Train avant CX500

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Train avant CX500

Message par el_thias »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter un CX500 de 1978 pour le transformer en scrambler.

Je compte changer le train avant pour un plus rigide:
fourche VFR ou CBR (ou ce que je vais bien trouver) + etriers 4 pistons

Par compte je compte conserver la roue avant...
Existe-t-il des disques 5 trous compatibles avec un déport suffisant? Dois-je faire tourner des entretoises?

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour les photos je viens de commencer... Promis je met tout ça dès que je peux


A+
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Y'aura pas que ça à faire tourner
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Merci de ta réponse mais je chercherai plus d'info sur des disques adaptables (entraxe, déport)?
Pour le reste des pièces à tourner, oui je m'attends à devoir faire tourner entretoises de roue + pivot de fourche
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

C'est impossible de te répondre comme ça.
On ne connaît pas les entraxes de fixation des disques, ni leur déport la plupart du temps. Une réf pour une moto, point barre, en général on trouve le diamètre et le nombre de fixations.
Après, c'est quand on les a ou qu'on a l'occasion de les avoir en main qu'on relève les côtes.
On ne sait pas encore quelle fourche tu vas monter, de cela va dépendre (si tu gardes les tés qui vont avec la fourche) l'écartement des tubes de fourche, donc des fourreaux, et de tes étriers, donc. Comme tu ne sais pas encore quel écartement tu auras entre le centre de ta roue et tes étriers, tu ne peux pas encore choisir tes disques (même pas le diamètre, cela va dépendre aussi de ta fourche).
Pour ce genre de modif, on choisit un élément, et ensuite, y'a plus qu'à adapter tout le reste autour.

Donc la question que tu peux poser à ce stade et dont je ne connaît pas la réponse est :
"Quels disques de quelle origine se montent sans modif sur une jante de CX ?"

Si tu trouves ça (a essayer des disques de Hornet jante 17 pouces en 5 trous avec un déport intéressant), tu peux ensuite envisager de faire des tés sur mesure, histoire que les étriers tombent en face, ou plus simple, des platines d'étriers...

Les modifs, c'est l'histoire de l'effet papillon, tu touches un truc et tout le reste est affecté.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour une jante de cx 500 ou de gl 500 des disques de 900 bol d'or se montent sans modif . .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je suis à 200% avec Wilephi.
pour avoir adapter une fourche de zxr , çà demande pas mal de reflexion. 1 problème de résolu et 2 qui surviennent ! :cry:
j'ai fait usiner des entretoises pour adapter mes disques de Voxan , afin de les monter sur ma jante d'origine.
je te parle pas de la butée de direction , des commodos et demi-guidons qui peuvent venir toucher ton réservoir.
bien-entendu il faut usiner un axe de direction.
aprés il faut adapter le garde-boue , car pas sûr que celui de ta fourche s'adapte avec le diamètre de ta roue de cx.
voilà quelques un des problèmes rencontrés.
bon courage
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

OK j'avais bien en tête ces problèmes qui devraient être surmontables vu que j'ai des connaissances pour tourner des pièces.

Une autre question : quelqu'un a déjà mointé une fourche simple frein (disque de 320) en gardant la roue avant d'origine?

Au niveau mécanique je vois bien le phénomène de déséquilibre/cisaillement sur le moyeu mais dans le temps ils savaient faire du solide...

J'ai juste un peu peur d'ovaliser les perçages ou une autre connerie du genre vu que le bras de levier (disque plus grand) sera plus important...

@+

(et promis ce WE je met des photos du début du chantier)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il y a quantité de motos avec un simple disque à l'avant et je ne crois pas que ce phénomène de déséquilibre se fasse réellement sentir. La cx650 custom d'origine a d'ailleurs un seul disque à l'avant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
picou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 21:05
Localisation : 44300 Nantes

Message par picou »

Comme beaucoup de Harley-Davidson, c'est bien connu, ca frein pas, ca ralenti :lol:
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Aux us tout les cx 79>82 sont aussi en simple disque pour info
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

OK je suis rassuré. De toute manière vu la patate de l'engin et vu le frein moteur, un frein kantilever de vélo de route pourrait suffire...
Je pense donc acheter une fourche inversée type KTM LC4 ou 450CRF que je rabaisserai + une pince 4 pistons + un disque entre 300 et 320.

Il ne me restera "plus qu'à" tourner : pivot de direction + entretoises d'axe + adaptateur disque sur moyeu + peut-être patte de déport étrier / fourche

Merci pour vos réponses et si quelqu'un a une fourche qui traine dans son garage aux alentours de 100€ je suis preneur
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour, pour ta fourche essayes de contacter Provence moto casse, c’est à Rognac, après l’aéroport. :wink:

http://www.provence-moto-casse.com/
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Pourquoi partir sur une fourche que tu veux rabaisser ???
Il y a quantité de fourches de routières ou sportives qui peuvent s'adapter "sans modif"(sur les tubes et ressorts, j’entends), au moins ça fera ça en moins de questions quand à la dureté et la qualité d'amortissement après modif...
M'enfin je dis ça, c'est toi qui voit.
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Synchronisation! Je viens juste de les appeler. Ils ont pas mal de fourches. Le plu simple serait que je relève toutes les côtes ce WE et que j'y aille semaine prochaine.

Au pire je cale une fourche de 450 YZF ou CRF j'en ai trouvé à 100€ sur le coincoin... Je la rabaisserai de 150mm mais bon ça se fait :P
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Je connais une fourche de 600 GSXR pas inversée bien propre avec les demi guidons les axes et les tés pour à peine plus cher.
Image


Image
Tu t'y retrouverais largement...
Répondre