Concentre Frelons 2013

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Concentre Frelons 2013

Message par Dreamracer »

Cette fois ci je me la fait :

Image

Un mois avant je vais surement refaire les Morbacks comme l'an dernier :moto:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Mon itinéraire :

Image 384.3 Km

Option étape de retour si je passe dire bonjour à Yann :


Image 188.9 Km

ensuite et dans ce cas ci mon retour complet serai semblable à ceci :

Image 532.2 Km

Total du WE 1105.2 Km si tout va bien !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Alors par ou commencer ...

D' abord au sujet des photos il n' y en a aucune du terrain mais plus quelques souvenir de campement du voyage ainsi que les traditionnels photos du compteur ...

Ce compte rendu est basé sur les SMS que j'envoyais aux amis (principalement les membres de mon motoclub, et un peu à sylvie), et à ma femme bien sûr :bisou
Il est basé aussi sur le peu de souvenir personnels qu'il me reste

On peu résumer dans le fait que globalement je n'ai pas eu de gros soucis preuve en ai que cette machine peu s’avérer fiable malgré ce que je lui inflige !

La peur de la casse mécanique grave, je suis partis avec cylindre, piston, segmentations, vilebrequin, et tout les joints possible avec tout l' outillage qu'il faut au cas où en plus de ce que je prend d' habitude : Cables et kit de réparation de cables pour ceux qui n'existe plus, lampes, embrayage, attache rapide, ... plus du scotch, du fil et quelques bricoles ... (j'en ai tellement que j'en oublie) ... à si j'ai aussi des vis platiné et un condo ... pour vous donner une idée, le top case de 51L c'est que de l'outillage et des pièces.

Mais asser de blabla, je suis sûr que vous voulez lire le récit de ce voyage plutôt que ses préparatifs

Donc juste avant il y a le traditionnel plein d'essence et celui du bidon de 5L qui finalement ne m'aura pas servi, le plein d' huile, la pression des pneus, et la tension de la chaine ... c'est tout c'est une machine qui demande peu de choses :)
Puis je charge la bête mercredi soir (le 3/07/2013) pour partir de bonne heure jeudi ...

Jeudi

De bonne heure c'est vite dit ... levé a 6h du mat .... café ... internet ... café internet ... dernier réglages de l'itinéraire (voir les images dans les posts précédents c'est globalement le même mais dans l'autre sens soit : Cambrai/Yann ==> Yann/Frelons ==> Frelons/Cambrai) et mise en place des fichiers correspondant dans le gps ... :bisou à Madame ... le temps de tout ça il est déja 9h ! .... on s'équipe et go direction le siège de l'association pour prévenir de mon départ et noter l' heure qui finalement sera 10 H pétante pour le vrai départ .

Image

Premier arret ( j'essaye de faire un arret de 10 - 15 Min tout les 50Km)

J'oublie de noter et je n'envoie aucun sms ! :oops: je me passe de regarder le GPS car je connais par coeur cette route, de souvenir j'ai du m’arrêter peu après Guise vers 11h10

2ème arret 12h35

Cette fois je donne ma situation qui est excellente pour le moral 8) une belle journée ensoleillé se montre :) et ma position: je me trouve à Montloué sur la D36 (j’essaye de situer au mieux mais j’oubliais souvent ce détail surtout à la fin du voyage)

Rien de spéciale , je fume une clope pendant la pause, aucun soucis avec la machine

3éme arret 13h50

Je suis à Pauvres sur la D946 (sauf erreurs à 16Km de Vouziers) vu l'heure je casse la croute comme un malheureux (l'endroit est propice) assis sur l'herbe à l'ombre d' un noisetier tout de même !

Reprise de la route je sais plus quand ! ça devais être vers 14h20 !

4ème arret 15h40

Je m’arrête au bord de la route sur un petit parking sur la D63 Chemin de la briqueterie en direction de Vienne le Château
Je m'aperçois tout de même que la chaine est trop tendu (j'ai fait ça la veille non chargé) grave erreur de ma part et pourtant je connais bien le truc ! ... problème pour sortir les outils faut tout détacher ... temps pis je continu comme ça !

Essence à 16h25

à Clermont en Argonne ... je refait le plein dans une station de supermarché ... 6,70L pour 10,71€ (j'avais de la marge sur mon réservoir de presque 12L mais j'ai toujours peur de pas en trouver au moment voulu ! )
Derrière moi un allemand en camping car ne sais pas se servir des pompes par chance il parle très bien français et je lui explique le fonctionnement de la machine ... en discute ensembles de nos destinations, il me dit qu'il descend sur la cote d'azur moi je vais en alsace ... sympathique personnage :) ...

