dessus qu'elle le peut pas être couchée...
Donc je devrait lui trouver une place où elle pourra rester à la verticale. :down
(Premier achat, premier problème et première question: si je vire le support en fer qui est normalement sous la boite à air, à quoi je fixe le petit mécanisme du contacteur de la béquille latérale ?)
Vient ensuite le nouveau guidon, style cross bien large et pas trop haut, avec la barre de renfort sur laquelle s'attacherons les périphériques.
Pour remplacer la boite à air standard, je mettrait deux petits filtres réglables de chez Cardy (déjà commandés).
J'ai également reçu mes rétro de bout de guidon, mais il faut que j'aille acheter les embouts pour les monter. M'enfin comme de toute façon j'attends toujours mes poignées qui arrivent des States, y'a pas d'urgence. :baille

La première chose à faire, la plus urgente de toutes même, aurait d'ailleurs été de faire démarrer la moto, mais je n'en pouvais plus de la voir comme ça avec sa selle violette, son guidon chauve-souris, et ses écopes latérales repeintes à la bombe...
Du coup j'ai commencer par l'alléger un peu visuellement, et en un rien de temps le résultat est quand même assez convaincant.

Je précise pour ceux qui n'ont pas suivi mes autres postes que je me dirige vers un Street-Tracker / Bobber assez moderne et agressif en noir (cadre, réservoir, selle, gardes-boue, guidon, embouts, rétros) et chrome (phare, pots, barre de renfort du guidon, compteur), avec le moteur brut pour garder un esprit Rock'N Roll.

Pour le transport il m'avait fallu démonter la roue avant, parce que ça ne rentrait pas dans la bagnole du pote qui m'accompagnait et à l'arrivée on a remit ça vite fait bien fait histoire de pouvoir poser la moto par terre mais je crois qu'on s'est un peu gouré...
Le câble du compteur (qui est du côté gauche de la roue) touche un poil le disque du frein, et du coup pas moyen de raccrocher les étriers. :x
Il faudra que je regarde la RMT pour savoir dans quel ordre je dois remonter ça, mais comme pour le moment je bricole tout seul, sans crique ni rien, ça va être dur de le faire.
(Petit précision, j'habite à Paris et je prépare la transformation de ma CX dans un box au deuxième sous-sol d'un parking, dans lequel il n'y a ni électricité ni eau ni établi ni quoi que ce soit... Oui je sais ça va pas être simple !)

Deuxième point noir: les bougies !
J'ai un petit kit avec clé a cliquet et pas mal de douilles, dont deux douilles à bougies (une en 16 et une en 21) mais mes bougies sont en 18. :evil:
Est-ce que quelqu'un sait où acheter une douille à bougies de 18 dans Paris où pas loin ? Parce que chez Casto ils avaient pas...

Troisième gros gros point noir: le faisceau électrique...
L'ancien propriétaire était un artiste des dominos et du scotch barnier, du coup en retirant les clignotants et deux trois autres trucs je suis tomber sur des montages pas très catholiques entourés d'une bonne dose de scotch d'électricien (pour l'étanchéité je suppose).
Je remplacerai tout ça par des branchement étanches le plus rapidement possible, parce quand même c'est crade comme bidouille. :down

Du coup normalement la prochaine fois que je descend (aux enfers) je nettoierai les carbus en ensuite c'est parti pour un test de remise en route.
Petite question au passage: après avoir sorti la rampe de carbu pour la mise au propre, il faudra refaire tous les réglages ? (Richesse, Synchro, Ralenti, Etc.)
Ou est-ce que si je fais ça bien j'ai moyen de les nettoyer sans tout envoyer valser ? (Je sais que c'est possible sur ma CB par exemple, je l'ai déjà fais.)

