Le Mécano Auto

Un petit mot pour connaitre chacun.

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Le Mécano Auto
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Le Mécano Auto

Message par Le Mécano Auto »

Amis Motard bonjour,

Comme mon pseudo le dit je suis (à la base ) Mécano mais spécialisé bagnols.
Seulement depuis peu je suis aussi propriétaire d'une 400 cx Custom de 1981.
J'ai alors fouillé farfouiller fouiner et retourné votre forum avant d'investir et je vous remercie pour la richesse des informations que j'y ai trouvé.

Cependant j'ai encore une liasse de questions pour vous :
- Premièrement comment savoir si ma belle totalise bien 30000 km comme le compteur l'indique et pas 130000 km voir plus :?
- Ensuite, conaissez vous un site internet (autre que les grands classique, "allopneu", "123pneu"...) où je peux trouver un pneu avant pas cher ? :fauche:
- Dans le même registre, où je peux me fournir en pièces détachés neuves (filtres, cable, compteur ...) les pièces de 400 cxc étant rare ? :(


Mécaniquement, Le Mécano Auto.
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
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guigui79
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Message par guigui79 »

hello a toi le confrère mécano

tu trouvera toutes ces info en fouinant dans le forum
hésite pas a te servir de la fonction recherche pour aller plus vite.

au plaisir de te lire
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
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Message par Le Mécano Auto »

Yes merci guigui mais comme je le disais j'ai déjà pas mal trainé sur le site. Malheuresement je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Pour les pneus j'ai trouvé des sujets traitant des modeles, des marques mais pas des sites marchands.
Pour les piéces j'ai trouvé plein de sites vendant des pièces de 500 mais pas ou peu pour les 400 cxc.
Et enfin pour le kilométrage réel de nos machines aucune solution évoquée sur le forum. :(
Mais je ne desespère pas.
:)
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JM77
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Message par JM77 »

Bienvenue sur le forum. ....
Pour le kilométrage , l'allure générale peut te donner une indication.
Et l'usure de certaines pièces également, les commandes par exemple......30000 et 130000 , c'est un gros écart.
Tu peux mettre des photos , ça nous intéresse toujours.
[marq=down]
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cbx
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Message par cbx »

Bjr;

Rien ne permet de certifier un kilométrage sur ces mobs anciennes, sachant qu'un compteur se change très facilement ou se "redescend" sans gros pb.
Avec un peu d'expérience on arrive à avoir une idée du kilométrage grâce à l'usure des caoutchoucs de calle-pied et sélecteur, état général, bruits mécaniques..

Je suis toujours très étonné, pour être poli, du nb de machines en vente ayant 40 ans et annoncées avec 30.000 Km.
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Message par Volatyl »

Par où commencer?
Pour répondre à CBX, on en trouve plus qu'on ne le pense, les gros rouleurs ne sont finalement pas légions. J'ai moi-même une 400c qui en avait 30000 avant que je ne mette la main dessus.

Pour notre Mécano Auto , les pièces de 400c sont les mêmes que 500c, 400 classic, 500 classic dans l'ensemble.
Les différences classic/custom sont la taille des câbles, et autres que moteur. Les différences 400/500 sont cylindrée, carbus, boîte de vitesse...

Pour les pièces je commande chez wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... tom/81-84/

Pour les pneus, il n'y a pas forcément d'intérêt à commander au moins cher. A titre d'exemple (qui n'est peut-être pas bon) mon garagiste moto me revient moins cher lorsque je commande tout chez lui niveau pneu, plutôt que de passer par un site et les faire monter chez lui.

L'état et le kilométrage de la moto sont souvent en rapport mais pas toujours. Tu peux vérifier les échappements, la boîte à fumée entre les collecteurs et silencieux, tu en sauras plus en démontant le moteur pour voir l'état intérieur.

L'usure des disques et des machoirs du tambours peuvent donner une bonne idée de leurs utilisations. Une moto avec 30000km et les machoires usées est presque impensable. Je dis PRESQUE. à 30000km les machoires sont quasiment neuves. Rouillées, gripées, mais neuves.

Autre indice, regarde l'âge des pneus. C'est con, mais si les pneus sont vieux, c'est qu'elle n'a pas roulé. Tu n'auras que peu d'autres indices, il n'y a pas de boîte noire sur une CX ;)
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Message par Volatyl »

Question bête, qu'appelles-tu "pas cher" pour un pneu" et quelle utilisation comptes-tu avoir de ta custom? Un pneu à 80-90€ est très cohérent.
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Message par Le Mécano Auto »

Merci pour vos réponses :)
Alors je vais éssayé de répondre dans l'ordre:

- pour les photos je ne sais pass encore comment faire (j'y travaille)

-Merci Volatyl pour cette info consernant les diférents models, ca va me facilité la vie :) Mais reste 2, 3 énigmes, quand tu parles de cable plus gros, tu veux parler des cables d'accel, de starter d'embrayage ? Et consernant les filtres à huiles, un seul model pour toutes ? Et pour finir par rapports aux années de fabrication, es qu'une 400 cxc de 1981 aura plus de points commun avec une 500cxc de 1981 ou n'y a t'il aucun lien?