5ème arret 17h10

Chaumont sur aire D158 vérification de la chaine qui est toujours trop tendu ... bon ça a l'air de tenir

6ème arret 18h40

Void vacon D964 rien de plus ... un arret comme les autres avec une clope au bec ... au bord d'une zone industriel ... un ouvrier est en train de faucher l' herbe des talus ... je bouge la moto pour qu'il termine son travail, ensuite il descend du tracteur et vient vers moi :

Lui : Vous vous reposez ?
Moi : Oui je fait une pose, je vais Neuwiller en alsace
Lui : Vous venez de loin ?
Moi : De Cambrai dans le nord
Lui : Avec une 125 !
Moi : C'est une 50
Lui : Une 250 ?
Moi : Non non juste 50 :P
Lui : Mais vous êtes fou ! :crazy elle tient le choc ?
Moi : Oui ça va elle tient je m’arrête tout le 50Km pour refroidir le moteur, c'est pas la première fois que je fait de la route comme ça ...
Lui : Vous pouriez prendre une 125 au moins !
Moi : J'ai pas le permis
Lui : Oui mais une 125 y a pas besoin de permis !
Moi : J'ai aucun permis même pas le VL !
Lui : Ha ! bin vous avez du courage !
Moi : Je sais, je suis partis à 10h ce matin, je suis par là , pour aller là (je lui montre sur la carte)
Lui : Vous avez déja bien avancé mais vous ne finirez pas tout ce soir !
Moi : Oui à voir la carte j'ai du faire plus de la moitié
Lui : Et vous aller dormir où ?
Moi : Je vais chercher un coin d'herbe pour planter la nuit
Lui : Ca tombe bien j'ai tondu là bas dans la zone !
Moi : Je pense que je vais faire 100Km de plus
Lui : Et bien bon courage et bonne route, je doit vous laisser, au revoir
Moi : Merci, au revoir


7ème arret 20H

Vezelise D904 ... encore et toujours un arret pour le moteur .... la routine quoi !

20h50 SMS de Boldor : il me donne la météo beau temps le week end et la semaine prochaine ... bonne nuit ....
Bonne nuit ! Il est pas bien lui :crazy ! Je suis pas près de me coucher, je peu encore continuer à rouler un peu !!!

8ème arret 21h30

Epinal
En plein centre et avec une circulation pas très fluide et 50Km oblige, je décide de faire une pause à cette endroit ... toujours aucun soucis ...


...

22h La nuit commence à tomber et c'est de plus en plus difficile de trouver un coin tranquille Je voit un terrain de sport avec une pelouse fraichement tondu mais un paneau indique que c'est un terrain militaire et avec une interdiction d'entrer .... mauvais plan ! je continu à chercher ...

Arret pour la nuit 22h15

à 10km plus au sud d' Epinal

J’aperçois un chalet sur pilotis au milieu d' un terrain avec des arbres et beaucoup d' herbe ... le terrain descend derrière et c'est une grande étendu d' herbe avec une rivière au fond ... aucune idée de l'endroit ou je suis et le site me convient à merveille Je descend donc un talus de 1m50 et m’arrête au fond près de la rivière ... à peine en bas, je me rend compte que sortir de là ne sera pas une mince affaire ... :kelkon un bref repérage des lieux et je trouve un passage beaucoup plus plat que le talus que je vient de passer... tout est parfait ... on pose la Image ! ...

Plantage de guitoune et popote ... m’amènent au Dodo vers 0h15
Remarquez que j'ai investi dans du matériel haut de gamme :lol: ... elle est pas belle la vie

Image

... à suivre ...
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Vendredi

Levé à 6h

Café, Pas d'internet, Café, pas d'internet ... on se fait un brin de toilette puis on mécanique un peu sur la machine ... rien de bien méchant, juste détendre la chaine un chouilla graissage et faire le plein d' huile pour être tranquille

Message à sylvie de la veille pour prévenir que tout va bien, je reçoit son message en retour et lui précise (à tort que je me trouve à éperney) en fait je suis à 10 km au sud d' Epinal (j'ai confondu les 2 ! ) :oops:
Je lui précise que je ne suis plus qu'a environ 150 KM de Yann et que j'en ai fait plus de 400 la veille !!! ... là je croit bien que après réflexions j'ai du faire une erreur aussi ! :oops: Mais j'ai fait des photos et comme ça je vais pouvoir réparer tout de suite mon erreur !
... elle me conseil d’être prudent sur la route , ce que je m' efforce de toujours bien faire :P :nage

Rappel au départ de Cambrai la veille : 71094.0

et donc sur le campement de la nuit :

Image


Donc 71510.4 - 71094.0 = 416.4 Km ... bon sur ce coup là je me suis pas tromper et je viens de me prouver par la même chose que je peu encore passer le cap des 400 Km sur une journée :) :hehehe :zboing-zboing :bravo: ... il m' auras fallut quand même 12h de route (arret compris) pour le faire ... !

Bon ça c'est fait ! et pour le reste me direz vous ...

où étais - je exactement ?

Bonne question et comme j'avais encore de la jujote à ce moment là, je note le GPS ... j'ai juste un doute sur l'endroit exact par rapport à la rivière ...

Image

A partir de ça je peu vérifier aujourd’hui sur google et vive le StreetView :zboing-zboing

Image

Une vue un peu plus reculé ... j'étais dans le rond rouge :

Image

Donc ça c'est les images satellite Google ...

Voici les miennes du terrain :

Elles son bien entendu toutes de la face arrière ...

