changement du bras oscillant .

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

changement du bras oscillant .

Message par jacques segret »

apres 32 ans et 160milles kms le bras oscillant et devenu comme un gruyère . quelques photos .

ImageImage

ImageImage

Image

pour le roulement et le joint c'est mort .ref du joint :91266-415-003 ;ref du roulement à aiguilles conique :91066-415-003 il n'y a plus ka et tout ce démontage avec une main ,il faisait beau .
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

tes pompes aussi c'est du gruyère !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Sympa le reportage.
Avec une main, ça doit être moins facile :lol:
laurent2royan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 320
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013 19:26
Localisation : paris 19
Contact :

Message par laurent2royan »

Slt jacques, ça t’intéresse de récupérer les vieilles pièces de mon cx ?? selle bulle phare etc ???
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

on continu dans la petite mécanique

.Image
cage pour le joint et le roulement .


Image
vis de blocage du bras .


Image
nouveau joint et nouveau roulement


Image
placer le roulement le joint et le soufflet avant de placer le bras oscillant


Image
mise en place .


Image
bien glisser l'arbre sur l’axe de sorti moteur ,attention au soufflet mettre la vis de blocage .


Image
controler que tout est bien en place .

ImageImage

méme le tube du bras était couper il était temps .
ImageImagec
ImageImage

c'est bien une pièce à contrôler quand on achète une cx méme si elle est belle en visuel ,ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène .ce n'est rien à changer mais il faut avoir la pièce.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

j'avais déjà vu ça aussi première chose contrôlé sur la mienne en la démontant cet hiver, mais là il était temps qu'est -ce qui ta alerté pour le démonter tenue de route ou un contrôle visuel ou le hazard ?
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'avais vu que c'était un peu rouiller en contrôlant la machine l'année dernière en revenant de vinons ou j'avais eu plusieurs chutes à faible allure à cause du verglas , il y avait eu des dégas sur la machine mais elle m'avait ramenée comme toujours et le temps de trouver un bras j'ai continué à rouler en contrôlant ,la etant arrêté à cause de m'on poigniez je tournais en rond j'ai mit trois fois plus de temps pour faire le travail mais quel plaisir je revis c'est con .
Avatar du membre
Evax
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 10:21

Message par Evax »

Bonjour,
est ce que quelqu’un pourrait m'aider car je n’arrive pas a démonter le bras oscillant de ma gl 500 J'ai essayé de faire un outil mais ma tôle se plie!!! :cry:


Image
Avatar du membre
Evax
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 10:21

Message par Evax »

C'est bon problème résolu
:D
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

[quote="jacques segret"]on continu dans la petite mécanique


Image
placer le roulement le joint et le soufflet avant de placer le bras oscillant


Image
mise en place .


Salut!

Je me suis demandé l'autre jour pourquoi le couple de serrage de la vis pivot du bras était si bas...j'ai compris une chose:

J'ai pas installé le roulement et le joint sur le bras avant de reposer le bras mais j'ai ''posé'' le roulement et le joint dans le cadre et seulement après j'ai installé le bras.

En serrant la vis pivot au couple spécifié, j'ai trouvé que le serrage venait trop tôt. En fait, mon roulement n'est certainement pas en buté complète sur la tige du bras oscillant comme sur ta photo mais il doit être qu'à moitié coulissé dessus.

À mon avis, je dois resserrer plus la vis pivot pour que le roulement soit installé correctement, desserrer et resserrer gentillement au couple préconisé.

Ça doit expliquer aussi pourquoi j'ai un léger decentrage du train arriere sur la gauche. Ma vis pivot ressort d'au moins 5 mmm de trop par rapport à l'ecrou de blocage alors que normalement, elle doit être légèrement rentrée. Côté droit le bras oscillant vient à fleur du cadre alors que là, il y a encore un espace.

Je sais pas si je me suis fait comprendre?

Je vais voir ça après les fêtes...
CX 500
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Jacques ,Il établit sérieusement attaqué ce bras oscillant......Tu as eu de la chance de ne pas avoir une casse suivie d'une chute , non ?
Bonne continuation en CX .... :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faut placer le roulement sur le bras avant de le mettre en place ,si tu met le roulement dans sont emplacement en 1 er , tu risque qu'il se positionne de travers dans la cage quand tu pousse l'axe et l'axe ne rentre pas complètement .et si tu force pour avoir un serrage normal tu bousille le roulement , .
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Si ça peut servir ? il y a toutes les refs suivant les modèles et les années pour les conversions fourches , BO , entretoises etc etc

>> http://www.allballsracing.com/
Répondre