- Les caoutchoucs, plastiques, et echappements étant rouillés et habimés comme des pièces ayant plus de 30 ans je ne peux m'en servir d'indice pour le kilométrage.
le seul indice valable serait l'age des pneus en effet, bonne idée ;)
l'avant (que je dois changer) datte de février 1989 et l'arrière de juin 2000, se serait alors que la 2ème monte.
Mon kilométrage serais cohérent du coup. :languebellemere
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Message par Le Mécano Auto »

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Voila mémere :) et pour des pneus pas cher je vise environ 60€ :s
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Message par Volatyl »

Belle monture. Mais les photos arrangent toujours. A vu de nez je dirais que le kilométrage est cohérent. Dans quel état est la boîte à fumée?
Réservoir et caches latéraux ne sont pas d'origine et/ou ont été de toute façon repeints. tout comme le cache du radiateur.
Il est possible que tu puisses voir la couleur d'origine à l'intérieur des caches. Le reste semble très propre il n'y a pas l'air d'avoir de coulures suspectes.

Le reste à l'air d'être d'origine.

Pour revenir à tes questions. Pneus à 60€ moi je n'en monte pas, mais je n'en connais pas non plus. Je roule trop pour jouer avec ça. C'est le plus gros budget en ce qui me concerne et je fais un train complet par an en moyenne. Plus de 30000km pour un train à en gros 200€ avec montage équilibrage le rapport est correct.

Pour les câbles, ils sont identiques sur 400 et 500, mais différents selont la custom ou la classic, ils sont plus longs pour la custom à cause du guidon en corne de vache. Les câbles compte-tour, compteur kilométriques sont eux identiques et commun à bien d'autres modèles de la même époque hors CX. Les plaquettes sont les mêmes que les goldwin 1000 de 78 et autours,

En motorisations les 400 et 500 sont les mêmes hors ce que j'ai mentionné (je crois que j'ai oublié les pipes d'admissions) attention les séries CXE (eurosport) sont totalement différentes.
Les subtilités des séries se voient sur le reniflard principalement. Mais ce n'est pas génant.
Une rampe de carbus de custom va sur une classic et inversement, mais la position de l'arrivée d'essence est pourtant différente.

J'oublie très certainement des détails qui seront probablement mentionnés par d'autres. Les réelles grosses différences se situe dans la période jusqu'à 79-80 et en suite à partir de 81. Mêmes les capacités de réservoir ont changé.

Le plus simple sera de parcourir le forum, et de demander au cas par cas. Tu auras toujours ta réponse.

Je reviens sur ton pneu, sérieusement, il vaut mieux y mettre un peu plus. Et fais attention à ton arrière, il va falloir le changer aussi. Même si tu n'avais pas donné l'année cela se voit sur la photo.
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Message par Jean-Mi »

Salut Mécano et bienvenue à toi.
Je pesnse qu'Eric t"a vraiment tout dit et crois-moi, il a de l'expérience........

Vu l'endroit où tu habites, on se verra surement un de ces quatres aux 1000 vaches ou aux Bayoux ! :oops:

A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
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Message par jacques segret »

eric le réservoir est d'origine comme les caches ils sont simplement repeint pour le reste tu as raison sauf pour les pots entre les 400 et 500 il y avait une dif du coté des tubes sorti moteur le tube int était aplati pour réduire le passage des gaz et diminuer le nombre de chevaux et bien sur les carburateur entre les 500 et 400 n'ont pas le méme diamètre . lles compteurs ne sont pas les mémes toujours entre le 400 et 500.
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Message par Volatyl »

J'avais bien dis que j'allais oublié des détails :D
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Message par Le Mécano Auto »

Décidement on ne peut rien caché à Volatyl :) En effet elle à été peinte mais le boulot est propre donc ca ne me géne pas, puis je pense que je lui en remetrais une couche (un jour:) )
La boite à fumée et dans son jus rouillée mais pas percée.
Pour les pneus je suis d'accord avec toi j'ai le même raisonement avec la voiture mais là vu l'allure à laquelle je me traine et le peu de kilomètre que je compte faire, je vise les moins cher.
D'ici a ce que je deviennes un vrai motard, j'en aurais changé 3 fois ;).
Jean-Mi surtout hésite pas a klaxoner si tu passes dans le coin, j'ai toujours une bière (sans alcool) au frais pour les motards de passage ;)

Du coup si je résume bien par rapport aux pièces qu'il me faut :
- un cable d'accel de custom (400 ou 500 peu importe) + le cable de retour.
- un filtre à huile et ses joints toriques (identiques sur tout modeles)
- un compteur (vitesse et kil) de 400 classique ou custom. La vitre du mien est pété :(

Merci les gars pour les infos, Mecaniquement.
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Message par Volatyl »

Le compteur de 500 peut aussi aller, la graduation est plus longue sur un 500 mais tout aussi juste.
Le reste à l'air d'être bon. Pour les pneus, avant de les changer sur celle-là le pneu avant était presque d'origine et je me suis couché à cause de ça presque à l'arrêt, il ne s'agit pas d'être rouleur ou pas, juste d'être stable même au pas sur des bandes blanches humides par exemple.

Pour le reste, fais ta liste de course complète on te dira. ;)
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