Image
Image
Image

Remarquez le talus par lequel je suis descendu dans ce terrain !
Il y avais même un barbecue mais je ne m'en suis pas servi !

Image
Image
Image
Image
Image

Pour ressortir, je suis passé à droite du grand arbre à droite au premier plan

Image

Remarquez que il y avais largement de la place pour être à plusieurs :)

Bon c'est pas tout ça mais .. enfin prêt à repartir ... il est 10h15
En ressortant je vois un panneau "Propriété privé entrée interdite" sur le chalet ! .... je ne l'avais pas vu la veille dans le noir et bon .... le terrain est propre ! je ne laisse que comme trace de mon passage un peu d' herbe écrasé ... :chut2

Image

Et me voila donc repartis tout cool pour 50 Km ...

12h05

Arret à Thiefosse sur la D43

J'ai vraiment pris mon temps sur ce coup là ! Au point ou j'en suis selon mes estimations (qui peuvent s' avérer fausse ! ) il ne me reste que 100 Km pour aller chez Yann ...

A l'arret sur un petit parking de repos au bord de la route, je vois passer un motard et lui fait signe pour lui dire bonjour, lui me croit en détresses et s'arrete ... pas de bol sur ce coup là c'est un allemand qui ne parle pas le français et presque pas l' anglais ... j'ai bien du mal à lui dire que je fait une simple pose et route vers Neuwiller ... j'ai même essayer de lui montrer sur sa carte mais je n'ai pas su la déchiffrer ! ... j' ai fini par un "no problems" et on s'est saluer puis il est repartis ... sympas les motards ici ... je doit bien reconnaitre que c'est entraide s'est plus ou moins perdu dans mon nord !

La route c'est bien mais faut nourrir le corps aussi ... c'est une bonne heure ... casse croute sur un talus

Face à ma table je regarde curieusement la petite maison perdu dans les arbres de la montagne et je me dit que si ma futur route passe par là , ça va être sport !

Image

De mémoire j'ai du reprendre la route vers 13h

13h20 Arret essence

Toujours cette phobie de ne rien trouver en temps utile ... je remet 6.50L pour 11.01 € à la pompe Total de Saulxures sur Maselotte

Puis c'est repartis bien lesté avec le plein ...

Et comme je l'avais prédit ça grimpe bien .... au début je maintiens un très honorable 45 puis vient une épingle asser serrer qui m'oblige à couper mon élan pour finir par tomber à 30 puis 20 ...
je voie enfin à un moment le panneau Haut Rhin puis quelques mètres plus loin le panneau Alsace, Je me dit que ça devient bon et à partir de là la route commence à decendre ...

Et donc c'est là que ça devient sport, avec un cul qui danse et un avant qui flotte ... je frôle les 90 avec certain passages de virage à 70 avec une bonne trajectoire sans dépasser ma voie :P et elle tient bien le pavé la bougresse ... j'ai l' habitude des routes comme cela notamment en Ardenne et jamais je ne suis partis à la faute ... Bon certain virages faut quand même les passer à 30 ... pas plus mais le fait d' être en descente me fais reprendre de la vitesse rapidement ... Je m'amuse comme un petit fou et me bride aussi pour éviter la catastrophe ... du pilotage pur :P

14h 42 je suis à vieux Tarn

Curieusement le GPS me montre la D466 comme une voie rapide et j’hésite à la prendre bien que aucun panneau m'indique ce fait ! je modifie donc l'itinéraire sur le GPS mais il s'avère capricieux :(
Je fait donc un détour de je sais plus combien puis ...
Je commence à en avoir marre des détours (et de ce GPS de M**** :evil: ) et emprunte finalement la D466

16h05 je suis sur la D419 en direction de la D12 selon les indication du GPS ( à moins que ce soit la D16 ... me suis peu être planté dans mes notes ! :oops: ) ... c'est asser vague mais je suis arrêté sur une petite aire de repos sans en savoir plus !

Je remarque une trace humide au niveau du joint d'embase à gauche du cylindre ! c'était pas la avant ça ! je vérifie ... c'est très gras ... bon j' ai du crever le joint ... je verrais ça plus tard ...


Arrivé à Neuwiller 16h55

Image

Dans le village, sur le trottoir de droite, j'évite un chien qui pue heureusement tenus en laisse qui veut me becter un mollet
Face gauche à moi une cavalière sur son cheval me fait signe qu'elle me cède le passage ... harff je me loupe dans le passage de la première qui saute et le moteur s'emballe dans un Wiiiinnng .... j'espère qu'elle n'as pas crut que je l'ai fait exprès parce que je me suis vraiment loupé pour le coup ! j'ai eu de la chance, le canasson n'as pas bougé ...

Avec la bonne adresse sur le GPS je tombe pile poil dans le carrefour chez Yann

Et donc 5 - 10 Min plus tard

Image

Donc à ce niveau 6h45 de route supplémentaire pour 157.9 Km ce qui fait un total de 574.3 Km pour 18h45 de route pour aller chez Yann !

... A suivre ...
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Répondre