Les aventures du joint mécanique de pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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PapyTwin
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Les aventures du joint mécanique de pompe à eau

Message par PapyTwin »

Comme l'indique le titre, le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau fait souvent des siennes sur nos CX.

Ça se traduit toujours par une incontinence plus ou moins prononcée au dessous de la jonction du tuyau chromé avec le carter de pompe à eau.:x

C'est en fait un trou aménagé dans le carter entre le joint mécanique et le joint spi d'arbre à came qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper par là en cas de fuite, plutôt que d'aller passer à travers le joint spi d'arbre à came et de se mélanger à l'huile moteur.

Le remplacement du joint en question oblige systématiquement à une dépose moteur et au démontage du carter arrière.:(

Comme j'ai connu pas mal de pannes diverses avec ce fameux joint, je vous propose de les passer en revue et d'examiner les solutions dans chaque cas (pour éviter de tomber le moteur).


Un joint mécanique de pompe à eau en bon état se compose de deux parties :

Image


La partie A es logée dans le carter arrière et comporte une piste circulaire (à droite sur la photo)en matière très dure rendue solidaire de la partie métallique par un soufflet caoutchouc et un ressort.
La partie B est en céramique et se loge à l'arrière de la roue à aube de la pompe.
Le contact entre les deux parties dures maintenues en appui par le ressort et qui frottent l'une contre l'autre assure l’étanchéité tout en permettant à la roue à aube de tourner.



La panne la plus fréquente consiste en un décollement du soufflet caoutchouc (2) du fond de son logement métallique (1) :

Image

Une réparation moteur dans le cadre est possible en suivant les indications suivantes : onglet joint mécanique de pompe à eau

La réparation est souvent efficace (MALLOW, ma routière fonctionne depuis plusieurs années avec une réparation de ce type) :)



Il arrive parfois aussi que ce soit la rondelle dure (2) qui se décolle du soufflet (1) :

Image

On peut là aussi tenter avec la même méthode une réparation moteur dans le cadre mais ça fonctionne.........beaucoup moins longtemps !:(

CHINA BLUE mon custom, a quand même tenu un an avec cette réparation avant de verser de nouveau des larmes.
Cela peut donc constituer une solution d'attente avant de tomber le moteur pour une opération plus importante (chaine de distribution ou roue libre de démarreur par exemple).



Enfin, il arrive plus rarement que le soufflet en caoutchouc se déchire carrément.

Image

On se retrouve alors avec un morceau de soufflet collé à la partie métallique (1), un ressort qui se balade (2), un morceau de soufflet collé à la rondelle dure(3)............................ et une CX qui perd abondamment son liquide de refroidissement ! :cry:


C'est ce qui vient d'arriver au DARK KNIGHT, mon CR, la semaine dernière et là, il n'y a pas d'autre solution que de tomber le moteur pour remplacer le maudit joint par un neuf ! :evil:



Voilà, c'est tout pour moi, mais peut-être que certains ici ont connu des mésaventures encore différentes avec ce fameux joint ? :wink:
Image
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calamite63
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Message par calamite63 »

et bien mon papy je suis en plein dedans sur mon custom embrayage patine et fuite par le fameux trou fuite qui s accentue donc c est avec plaisir que je vais m interesser a tout ce qui concerne le changement de ce joint ;si mon incompetence mecanicale peu servir sa me fera plaisir :lol:
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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

Alors là, Monsieur Michel :bravo: :bravo:

Il n'y a rien à ajouter, et surtout plus de question à se poser sur ce satané joint de m... euh, pompe à eau. Merci à toi pour toutes ces explications :binouze:
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Message par jacques segret »

j'en ai démonté surtout mickael plusieurs ont n'avait jamais fait attention à leur défaillance ils étaient mort on change . mais c'est bien vu . :bravo:
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Message par guigui79 »

t inquiete, je pense que tous possesseur de cx est passer par la lol

un jour je discutais avec un "vieux" mecano honda qui ma dis que certaine fois, on pouvais le faire en place.
on verra sa .....
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

J'ai eu la même discussion avec un autre vieux mécano et je confirme qu'on peut tenter le remplacement moteur en place.

Le mien détruisait le vieux joint "sauvagement" (avec perceuse et tournevis) et avait fabriqué une sorte de presse pour mettre en place le nouveau en s’appuyant sur la poutre arrière du cadre.

Il m'a quand même avoué qu'il se ratait de temps en temps, mais vu la main d’œuvre qu'il facturait pour ceux qu'il réussissait, il s'y retrouvait largement et pouvait se permettre, avec cette méthode, de foirer un joint de temps en temps. :lol:

N'ayant personnellement aucun intérêt économique dans l'opération, je tombe le moteur quand le changement est nécessaire ! :)
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Message par guigui79 »

même méthode sauf la perceuse. moi aussi je tombe le moteur. rien de sorcier
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis!

C'est facile à remplacer avec le joint qui a la bonne cote (celui vendu trop cher chez Honda!)

La difficulté apparait avec les joints semblables moins chers qui mesurent 3/10ième de plus! :P
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Message par malekovitch »

Bravo pour ce post it Papy !

Mon épisode stator, chaine de distri a été l'occasion de changer le mien... et il était dans un sale état, on se demande encore comment il "fuitait" pas, vu l'état.

Bref, 3 CX, 3 fuites de pompe à eau :) ça en deviendrait risible... tout ce merdier pour un joint...
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Message par guigui79 »

YVES PIPEAU a écrit :Bonjour les amis!

C'est facile à remplacer avec le joint qui a la bonne cote (celui vendu trop cher chez Honda!)

La difficulté apparait avec les joints semblables moins chers qui mesurent 3/10ième de plus! :P
tout a fait exact.
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Remplacement joint pompe à eau

Message par Rom1 CXCR »

Bonjour,
Je suis rassuré je ne suis pas tout seul.
Honda ne fabriquant plus ce joint j'ai acheté l'adaptable qui mesure 0,3 mm de plus... Mais je l'ai détruit en essayant de le monter!
Avant d'en acheter un autre quelqu'un peut il me dire comment il a procédé pour le montage? (Usinage du logement?)

Merci d'avance.
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Message par jacques segret »

il faut faire un chanfrein ,et agrandir le logement de 2 dixièmes et c'est bon yves pipeau en a monter 3 sur 3 machines dif sans problème
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calamite63
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Message par calamite63 »

oui c est exactement ce qui met arriver j avais fait le chanfrain mais pas agrandit le trou donc flingué les joints un coup de pied a coulisse et j ai pigé; je suis donc un peu moins buse :languebellemere
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Rom1

Honda vend toujours ce joint qui monte sur 36 modèles de la marque!
Ce joint est monté sur le Scooter Panthéon 125 entre autre!
Le hic pour nous ,c'est son prix excessif comparé à la concurrence!
L'avantage:il rentre comme dans du beurre! :P
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Re: Remplacement joint pompe à eau

Message par marechal_23 »

Rom1 CXCR a écrit :Bonjour,
Je suis rassuré je ne suis pas tout seul.
Honda ne fabriquant plus ce joint j'ai acheté l'adaptable qui mesure 0,3 mm de plus... Mais je l'ai détruit en essayant de le monter!
Avant d'en acheter un autre quelqu'un peut il me dire comment il a procédé pour le montage? (Usinage du logement?)

Merci d'avance.
On peut utiliser ça pour agrandir le trou.
Image
A vaillant cœur, rien d'impossible
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