Le Mécano Auto se met à la Moto : 400 CX Bobberisé

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Le Mécano Auto se met à la Moto : 400 CX Bobberisé

Message par Le Mécano Auto »

Alors voila je me lance, comme je l'ai déjà vaguement expliqué dans ma présentation, j'envisage de transformer petit à petit ma vielle CX en Bobber, tout en respectant un budget sérré.

Donc voila ma base une 400 CX Custom de 1981 à 30000km :

Image


Et une des images qui m'inspire, vers quoi je me dirige :

Image
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

Mais avant d'en arriver là j'ai pas mal de boulot d'entretien, révision à faire.

La base, la vidange :
Lopération en elle même est enfantine seulement les choses se gattent lorsque l'on recherche des pièces de plus de 30 ans sur le net.
Un exemple trés simple en fouinant j'ai trouvé 5 références de filtre à huile et je ne compte pas les modèles adaptable, :evil:

154A1-MA6-000 \
154A1-413-005 \
15410-KEA-305 ---------> 154A1-413-505
154A1-415-000 /
15412-413-005 /

Si je ne dis pas de conneries, je crois qu'en fait toutes ces références référent à la même pièce. La référence à juste évoluée au fil des années.

Pour faire les choses comme il faut, j'en profite pour changer aussi l'enssemble des joints torique. (à noté que la rondelle N°5 était absente dans ma cloche de filtre à huile)
http://www.partzilla.com/parts/search/H ... parts.html
J'ai trouvé l'ensemble de mes pièces a prix trés intéressant sur se site mais avant de commander j'attendrais vos avis et commentaires.

L'intérogation bète du jour pour l'huile : Es que de la 10W40 pour moteur de voiture peut aller dans un moteur de moto ou pas ?

Mécaniquement, Le Mécano Auto.
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut

La rondelle est importante, le ressort vient en appui sur elle pour maintenir ton filtre à huile

Pour l'huile moteur, 10w40 c'est bon mais préfère une huile moto (on en trouve a pas cher Leclerc ou Carrefour) car les huiles voitures contiennent des adjuvants anti friction qui vont nuire à ton embrayage ...

@+

Pour la rondelle : http://www.cmsnl.com/cx500b-1981-france ... 414300000/
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

J'ai souvent entendu parler de ces huiles auto qui ne conviennent pas aux embrayages en bain d'huile de nos motos.......Depuis plus de 40 ans , je mets des huiles pour voitures et n'ai jamais remarqué des problèmes d'embrayage.
Il me semble que les huiles spécifiques moto s' adressent plus aux motards qui roulent à haut régime.....si on tourne à 5 ou 6000 , une huile minérale ordinaire doit suffire.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

J 'oubliais l 'essentiel : Bon courage
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu as de l'huile moto 10w40 chez Leclerc au méme prix que l'huile voiture, j'ai roulé avec de l'huile voiture pendant pas mal d'années ,j'ai jamais eu de probléme .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour les huiles tout le monde a raison! :o

Il est vrai que les huiles auto (qui disposent d'embrayages à sec) contiennent des additifs anti-friction qui améliorent la lubrification mais qui peuvent faire patiner les enbrayages moto (qui eux baignent dans cette huile).

Mais j'utilise depuis toujours sur toutes mes CX de l'huile voiture sans jamais avoir eu de problème d'embrayage dus à ça. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

Pour la rondelle, je m'en douttais un peu Bertrand et elle esen effet déjà dans mon panier, merci ;) :up

Quand à l'huile j'ai fouillé sur la toile et trouvé ca :
http://www.motomag.com/Choisir-l-huile- ... edeArticle

un excellent test du magazine "motomag", vous savez maintenant quelle huile choisir en fonction de vos besoin.
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

Quand à mes travaux voila où j'en suis :
Image

j'ai démonté : Selle, Reservoir, Guidon, Cables D'accel (Aller et Retour), Et le compteur à la vitre cassé

Image

Ainsi que les clignos AR, Le garde boue son magnifique feux stop, et la boite à air.

Pour pouvoir remplacer cette boite à air ignoble par deux jolis cornets (diam 44 sur les 400), il me faut trouver un moyen de récupérer les vapeurs d'huile.
Si vous avez des idées, solutions, ou autre je suis preneur :D
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
chtilapin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 22:26
Localisation : illies

Message par chtilapin »

comme sur de nombreuses machines de piste , tu descends uneboite de guinness et tu la fixes et tu y mets dedans tes reniflards , pour la mienne je vais mettre un bidon de velo mais en alu
le temps donne aux autres n'est jamais perdu
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut

Si tu cèdes ta boîte à fumée de custom, je suis preneur ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

Merci pour l'info je penssais qu'il fallait bricoler une sorte de filtre en plus :kelkon
Ca m'arrange bien la vie en tout cas, par contre toujours en rapport avec l'instalation de ces fameux cornet :
Es que je vais devoir régler mes carburateurs en fonction ou es que ca ne change rien ?

Sinon j'ai encore pas mal bossé cette aprem', j'ai démonté ma roue avant pour faire changer le pneu, le second compteur qui est cabossé :(
et rénové mon cache fusible comme quoi les recettes auto fonctionne aussi sur les Motos.

Image
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

J'ai aussi pas mal bossé sur la selle:
A droite un montage Paint idéaliste et à Gauche la triste réalité
Si vous avez des idées, des bonnes, je prend en attendantje vais faire le tour du forum pour trouver comment arriver à mes fins :trouve:
Image
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
chtilapin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : mer. 14 sept. 2011 22:26
Localisation : illies

Message par chtilapin »

pour les conets niveau reglage c'est tout ou rien , ca depend de l'usure du moteur des carbus , soit tu vas les monter et ca va foctionner sans rien toucher soit ca va etre la galere a regler , enfin c'est mon experience personnel , les cornets c'est tres beau mais parfois ca apporte plus de soucis que de solutions, pour la selle tu devrais la faire en composite, un gabarit avec du polystirene ou de la mousse fonctionne bien
le temps donne aux autres n'est jamais perdu
Avatar du membre
Le Mécano Auto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 13:43

Message par Le Mécano Auto »

Bien, étant donné que la selle stagne un peu, je n'ai trouvé que ca sur le net et les tarifs me font mal aux yeux, je me suis mis à la roue AV :
http://www.ebay.fr/itm/1978-1981-Honda- ... 461bba2855

Alors on nétoie, on ponce, on cache, on peint, on décache et on reponce, une aprés-midi de boulot --' mais ca vallait le coup

Image
Ma nouvelle maitrese est une cougar, une 400 cxc Monsieur.
Répondre