moteur serré

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

moteur serré

Message par mucien »

Bonsoir à tous,

Donc comme dit en présentation j'ai un JZR moteur 500 cx depuis peu. Et qui marchait du feu de dieu.
...Jusqu'à ce que à 300 m du haut d'une montée avec quelques belles épingles, mais dans un troncon en ligne droite, baisse de puissance. Plaffonne à 7000 tours. Instant d'inquietude puis demi tour en haut et on redescend. 3 km. Dans ladescente RAS. En bas je cale. Du mal à redémarer. Le démarreur peine à tourner. Puis finalement ça repart. Un km plus loin, la température s'envole, et grosse chute de puissance. J'arrête tout et appelle de l'aide. Retour à la maison au bout d'une corde.
Arrivé à la maison, je verifie le niveau de liquide de refroidissement. Tout est ok. Le moteur est retombé à 90° , je redémarre. Rien de suspect. Je repars, 500 m plus loin, re baisse de puissance. J'arrête le moteur. Tente de redémarrer. Démarreur fait clac mais ne tourne pas.
Deux heures plus tard nouvelle tentative. Moteur toujours bloqué. Essaie de tourner à la main avec la clé de 17. Un quart de tour possible. C'est dur puis ça bloque. Je vérifie le niveau d'hule. Jauge sèche alors que c'était ok 15 litres d'essence plus tot.
Ca sent la soupape grippée.
Une fois tout refroidi je déculasse. RAS!Simplement il est maintenant possible de tourner le moteur à la main, même si c'est très dur. Anormalement dur.
J'en suis llà ce soir. Qu'en pensez vous?
A préciser également qu'à aucun moment la pression d'huile ne s'est alumée. Demain vidange et mesure de la quantité d'huile restante.
Fêtez bien!
M
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

arfff sa sent le coussinet de bielle qui a fait de saute mouton
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir!

La conso d'huile soudaine et le manque de puissance ,ça me rappelle toutes les CX en panne que j'ai rencontrées!
Entre le piston fendu sur le coté,les coussinets de bielles HS et les sièges de soupapes fondus,je me contenterai de te conseiller un démontage complet de ton moteur.
La liste des causes est si longue que je risque d'en oublier et c'est bientot l'heure de l'apéro!
Bon courage pour ton démontage!

Tu es de quelle région?Tiens nous au courant si tu cherches des pièces! :pinard
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

YVES PIPEAU a écrit :Bonsoir!

La conso d'huile soudaine et le manque de puissance ,ça me rappelle toutes les CX en panne que j'ai rencontrées!
Entre le piston fendu sur le coté,les coussinets de bielles HS et les sièges de soupapes fondus,je me contenterai de te conseiller un démontage complet de ton moteur.
La liste des causes est si longue que je risque d'en oublier et c'est bientot l'heure de l'apéro!
Bon courage pour ton démontage!



Tu es de quelle région?Tiens nous au courant si tu cherches des pièces! :pinard

pas mieux que toi

d'apres la carte, du coté de nancy et stasbourg
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

J'émerge...

Merci à chacun de son commentaire....
Je vais me mettre à la recherche d'un moteur. Je prendrai batterie et compressiomètre avec moi pour test. Et vérifierait aussi la présence de cette rondelle dans le filtre à huile.
Pour le reste je suis prêt à faire le nécéssaire, distri, pompe à eau, stator
Si vous avez des tuyaux pour faire une check list c'est bienvenu.
Une bonne à tous
M.
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

compatibilité moteurs

Message par mucien »

Votre expérience est bienvenue.
Mon moteur serré a pour numéro PC02E4012504
Demain je vais voir un moteur n°CX500E2044565.
J'ai lu divers fils de discussion sur les versions mais reste perplexe.
Est il possible de monter l'allumage du PC02 sur le CX500E?
Quelles pièces seraient incompatibles entre les deux?
D'avance merci
M.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Hello.
Pour moi tous est compatible car les bloc sont intechangable.
Apres suffi de configuer ton moteur avec l equippement qu avais ton ancien.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Faire attention tous de même entre les moteur E et des classic. Car sur les E. Il n y a pas de ventilateur en bou d arbre a cames.
Mais. Bon. Rien ne t empêche de poser ton arbre a cam dans ton nouveau moteur. C est du taff quoi.
Si tu veu faire simple, choisi déjà un moteur de classic ou custom. Tu n aura pas de modif a faire.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Sur le JZR c'est ventilo électrique donc pas de pb.
Ce matin j'ai déposé le filtre à huile: y a bien des particules de métal coté entrée. Couleur argent et cuivre. Donc forcément l'un ou l'autre coussinet qui a morflé.
Cet am je vais voir le bloc dont je parle plus haut.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

guigui79 a écrit :Faire attention tous de même entre les moteur E et des classic. Car sur les E. Il n y a pas de ventilateur en bou d arbre a cames.
Mais. Bon. Rien ne t empêche de poser ton arbre a cam dans ton nouveau moteur.
........exact mais pas suffisant, ça serait trop simple !

Les E ( pour Eurosport) ont aussi un allumage fondamentalement différent des classiques, et donc tout le circuit électrique est différent ainsi que le stator d'alternateur et les bobinages et capteurs de l'avance.
Le tendeur de chaine de distribution est également différent (automatique sur les E) et donc le moulage du carter AR qui n'a pas le trou de passage du boulon de tendeur semi-auto des classiques. :(

Je ne connais pas les moteurs de JZR, mais si tu as un ventilateur électrique, il s'agit vraisemblablement d'un modèle E (moteur dont la référence commence par PC), incompatible avec le moteur de classique (moteur dont la référence commence par CX) que tu vas voir ( sauf gros boulot d'adaptation). :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Mucien

Ce serait une bonne occasion de nous montrer quelques photo de ta machine,y compris pendant le chantier! :photo: 8)

Et du moteur que tu as trouvé! :up
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Je suis perdu dans ces versions de moteur.
Celui vu cet am est hs: mêmes particules de métal dans l'huile que le mien.
Donc je recherche un moteur, en 500 ou en 650.
J'ai indiqué plus haut le numéro du moteur actuel, PC02E4012504, il a un cone de ventilo, inutilisé. Et tendeur de chaine auto.
Pour les alumages, les carters sont ils identiques? Si oui pas un pb, le mien fonctionne très bien, c'est un modèle avec une bobine par bougie, dès lors que l'on peut le tranferer d'un carter à l'autre ca devrait allere. Vous confirmez?
Modifié en dernier par mucien le jeu. 02 janv. 2014 21:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

si tu a un cone sur ta sortie arbre a came, c 'est que tu a pas un moteur CX E
meme si tu a un ventilo electrique, suremement une adaptation fais pour le JZR pour un meilleur refroidissement.

le mieux est vraiment que tu te retrouve un moteur de classic. comme sa, tu garde tout d 'origine. c 'est plug and play.

si tu met un moteur de E, tu aura trop de modif pour l'alumage. rien n'est impossible mais bon
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

En meme temps de memoire sur les jzr le radia n'et plus devant le moteur
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

avant:)
Image

maintenant :(
Image[/img]
Image[/img]

On voit le cône de ventilo. Le radiateur principal est au milieu derrière le moteur, avec son ventilo de l'autre coté, commandé par un thermostat électrique. Y a un second radiateur sur le coté, branché en parallèle sur le principal! Par contre le thermostat a été supprimé. Pour moi c'est une erreur, j'en remettrai un.
Chacun de ces véhicules est différent selon les moyens et humeur de le constructeur.
Modifié en dernier par mucien le jeu. 02 janv. 2014 21:54, modifié 1 fois.
Répondre