J'ai une batterie neuve et chargée, des bougies neuves, il me manque plus qu'un bidon d'essence propre (celle qui est dans le réservoir à au moins 2 ans), et vaille que vaille.
Le problème que j'ai c'est que, comme expliqué dans ma présentation, elle ne démarrait plus même avec des pinces quand je l'ai acheté.
Donc à voir d'où vient vraiment la panne... Comme le dit un de mes potes: c'est partie pour une recherche en cascade ! :(
M'enfin j'ai déjà bien regarder comment rallumer la moto, et j'ai déjà prévu tous les fluides à changer avant de la faire rouler pour de vrai.
D'ailleurs, je pensais lui injecter un peu d'additif nettoyant moteur qu'on rajoute dans l'huile ou l'essence. Vous en pensez quoi ce ces trucs là ?
Parce que de toute façon j'ai pas l'équipement pour ouvrir le moteur et le rajeunir de l'intérieur.

Et sinon j'ai enlevé les silencieux car j'ai un acheteur potentiel mais priorité à ceux du forum si quelqu'un les veux. :binouze:

Bon aller, je vous laisse avec l'Album Picasa où vous pourrez suivre toute l'évolution des travaux.

A très vite.
Titwan
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Message par PapyTwin »

Titwan a écrit :Aller c'est parti !
(Premier achat, premier problème et première question: si je vire le support en fer qui est normalement sous la boite à air, à quoi je fixe le petit mécanisme du contacteur de la béquille latérale ?)
c'est quoi ça ? :o
jamais vu sur une CX, et pourtant je commence à en avoir vues des CX ! :lol:

Tu veux peut-être parler du contacteur de feu de stop actionné par le frein arrière ?

Titwan a écrit : Petite question au passage: après avoir sorti la rampe de carbu pour la mise au propre, il faudra refaire tous les réglages ? (Richesse, Synchro, Ralenti, Etc.)
Ou est-ce que si je fais ça bien j'ai moyen de les nettoyer sans tout envoyer valser ? (Je sais que c'est possible sur ma CB par exemple, je l'ai déjà fais.)
Normalement, tu peux entièrement démonter les carbus (et les nettoyer) sans les désolidariser, et donc ne pas toucher au réglage de synchro.

En revanche, comme tu vas obligatoirement démonter les vis de richesse (indispensable pou un bon nettoyage des conduits), tu vas devoir respecter le nombre de tours préconisés au remontage pour un réglage de base.
Et avec une rampe nettoyée, le réglage de richesse et de ralenti devra forcément être peaufiné, donc pas de souci. :)


Titwan a écrit :
J'ai une batterie neuve et chargée, des bougies neuves, il me manque plus qu'un bidon d'essence propre (celle qui est dans le réservoir à au moins 2 ans), et vaille que vaille.
Le problème que j'ai c'est que, comme expliqué dans ma présentation, elle ne démarrait plus même avec des pinces quand je l'ai acheté.
Donc à voir d'où vient vraiment la panne... Comme le dit un de mes potes: c'est partie pour une recherche en cascade ! :(
Il te faut surtout en urgence t'équiper d'une clé à bougie en 18 (on trouve ça autour de 10€ dans n'importe quel centre auto et moins cher dans ton cas puisque tu as déjà le cliquet).
Il serait en effet idiot de vider une batterie pour tenter de démarrer................... s'il n'y a pas d'étincelle aux bougies ! :(
Et pour le vérifier, il te faut............................. une clé à bougie qui va bien :wink:


Courage, tu ne pouvais pas mieux tomber qu'ici pour te faire aider et t'encourager ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

attention avec la clé jeep, elle ne passait pas pour mon cx.

Par contre celle de norauto aucun souci
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La clé 18 à Tube Facom passe très bien mais elle est plus chère que la moyenne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Re: Un CX Custom en route vers une seconde vie.

Message par Titwan »

PapyTwin a écrit :jamais vu sur une CX, et pourtant je commence à en avoir vues des CX ! :lol:

Tu veux peut-être parler du contacteur de feu de stop actionné par le frein arrière ?
Ouais ça doit être ça du coup...
Comme moi j'ai un contacteur de béquille sur la CB (qui coupe le circuit si on enclenche une vitesse) j'ai cru que c'était ça aussi sur la CX.


