Un moteur dans le sac...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Un moteur dans le sac...

Message par declic72 »

Bonsoir à tous,

Je restaure actuellement une CX500 "Classic" de 1982. Pour changer un certain nombre de pièces, je viens de faire l'acquisition d'une deuxième CX 500 dont le moteur est dans le sac. Apparemment, suite à une rupture de soupape sur le cylindre gauche, le piston est en miette, l'état de la culasse, je n'en parle pas... et la chemise en a pris un sacré coup, trace d'impacts sur la tête de bielle et sur les œuvres mortes du vilebrequin, la totale quoi...!:evil:

Je vais récupérer tout ce qu'il me faut pour peaufiner ma première CX (restauration à l'origine...) en cours de rénovation et avec le reste je me demande si je ne vais pas me lancer dans un "Cafra"...
Au moins, je ne vais pas m'attirer les foudres des puristes et je vais pouvoir rejoindre la bandes des "barjos" qui mutilent, parait-il, l'esthétique de nos vieilles machines... :P

Par contre, vu l'état du moteur, je m'en remets aux spécialistes pour savoir si cela vaut le coup d'entreprendre une réparation. Un re-chemisage me semble quelque chose de faramineux, presse etc.. quand aux cotes de piston et chemise pour la rénovation, tout cela me semble une affaire de pro. Par ailleurs, faut-il refaire les deux cylindres pour avoir des caractéristiques identiques de part et d'autre ?:baston

Autant de questions qui me laissent dans le doute en me disant qu'il vaudrait peut-être mieux trouver un moulin en bon état.

Qu'en pensez-vous ? :crazy
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonne question ,change le moteur cela te reviendra moins coûteux .
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Comme dit Jacques, un moteur d'occasion même avec des km sera plus facile à remettre en condition qu'avec un cylindre HS (cela implique réalésage pour chaque cylindre, beaucoups plus de boulot qu'avec un moteur fort élevé en km.
Enfin, c'est toi qui voit
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Bonsoir,

Je crois que vous avez tous les deux raison. Je vais garder ce moteur comme banc d'étude. Je pourrai me faire la main dessus pour des essais avant de bidouiller dans un moteur en état. Sinon, j'avais pensé l'exposer comme œuvre d'art originale dans mon salon mais ma femme a fait la gueule... :ko

Bon ! Je cherche donc un moteur d'occasion...

@+
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Répondre