Remise en route moteur après 14ans.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
dirty paradise
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 20:04
Localisation : Londres, uk

Remise en route moteur après 14ans.

Message par dirty paradise »

Salut a tous, je viens d'acheter un 1982 cx500c y'a 2 jours, le brêle a passé les 14 dernières années dans un abris de jardin...

J'ai demonté les carbus aujourd'hui et passé 6 heures a les nettoyer en profondeur!!

Sujet d'inquietude, y'a pas mal de rouille dans la culasse gauche. Quoi faire??? Je pensai demonter la culasse demain matin pour voir si il y avait de la rouille en dessous -- Est-ce une bonne idée??
Image
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

De la rouille à cet endroit là ce n’est pas très méchant. Mais avant démontage as-tu essayé de faire tourner le moteur à la main par l'écrou de 17 à l'avant du moteur, sens horaire?
As-tu la revue technique n°39?
As-tu regardé les conseils de remise en route après arrêt prolongé qu'il y a déjà sur le forum?

Un moteur en arrêt prolongé peut très bien repartir à la condition de ne pas le casser en voulant aller trop vite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
dirty paradise
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 20:04
Localisation : Londres, uk

Message par dirty paradise »

Je viens de faire une recherche rapide, mais rien trouvé de concluant sur la remise en route après arret prolongé... :oops: :oops:

J'ai pas encore fait tourner le moteur avec la douille de 17, mais en allant voir la brêle avant de l'acheter je l'ai mise en 5eme et fais tourner la roue arrière. Donc a priori le moteur tourne librement.

Pour le revue technique pour le moment je fais avec ca, et ce que je trouve sur internet...
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ce qu'il te faut c'est ça: Revue Moto Technique n°39 (RMT 39)
Image

Pour résumer très rapidement, il faut tout d'abord mettre un peu d'huile dans les puits de bougies (bougies enlevées) pour graisser les pistons et segments afin de les décoller et ne pas rayer la chambre du cylindre. Puis faire tourner le moteur à la main par le regard de l'arbre qui se situe devant le moteur en bas entre le filtre à huile et l'embrayage. tu déboulonnes le cache avec une clé de 17, l'écrou dessous est en bout d'arbre. Une clé à pipe est nécessaire. Le moteur tourne dans le sens horaire au point mort et sans bougie pour ne pas se freiner par la compression. Faire tourner plusieurs tours et remettre le cache.

En suite faire la vidange de l'ensemble des fluides (eau/frein/huile moteur/huile de pont).
Nettoyer les carburateurs pour ne pas risquer d'encrasser les gicleurs, idem la boîte à air sous la selle et idem réservoir.

Mette de l'essence propre une fois tout remonté, ou mettre une nourrice qui alimentera les carbus en petite quantité d'essence.

Bien nettoyer les bougies et vérifier l'écartement (0.6)

Connecter une batterie de voiture c'est plus simple, lever la tirette du starter, faire jouer l'accélérateur pour les volets des carbus et tenter de démarrer un peu, sans trop forcer. Au moindre bruit étrange arrêter, sinon ça doit péter voire démarrer.

Si c'est le cas, tu peux laisser chauffer sans la pousser, pour contrôler tout ce qui fonctionne ou pas, comme la sonde de température et toute l'électricité, puis quand elle aura été bien chaude, refaire une vidange (prévois un stock d'huile 10w40 marque la moins chère).

Là, c'est le début du bonheur :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Waouh,
J'ai cru reconnaître la tuyauterie qui relie ma bouche à l'estomac !!!! :lol:
A part que chez moi c'est pas le H2o qui a fait les dégâts. :binouze:
Je pense qu'il faut (essayer de la faire tourner un peu) et regarder le résultat .
Le calcaire s'installe rapidement sur toute chose inactive et c'est pour cela que je bouge tout le temps dans la piscine !!!!! :lol:
Faut suivre surtout le conseil des pros du site, c'est encore la meilleure des solutions. :up
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
dirty paradise
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 20:04
Localisation : Londres, uk

Message par dirty paradise »

Impossible de faire tourner le moteur par le boulon de 17mm qui est mort... Quelqu'un s'est acharné avant moi!
J'ai fait couler du liquide de refroidissement dans la culasse en essayant de la démonter, donc j'ai décider de tomber le moteur (ce qui aller dans tous les cas être fait dans un futur proche) et de l'ouvrir pour vérifier que tout les organes internes sont en forme (:

2 petit conseils pour le moment -- j'arrive pas a démonter le ventilateur... Il tourne pas d'un mm, et j'arrive pas l'extraire! J'ai visser l'axe de tour arrière et mis des petits coup sec de malais/marteau mais ça veux rien savoir. Help!!!

Idem pour le carter d'embrayage... Enlevé les 5 vis sans problème, mais ça veut pas bouger...
Répondre