Pour les carbus, je vais bien évidement suivre à la lettre le tuto de Volatyl, merci à toi !

J'ai un speedy et un Midas à coté de chez moi, donc je vais commencer par là pour la douille.

Merci à tous.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

ranucci a écrit :attention avec la clé jeep, elle ne passait pas pour mon cx.

Par contre celle de norauto aucun souci
Et moi qui vient d'acheter une clé "Jeep" :evil: :evil: Si elle ne veut pas entrer, je lui fait faire une cure d'amaigrissement à la meuleuse.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

oui il ne manquait pas grand chose pour que ca passe.

mais comme j'avais l'autre de dispo ...
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Bon, ni le Midas ni le Speedy du quoi ne vendent d'outillage...
Du coup j'irai chez FrancePièceAuto à la porte d'Aubervillier (une bonne adresse pour ceux qui sont dans le coin).

Et sinon je n'ai toujours pas eu ma réponse quant au contacteur du feu stop ! Je l'accroche où si j'enlève le support en métal de la boite à air ?

Tiens, j'ai découvert un autre cadeau laissé par l'ancien proprio: pas moyen de serrer la poignée d'accélérateur ! La plus petite des deux visse tourne dans le vide une fois arrivée au bout...
Le type avait mis une couche de scotch entre le guidon et la poignée pour qu'elle ne tourne pas sur elle même quand on accélère. :non
Va falloir que je vois comment je peux régler ça sans changer tout le bordel, parce que ça risque de pas être super pratique.
D'ailleurs je comprends pas trop pourquoi mais la poignée d'accélérateur est super dure à tournée et ne reviens pas toute seule.
Si elle continue je luis fout du WD40 dans la gaine moi. Ce qui me chiffonne c'est que je ne me souvient pas qu'elle faisait ça quand elle été montée sur l'ancien guidon.

PS: j'ai acheter une nouvelle crépine de filtration de l'essence, parce que celle qui est dedans doit être pas mal encrassée avec le temps.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Image

:D

et pour la filtration, d'origine il n'y a pas de filtre, pour etre tranquille il faut mieux en ajouter un sur la durit qui mene aux carbus
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

ranucci a écrit :Image

:D

et pour la filtration, d'origine il n'y a pas de filtre, pour etre tranquille il faut mieux en ajouter un sur la durit qui mene aux carbus
C'était exactement ça ! Un artiste je vous dis l'ancien proprio... :crazy

Et pour la filtration, j'ai lu sur le forum qu'il y avait quand même une crépine DANS le réservoire (sur le tube du robinet d'essence exactement).
Donc c'est elle que je vais changer. Mais je vais aussi rajouter un filtre à essence.
D'où ma prochaine question: quel est le diamètre de la durit qui va du robinet aux carbus ? 4 ou 8 mm ?

Une autre question et après j'arrête pour aujourd'hui (et je retourne bosser, sinon mon patron va pas apprécier):
Qu'est-ce que vous pensez des rigidificateur / stabilisateur de fourche, c'est utile ou pas ? Est-ce que le garde boue avant ne joue pas déjà ce rôle ?
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour t'as poigniez d’accélérateur démonte les cables regarde si elle tourne bien et change t'es cables tu repart tranquille de ce coté la , pour la fourche sur un custom cx 500 ou 400 le garde boue suffi d’ailleurs d'origine il n'y a que ça .pour le filtre à l'int du réservoir tu démonte le robinet et attention le filtre ne sort pas facilement et sur ça hauteur à l'int il y a une bague qui régle la hauteur d'essence qui va rester pour passer en réserve ,tu peux rajouter un filtre à l’extérieur pour diam 4 mm,pour le contacteur de frein si tu retire tout le bas tu pense à refaire une petite patte ,sur la cx si tu as une vitesse d'enclenchée elle ne démarrera pas il faut ap sur la poignée d'embrayage ,pour la vis du comodo qui tourne dans le vide taraude au daimetre sup et met une vis correspondant c'est le plus simple . bon courage .
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Merci Jacques pour ces réponses claires et précises !

