Cafra du nord

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Cafra du nord

Message par planetary »

Salut à tous,


Voilà donc ma première transfo, je suis ce qu'on appelle un bleu en mécanique, je suis pas trop bien équipé mais j'ai la motive de faire de cette bécane la bécane qui me plait.
Ma philosophie sur ce projet est de me débrouiller le plus possible tout seul et tout faire maison (sauf la selle je pense, mais ça attendra bien la fin du projet).
Tous les conseils sont bien entendu les bienvenus, aussi bien mécanique qu’esthétique.

Commençons donc par le commencement, je cherchais une brêle plutôt fiable (pour compenser mon niveau en mécanique), pas cher, et avec un potentiel. Voilà donc la bêêêête, un 500 CX de 1982, remisé depuis quelques années :

Image
Image

Mon inspiration entre autre des Wrenchmonkees et Rive Gauche :

Image
Image

Un peu de dépoilage :

Image
Image

Une petite expérience (electrolyse) :

Image

Image

Donc après le démontage complet, le tour du sablage.
Plutot que de payer qqn pour le faire j'ai acheté un petit compresseur et le pistolet :

Image
Image

Et ca marche plutot pas mal :

Image

Après avoir coupé et fait souder le cadre, je sable et après peinture.

Image


Suite au prochain épisode :binouze:
Avatar du membre
nico47
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 419
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 12:08
Localisation : 47000 agen

Message par nico47 »

bien parti :) pas mal la sableuse je penser pas que sa marcher aussi bien avec un petit compresseur
ta payer cher le kit sablage?
500 CX 1979 Cafe racer mais pas trop!
Ktm 250 exc 2006
Mercedes 300 turbo 1991

Ride Or Die.
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

Bien parti et même fini :D Ca a pas été une mince affaire, si j'avais su j'aurai plutôt investi dans un 100L...
Sinon c'est le pistolet de sablage de chez brico dépot, 40€ je crois. Par contre j'ai acheté le "sable" prévu pour, impossible de sabler avec. Finalement j'ai mélanger avec du sable de carrière, mélanger au corrindon "spéciale" à hauteur de 50/50 environ, niquel!
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

Le résultat du sablage pour info :
Image
Image
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Je connais le dérouillage par électrolyse mais je n'ai jamais essayé. As tu eu de bons résultats?
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Moi c'est la brunette du milieu sur la photo des Wrenchmonkees qui m'inspire :lol: :lol: :lol:

===> Si vous me cherchez je suis déja dehors .... ===>
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

marechal_23 a écrit :Je connais le dérouillage par électrolyse mais je n'ai jamais essayé. As tu eu de bons résultats?
Résultat moyen. Beaucoup de temps à laisser si tu veux des résultats probants. Par exemple le phare (enfin sa moitié) pour avoir un bon résultat j'ai du le laisser 2x 8h en gros, et en changeant l'eau et la soude. Le gros avantage c'est que ça travail en profondeur. Plutôt privilégier un dégrossissage manuel (brosse/sablage/...) et l’électrolyse pour finir les petits recoins inaccessible. Ou pour une pièce légèrement oxydé en surface, comme une pièce sablée que l'on laisse de coté sans traitement.


Dreamracer a écrit :Moi c'est la brunette du milieu sur la photo des Wrenchmonkees qui m'inspire :lol: :lol: :lol:

===> Si vous me cherchez je suis déja dehors .... ===>
Celle à sa droite, ou tout à gauche aussi :chut2
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Je pense que ton electrolyse n'avait pas assez de puissance, la batterie plomb que tu a mise en tampon ne permet probablement pas de sortir assez de puissance.

Et ton electrode etait aussi un peu petite par rapport a la piece.

Le chargeur en direct sur les pieces / electrodes aurait peut etre donné de meilleurs resultats
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

ranucci a écrit :Je pense que ton electrolyse n'avait pas assez de puissance, la batterie plomb que tu a mise en tampon ne permet probablement pas de sortir assez de puissance.

Et ton electrode etait aussi un peu petite par rapport a la piece.

Le chargeur en direct sur les pieces / electrodes aurait peut etre donné de meilleurs resultats
Pour la batterie, c'est celle du cx qui trainait. Une batterie de voiture aurait de meilleurs résultats?

Pour l’électrode je l'ai doublé par la suite, toujours insuffisant?

Et le chargeur en direct j'ai essayé, mais il ne charge que connecté à la batterie... Perdu 2h à le mettre en direct :kelkon
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

"""""""""""""""""""""""""""""""""Moi c'est la brunette du milieu sur la photo des Wrenchmonkees qui m'inspire """"""""""""""""""""""""""""""""""""""

Et moi donc, dans le rôle du pneu arrière !! ahhhh ! :D

allez faut bosser.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

C'est possible qu'une batterie de voiture envoie plus oui.

ou il faut trouver un chargeur plus stupide (qui n'a donc pas besoin de detecter une batterie pour fonctionner)
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Ca fonctionne très bien mais c'est long il faut mini 12 heures voir plus suivant l'état de la pièce.
C'est bon pour toutes les petites pièces et les vis ne jamais mettre de ressorts çà les rends cassant.
Attention aussi aux bulles que remontent à la surface c'est de l'hydrogène il ne faut pas d'étincelles et ne pas fumer à coté.
Ca pète très fort.

J'utilise un chargeur de batterie avec en tampon une lampe de code voiture ou une résistanse ajustable pour limiter le courant dans la cuve.
Si le branchement est en direct il y a trop d 'intensité qui passe.
Ne pas inverser les polarités le négatif toujours sur les pièces à dérouiller.
A+++ Gérard


Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

Merci de vos avis les gars, c'était peut être pas optimum, mais ça a marché quand même. Pour de petites pièces pas trop fragiles.
C'est quand même plus facile avec un pétard à sabler :costaud:
planetary
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 août 2013 19:24

Message par planetary »

Un peu de cuisine façon Restom ? On protège, on décape, on peint et on enfourne pendant 1h dans un four chaud à 250°C :
Image
Y'a plus qu'à se faire eng...ler pour l'odeur et la fumée :chut2

Pendant ce temps là remontage des amortisseurs avec le super compresseur de ressort home-made :
Image

Cependant à la fin du remontage petit soucis technique au niveau de l’œilleton :
Image
Sur la photo je l'ai revissé au maximum que j'ai pu, seulement il reste encore pas mal de filetage ...
Faut il venir bloquer avec le contre écrou ou visser encore l’œilleton?
Le problème s'il faut revisser est que la tige tourne sur elle même et l'écrou se dévisse quand on visse l’œilleton (logique en même temps).
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour tes amortisseurs, tu visses au maximum l'oeilleton et l'écrou se bloque sous l'oeilleton, la partie en râbe de filetage est sans importance.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre