Fourche inversée CX400-500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
skank75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 10:31

Fourche inversée CX400-500

Message par skank75 »

Bonjour à tous,

Savez-vous si il est possible de monter une fourche inversée sur la CX?
J'aimerais bien en monter une dans mon projet de CR, mais je n'ai pas trouvé de fourche au dimensions que j'ai mesuré le CX400:

Diamètre colonne direction: 27 mm
Diamètre colonne de direction sur le cadre : 28 mm
Longueur colonne: 222 mm
Longueur colonne + tête inférieur: 250 mm
Longueur colonne direction sur le cadre: 180 mm
Longueur tube de fourche: 650 mm
Distance entre les tés: 225 mm

Si quelqu'un a déjà fait cette modif, je suis preneur, ainsi que le modèle de la fourche.

Merci.
@++

skank75
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

A mon avis, tu ne trouveras pas sans avoir de modifs à faire.
Le plus simple à mon sens, c'est de prendre la fourche que tu veux, et de trouver les roulements qui correspondront si ça existe, et sinon faire tourner axes de roue, de colonne, et entretoises, etc...
Enfin, c'est ce que je suis en train de faire, j'ai trouvé d'abord la fourche qui me convenait (pas un modèle inversé, mais peu importe), et là, je regarde comment l'adapter.
Sinon ça va être très dur à trouver je pense.
skank75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 10:31

Message par skank75 »

Merci Wilephi, mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire?
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Si tu prends une fourche "au hasard" comme j'ai fait, il faudra sans doute faire un axe de colonne sur mesure, idem au niveau de la roue (sauf si tu gardes la roue qui va avec ta fourche), c'est ce que je veux dire.
Et c'est à mon avis la seule issue, car chercher une fourche inversée qui correspond à tous tes critères relève certainement de la mission impossible, l'évolution ayant amené ces éléments à prendre de l'embonpoint, question de rigidité j'imagine.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

je suis sur le point de monter une fourche inversé de R1, il me faudra soit, faire tourner un axe de colonne, soit faire tourner des bagues de roulement pour les adapter au chassis du cx et roulement du R1
J'ai commencé a prendre contacte avec un usineur de mon coin pour voir la meilleur solution possible...
mais dans tout les cas il faudra fabriquer des pièces pour monter une fourche inversé, tu ne trouvera pas de fourche adaptable directement.
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
skank75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 10:31

Message par skank75 »

Ok, merci, maintenant c'est plus clair.
@lolo72, tu pourras me tenir au courant de l'option que tu as choisis.

Je vais également me renseigner du coup.
Merci les gars
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Avec de la chance, on peut éventuellement trouver des roulements qui permettent de monter directement l'axe de la fourche choisie dans la colonne du CX.
Pour ça, par exemple sur ce site :
123 roulement
on choisit le type de roulement, les diamètres intérieur et extérieur, l'épaisseur et on voit si ça existe, avec la ref, le prix, toussa.
Par chance, je vais ainsi pouvoir monter ma roue sans avoir a modifier l'axe de la fourche que j'ai prise, juste les entretoises à faire tourner.
J'ai pas encore démonté ma colonne pour pouvoir continuer à bouger la moto, si vous avez le diamètre des bagues de colonne de direction, ça m'intéresse, ça m'évitera de démonter juste pour mesurer.
Mon tourneur est tombé en solex (riez pas, il monte des solex de la mort qui tue et fait des courses, c'est finalement assez fun) et en a pour un peu de temps, donc la partie cycle n'avance pas comme prévu...
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

démontage se soir de ma colonne de cx, montage à blanc de la colonne et fourche du R1
niveau roulement y'a vraiment pas grand chose de différent, j'ai même l'impression que celui du bas est à quelques millièmes près identique, je vais regarder ça de très près pour voir si des roulements peuvent s'adapter.
Le roulement supérieur est lui différent du R1 et la même chose je vais scruter le net pour voir si je trouve quelque chose.
Sinon ce matin j'ai bigo au gars à qui j'ai demandé de me faire des bagues, le mieux selon sont avis est de tourner un axe de direction et l’emmancher à la presse sur le T inférieur du R1, puis fabriquer une entretoise pour rattraper le jeu de l'axe sur le T supérieur....( comme sur le montage de muktina ) vous savez la canadienne hihihhii, sauf que sur sont montage elle a récupéré l'axe du cx....
Je dois passer le voir rapidement pour voir ce qu'il me propose !!!
je vous tiens au jus de la suite
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Répondre