En revanche je n'ai pas de quoi retarauder un pas de vis, donc il va falloir que je trouve ça.
Bon, je vais aussi m'acheter un lève-moto, ça me permettra de bosser même quand je suis tout seul...

La suite après le weekend.
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour refaire le filetage te t'on demande à un garage sinon je suis dans le 91 .
Avatar du membre
Titwan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 12:30
Localisation : Paris !
Contact :

Message par Titwan »

Résultats du weekend:
Les carbus sont propores ! :D En revanche, j'ai pas mal galéré... :evil:
J'ai cleané le réservoir aussi, mais il y a un peu de rouille à l'intérieur et je ne sais pas à quel point c'est grave.

Premier obstacle: mes pipes d'admission sont tellement vieilles que j'ai dû tirer comme un âne pour extraire les carbus.
(Pour vous donner une idée, j'ai voulu les décoller avec un petit tournevis, et ben quand j'ai enlevé l'outils, le caoutchouc en a gardé la forme.)
Du coup là elles font trempette dans l'essence pour voir si elles ramollissent un peu.

Deuxième problème que j'ai eu: j'ai suivi le tuto de Volatyl pour cette minutieuse opération mais sans désolidariser les 2 carbus car je ne voulais pas avoir à refaire la synchro, ce qui complique un petit peu la tâche,
donc le résultat n'est pas nickel chrome mais c'est quand même plus joli qu'au départ ! :bravo:

Troisième point: la crépine de filtration d'essence.
Elle était complètement collée dans son logement, il a fallut que je la décolle au couteau, puis que j'en arrache une partie avant de récupérer le reste par le bouchon du réservoir.
Ensuite j'ai limé un peu le conduit, car il y avait pas mal de résidus de plastique.

Mais au total je suis content, je n'ai foiré que 2 vis: celle qui tient la bague de fixation de l'arrivée d'essence sur la platine de fixation des carbus, que j'ai aussitôt remplacé;
et une des deux vis de richesse, que le temps avait transformé en un matériau friable et dont la tête a éclatée en petits morceaux quand j'ai essayé de la dévisser. :caprice

Et sinon, j'ai encore constaté une nouvelle surprise, l'antiparasite de gauche est en très mauvaise état, et le fil qui mène à la bobine est bien bouffé aussi, donc il faudra que je change tout ça...
Le contact Fil/bobine a été "sécurisé" au joint silicone, comme il se doit. :chut2

Cette semaine: je retape la partie électrique charcutée par l'ancien proprio, je remonte et purge le frein avant, je vais faire refileter mon comodo gauche chez le garagiste du coin (qui, maintenant décablé, tourne à merveille).
Dans la semaine je dois recevoir ma clé à bougie de 18, mon lève moto, mes kits de réfection de carbu, tout le cablage neuf; donc j'aurais de quoi avancer le weekend prochain aussi ! :)
A votre avis, faut-il après tant de temps d'inactivité que je change plaquettes et garnitures de freins ?

Je vous laisse avec les photos qui seront plus parlantes que les mots.

PS: une dernière question: de combien on peut descendre la fourche dans les T sans prendre le risque que la roue vienne toucher le radiateur lors d'un freinage appuyé ?
Veuillez accepter mes saturations déglinguées.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu retire t'es joints de l'essence ils fond gonflés et s'allongés tu ne pourra plus rien faire avec il faut mieux les changer ou les remettre avec de la pate à joint ,pour démonter t'es carburts tu aurais eu moins de problème en retirant les deux vis des pipes d’admixtion ..pour la rouille rajoute un filtre à l’extérieur ,pour le filtre à l'int du réservoir il se vend toujours . pour le fil de t'as bobine rajoute du scotch ,pour t'es plaquettes s'ils sont propre (pas d'huile ou .....) cela ne pause pas de problème .la bobine pense à la changer j'ai ce qu'il faut mais fais t'es essais tu verras apres .
Répondre